Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

14 mars 2014 10h00 HE

Arrangement en matière de sécurité entre le Canada et la Norvège pour stimuler le commerce

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 14 mars 2014) - Gouvernement du Canada

Le Canada et la Norvège ont conclu un arrangement en matière de sécurité industrielle qui appuie les activités commerciales bilatérales en cours et contribue à la sécurité internationale. Cet arrangement élargit les débouchés des entreprises canadiennes en leur permettant de soumissionner des marchés norvégiens où l'on exige l'accès à des renseignements classifiés.

Dans le marché international d'aujourd'hui, qui évolue rapidement, il est essentiel de donner des avantages aux entreprises canadiennes et de leur fournir les outils nécessaires pour améliorer leur compétitivité économique. Cet arrangement bilatéral permet aux entreprises canadiennes et norvégiennes du secteur privé de participer aux contrats des deux administrations qui comportent des exigences de sécurité. Il garantit que les biens et renseignements de nature délicate de chaque pays seront adéquatement protégés une fois en possession de personnes ou d'organisations du secteur privé.

On s'attend à ce que cet arrangement bilatéral en matière de sécurité crée des débouchés commerciaux pour les entreprises canadiennes dans tous les secteurs de l'industrie, y compris ceux de la défense, de l'aérospatiale et de la fabrication. Avec l'ajout de nouvelles dispositions relatives aux contrats civils, l'arrangement couvre tout le spectre de la sécurité relative aux marchés et se veut le complément des mécanismes commerciaux existants entre les deux pays.

Les faits en bref

  • Le Canada et la Norvège entretiennent des relations depuis longtemps et la coopération est forte entre les deux pays sur le plan commercial et intergouvernemental.

  • En 2012, le commerce des marchandises entre le Canada et la Norvège se chiffrait à 6, milliards de dollars; la Norvège est la 13e destination des exportations canadiennes et sa 14e source d'importations.

  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada travaille en collaboration avec des partenaires canadiens et des administrations de la sécurité de l'étranger afin d'assurer la sécurité des contrats pour les entreprises canadiennes.

  • À l'heure actuelle, le Canada a conclu des ententes bilatérales internationales en matière de sécurité industrielle avec 15 pays.

Citations

« L'arrangement en matière de sécurité entre le Canada et la Norvège est un bel exemple des efforts déployés par le gouvernement pour remplir ses promesses concernant la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour les Canadiens. Des occasions comme celle-ci favorisent la croissance économique et commerciale en aidant les entreprises canadiennes à participer à des contrats étrangers. »

L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« S'appuyant sur la réussite de nos liens commerciaux de longue date avec la Norvège, cet arrangement créera des débouchés qui permettront de stimuler l'emploi, la croissance et la prospérité à long terme pour tous les Canadiens, tout en renforçant notre solide relation commerciale bilatérale avec la Norvège."

L'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique

Les communiqués de TPSGC peuvent aussi être consultés sur notre site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin, Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315