Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

01 janv. 2011 16h30 HE

Arrivée de l'avion tactique CC-130J Hercules en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 jan. 2011) - Les Forces canadiennes sont fières d'accueillir aujourd'hui sur l'aérodrome de Kandahar leur premier avion tactique CC-130J déployé en service opérationnel en appui à la mission de l'ONU placée sous l'égide de l'OTAN que nous menons en Afghanistan.

« Notre gouvernement n'a jamais hésité à fournir à nos hommes et à nos femmes en uniforme tous les outils nécessaires pour effectuer les tâches qui leur sont confiées », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, au cours d'une récente visite aux membres des Forces canadiennes qui servent en Afghanistan. Et d'ajouter : « Ces nouveaux avions imposants – qui ont été livrés sans dépassement de coûts et en avance sur le calendrier – rendront de précieux services au Canada et aux Canadiens au cours des années à venir. »

« L'introduction rapide de l'avion Hercules de modèle J en Afghanistan démontre clairement la flexibilité dont peut fait preuve la Force aérienne dans l'exécution de missions aéroportées vitales menées dans le cadre complexe d'opérations conjointes de forte intensité », a dit le Lieutenant-général André Deschamps, Chef d'état-major de la Force aérienne. « Les opérations de notre escadre aérienne en Afghanistan mettent en lumière la valeur d'une Force aérienne expéditionnaire sachant faire preuve d'agilité. »

Le CC-130J offre une fiabilité et des capacités additionnelles, et il va contribuer à assurer le maintien du succès des nos opérations, aidant ainsi la Force aérienne à atteindre son but, à savoir « être la meilleure » dans sa catégorie, tout en maintenant un haut degré d'interopérabilité avec nos alliés.

« Les opérations que nous menons en Afghanistan montrent clairement que les hommes et les femmes de la Force aérienne sont des militaires très bien entraînés qui font preuve d'un haut degré de professionnalisme et d'une forte motivation dans le but d'apporter une contribution vitale aux succès des opérations », a déclaré le Colonel Paul Prévost, commandant de l'escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan (FOI-AFG).

Le premier avion tactique CC-130J Hercules est arrivé au Canada le 4 juin 2010, six mois avant la date de livraison prévue à l'origine. L'équipe de la Force aérienne a fait la preuve de son agilité, de sa flexibilité et de ses qualités professionnelles en préparant le déploiement de l'avion et de son équipage en Afghanistan en moins de sept mois. Il a fallu adapter les procédures de formation, de maintenance et d'exploitation aux caractéristiques propres à cet avion, tout en assurant un calendrier de mise en œuvre réaliste et efficient capable de faciliter la réalisation d'opérations sûres, efficaces et soutenues.

Le nouvel avion CC-130J Hercules appartiendra à l'Unité d'aviation tactique (Force opérationnelle CANUCK), laquelle fait partie de l'escadre aérienne FOI-AFG. Cet appareil servira notamment à des missions de transport de troupes et de fret à l'intérieur du théâtre des opérations, d'éclairement du champ de bataille et de parachutage de paquetages de combat. Un second CC-130J Hercules sera déployé en Afghanistan à la fin du printemps 2011.

Les 17 CC-130J seront tous basés à la 8e Escadre Trenton, tout comme le futur Centre d'instruction de la mobilité aérienne qui accueillera le matériel et le personnel nécessaires à la formation de ceux qui seront chargés de l'exploitation et de la maintenance des CC-130J Hercules.

Note aux rédacteurs en chef / chefs de nouvelles :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'utilisation du CC-130J en Afghanistan, veuillez communiquer avec le Bureau de liaison avec les médias aux numéros suivants : 1-866-377-0811 ou 613-996-2353.

Pour obtenir des renseignements généraux sur l'avion, veuillez consulter le site Web de la Force aérienne à l'adresse suivante : http://www.airforce.forces.gc.ca

Des images sont disponible au répetoire d'images d'opérations ATHENA 2010: http://www.combatcamera.forces.gc.ca

Renseignements