Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

08 avr. 2016 14h07 HE

Arrivée de services Internet plus rapides et plus fiables dans les collectivités rurales partout au Canada

Les projets visent à étendre la couverture des services Internet haute vitesse à 65 000 foyers

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 avril 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

L'accès à des réseaux à large bande abordables et fiables fait partie intégrante du quotidien de la plupart des Canadiens. Cependant, pour certaines collectivités situées en dehors des centres urbains, il est parfois difficile d'avoir accès à des niveaux de services Internet comparables à ceux des régions urbaines, notamment en raison de leur éloignement et de la topographie difficile.

Le gouvernement du Canada octroie environ 34,5 millions de dollars à 23 fournisseurs de services Internet de partout au pays pour élargir l'accès à Internet à large bande à plus de 65 000 foyers des communautés rurales au Canada. Cet investissement comprend un financement d'environ 600 000 $ qui permettra à Xplornet Communications Inc. d'offrir un accès amélioré à plus de 7 000 foyers de la région de Niagara et des comtés de Haldimand et Norfolk.

Les citoyens d'un bout à l'autre du pays ont besoin d'un accès à Internet haute vitesse fiable pour participer pleinement à l'économie numérique. La connexion à large bande donne aux Canadiens accès à des services publics, tels que les services de télésanté, et les aide à rester en contact avec leurs amis et leur famille partout au Canada.

Aux termes de son programme Connecting British Columbia, le gouvernement de la Colombie-Britannique verse également une somme additionnelle d'environ 3,4 millions de dollars pour la réalisation de six projets dans la province. Le gouvernement de l'Ontario octroie, par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario, un financement supplémentaire de 1,4 million de dollars pour deux des projets qui seront réalisés dans la province. Enfin, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador accorde une somme additionnelle d'environ 51 000 $ pour la réalisation du projet Burgeo dans cette province.

Citations

« Contribuer à étendre la couverture d'Internet haute vitesse partout au pays constitue le plus important investissement que le gouvernement du Canada puisse faire pour permettre aux régions rurales et nordiques du Canada d'exprimer tout leur potentiel. En collaborant avec des partenaires de toutes les régions, le gouvernement contribue donc à accroître l'accès aux services à large bande dans les communautés mal desservies au Canada. Pour la population canadienne, cette collaboration se traduira par de meilleures possibilités d'emploi et occasions d'affaires; un accès amélioré à des services d'éducation en ligne et de télésanté; de meilleurs services de communication et infrastructures médiatiques, et enfin un plus grand accès aux biens et services offerts en ligne. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Xplornet croit que les familles canadiennes en milieu rural devraient avoir accès aux mêmes services que celles en milieu urbain. C'est pourquoi nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement du Canada à la poursuite de notre but commun, qui est d'offrir des services Internet haute vitesse abordables dans les régions rurales. En accélérant la construction de l'infrastructure à large bande dans des régions comme Niagara, nous pourrons offrir des services Internet haute vitesse aux familles de la région de Niagara, ce qui leur permettra de profiter pleinement des possibilités d'Internet. »

- Le vice-président du développement des affaires de Xplornet Communications Inc., Bill Macdonald

Les faits en bref

  • Le programme Un Canada branché, qui est assorti d'une enveloppe de 305 millions de dollars, vise à étendre et à améliorer la couverture des services Internet à large bande pour plus de 300 000 foyers dans l'ensemble du Canada.
  • En outre, dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada indique qu'il investira 500 millions de dollars sur cinq ans dans un nouveau programme visant à étendre et améliorer la couverture des services à large bande dans les collectivités rurales et éloignées.

Liens connexes

- Site Web du programme Un Canada branché

Suivez le ministre sur Twitter : @MinistreISDE

Document d'information

Un Canada branché

La grande majorité des Canadiens ont besoin au quotidien d'avoir accès à des réseaux à large bande abordables. Cependant, pour certaines collectivités éloignées, il est difficile d'obtenir des services Internet comparables à ceux offerts en région urbaine, en raison de leur éloignement ou de leur topographie difficile.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à étendre la large bande à haute vitesse aux Canadiens des régions rurales. Les efforts visant à améliorer et à étendre l'accès aux services à large bande favorisent la création d'occasions d'emplois pour les Canadiens des régions rurales et nordiques, qui seront ainsi mieux équipés pour participer à l'économie numérique. Lorsqu'ils ont accès à de meilleurs services à large bande, les foyers peuvent tirer profit de l'éducation à distance et des applications de l'infonuagique, et les Canadiens des collectivités rurales et éloignées peuvent rester en contact avec leurs proches et leur famille.

Le gouvernement prévoit 305 millions de dollars au titre du programme Un Canada branché pour améliorer et étendre la couverture des services à large bande. Ainsi, plus de 300 000 foyers canadiens pourront disposer de services à une vitesse d'au moins 5 mégabits par seconde (Mbps).

Le budget de 2016 prévoit une somme de 500 millions de dollars sur cinq ans pour un nouveau programme visant à élargir et à améliorer les services à large bande dans les collectivités rurales et éloignées. Les investissements dans les réseaux à large bande favoriseront l'accès à des services novateurs, ce qui aura des retombées positives dans les domaines de l'éducation, des soins de santé, de la productivité et de la qualité de vie en région. Des précisions sur le nouveau programme seront disponibles dans les prochains mois.

Liste des projets au titre du programme Un Canada branché

Province Demandeur Foyers visés* Fonds au titre du programme
Un Canada branché
Colombie-Britannique** A.B.C. Allen Business Communications Ltd. 12 000 2,4 millions $
Twin Island Communications Ltd. 150 8 500 $
Village of Granisle 250 121 000 $
Brooks Bay Cable Corp. 550 125 000 $
Base Technology Ltd. 1 000 492 000 $
Mascon Cable Systems Ltd. 950 626 000 $
GwaiiTel Society 1 800 7,6 millions $
Lookieloo.net Sales & Purchases Ltd. 200 89 000 $
Minto Communications Society 80 52 000 $
Telus Communications 6 900 4,5 millions $
Alberta IWantWireless.ca 4 000 1,2 million $
Arrow Technology Group Ltd. 2 000 2,4 millions $
Manitoba Norway House Cree Nation Broadband Inc. 1 000 4,7 millions $
First Communications 140 780 000 $
Ontario*** True 802 Wireless, Inc. 600 93 000 $
Xplornet Communications Inc. 7 000 612 000 $
Nexicom Ltd. 250 107 000 $
Storm Internet Services 950 160 000 $
Tuckersmith Communications Co-operative Ltd. 35 19 000 $
TbayTel 820 950 000 $
Nouvelle-Écosse Acadian Communications Ltd. 400 46 000 $
Terre-Neuve-et-Labrador**** Xplornet Communications Inc. 12 500 3,5 millions $
Burgeo Broadcasting System 90 60 000 $
Île-du-Prince-Édouard Xplornet Communications Inc. 12 000 1,6 million $
Territoires du Nord-Ouest Northwestel Inc. 500 2,6 millions $

* Foyers visés : Il s'agit d'une estimation. La couverture au sein d'une collectivité dépend de sa taille, de la topographie locale et d'autres facteurs. Le financement indiqué est le montant maximal qui sera versé à chaque fournisseur.

** Le gouvernement de la Colombie-Britannique fournit une somme additionnelle d'environ 3,4 millions de dollars pour six des projets cités ci-dessus par l'entremise du programme de subvention provincial Connecting British Columbia, administré par le Northern Development Initiative Trust. Les six projets qui bénéficient d'un financement conjoint ont été soumis par ABC Communications, le Village of Granisle, la Brooks Bay Cable Corp, Base Technology Ltd., Lookieloo et Minto.

*** Le gouvernement de l'Ontario fournit une somme additionnelle d'environ 1,4 million de dollars pour deux projets par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario.

**** Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador fournit une somme additionnelle d'environ 51 000 $ pour le projet de Burgeo dans la province.

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation,
    des Sciences et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et
    Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca