Arrivée de services Internet haute vitesse améliorés au Nunavut

La ministre Aglukkaq annonce un investissement majeur qui permettra d'améliorer les services Internet satellitaires et d'étendre leur portée à quelque 8 600 ménages au Nunavut


ARVIAT, NUNAVUT--(Marketwired - 7 juillet 2015) -

Les tâches quotidiennes qui étaient autrefois effectuées en personne, comme le magasinage, les communications, l'apprentissage et les transactions bancaires, se font maintenant en ligne. En vue d'offrir aux Canadiens un meilleur accès à ces services et à bien d'autres en ligne, la ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, l'honorable Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper verserait au total 35 millions de dollars à la société SSi Micro Ltd. pour améliorer les services Internet satellitaires et étendre leur portée pour qu'environ 8 600 ménages du Nunavut puissent y avoir accès.

Les collectivités qui profiteront de cet investissement effectué dans le cadre du programme Un Canada branché comprennent : Arctic Bay, Arviat, Baker Lake, Cambridge Bay, Cape Dorset, Chesterfield Inlet, Clyde River, Coral Harbour, Gjoa Haven, Grise Fiord, Hall Beach, Igloolik, Iqaluit, Kimmirut, Kugaaruk, Kugluktuk, Pangnirtung, Pond Inlet, Qikiqtarjuaq, Rankin Inlet, Repulse Bay, Resolute Bay, Sanikiluaq, Taloyoak, et Whale Cove.

Les Canadiens qui vivent dans ces régions dépendent des services satellitaires pour leurs connexions Internet à haute vitesse. Les contrats de location de ces services viennent à expiration en 2016. Le financement versé au titre du programme Un Canada branché contribuera à faire en sorte que le service d'Internet haute vitesse demeure accessible dans ces régions après 2016 et à améliorer grandement la vitesse des services Internet pour les gens du Nord.

Le service amélioré sera accessible à partir de 2016, à des vitesses de téléchargement d'au moins 3 mégabits par seconde (Mbps).

Pour les Canadiens vivant dans des collectivités qui n'ont pas accès à Internet ou qui ont seulement accès à des services à faible débit, une connexion à Internet haute vitesse permettra de créer des possibilités économiques, des emplois, ainsi que de nouveaux produits et services.

D'ici le 150e anniversaire du Canada en 2017, plus de 98 % des foyers canadiens pourront s'abonner à des services Internet haute vitesse nouveaux ou améliorés, ce qui concrétisera l'engagement du gouvernement Harper à l'égard des Canadiens vivant en milieu rural.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a mis sur pied le programme Un Canada branché, assorti d'une enveloppe de 305 millions de dollars, afin de brancher 280 000 ménages canadiens additionnels des régions rurales et éloignées à Internet haute vitesse à une vitesse minimale de 3 Mbps dans le Nord.
  • Dès la première ronde du projet, le gouvernement a surpassé la cible fixée dans le Plan d'action économique de 2014 par plus de 75 000 foyers. En effet, les projets permettront à plus de 356 000 foyers dans l'ensemble du pays d'obtenir un accès à Internet haute vitesse, et ce, à un coût inférieur de près de 40 % aux prévisions.
  • L'été dernier, le gouvernement a invité les Canadiens à donner leur rétroaction en ligne afin de mieux cerner les régions où les besoins aux services Internet haute vitesse étaient les plus grands. Une fois l'information reçue, Industrie Canada a invité les fournisseurs de services Internet à soumettre des propositions de projets au titre du programme Un Canada branché en vue de bâtir les infrastructures sans fil ou câblées nécessaires pour offrir des services dans les collectivités rurales et éloignées où les besoins sont les plus grands.
  • Dans le cadre du programme Un Canada branché, Industrie Canada a reçu plus de 300 demandes de fournisseurs de services Internet d'un bout à l'autre du Canada.
  • Toutes les provinces et tous les territoires du pays bénéficieront du programme Un Canada branché. Les annonces de projets individuels auront lieu tout au long de l'été.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à améliorer la vie des citoyens dans tout le Nord. Grâce à ce financement, nous franchissons une autre étape clé de notre plan visant à accroître la connectivité à la large bande au Canada, de manière à permettre aux collectivités éloignées du Nunavut d'avoir un accès amélioré à Internet et à tous les débouchés économiques et le potentiel que cela recèle. »

- La ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, Leona Aglukkaq

« L'annonce d'aujourd'hui marque la prochaine phase importante du plan de notre gouvernement visant à offrir les avantages des services Internet haute vitesse aux régions rurales et éloignées du Canada. Pour faire du Canada une nation numérique encore plus branchée, il est essentiel de permettre aux Canadiens d'accéder à Internet haute vitesse pour favoriser leur apprentissage, accroître les occasions d'affaires, et plus encore. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« SSi se réjouit de travailler à nouveau avec le gouvernement du Canada pour améliorer la connectivité à la large bande au Nunavut. Cet important investissement amènera de nouvelles technologies innovatrices, permettra d'améliorer de façon très significative la capacité du réseau et fera en sorte que les consommateurs des 25 collectivités du territoire puissent profiter de la connectivité à la large bande optimisée. »

- Le fondateur et président-directeur général de SSi Micro Ltd., Jeff Philipp

Lien connexe

Site Web du programme Un Canada branché

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements:

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
343-291-2500

Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
relations-medias@ic.gc.ca