Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

15 avr. 2016 16h30 HE

Arrivée de services Internet plus rapides et plus fiables dans les régions rurales de la Colombie Britannique

Les projets visent à étendre la couverture des services Internet haute vitesse au sud, au nord et à l'intérieur de la province

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 avril 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La plupart des Canadiens ont accès au quotidien à des réseaux à large bande abordables et fiables. Cependant, certaines communautés situées en dehors des centres urbains ont parfois difficilement accès à des niveaux de services Internet comparables à ceux des régions urbaines, notamment en raison de leur éloignement et de leur topographie difficile.

Dix fournisseurs de services Internet de la Colombie-Britannique recevront au total quelque 16 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada pour élargir l'accès à Internet à large bande à environ 23 000 foyers des régions rurales en Colombie-Britannique. Le gouvernement de la Colombie-Britannique fournit également environ 3,4 millions de dollars pour six projets au titre du programme Un Canada branché.

Tous les citoyens du pays ont besoin d'un accès Internet haute vitesse pour profiter des nouveaux débouchés économiques et commerciaux et communiquer avec leurs amis et leur famille, au Canada comme à l'étranger.

Le financement accordé par l'entremise du programme Un Canada branché permettra aux communautés visées d'avoir accès à des services à large bande d'une vitesse minimale de cinq mégabits par seconde.

Citations

« L'octroi de fonds visant à étendre la couverture Internet haute vitesse partout au pays est le meilleur investissement que puisse faire le gouvernement du Canada pour permettre aux régions rurales et nordiques du pays d'exploiter tout leur potentiel. En collaborant avec des partenaires de toutes les régions, le gouvernement contribue à accroître l'accès aux services à large bande dans les communautés mal desservies du Canada. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« L'accès à Internet haute vitesse est de plus en plus important dans le monde d'aujourd'hui où la technique occupe une place grandissante; et c'est d'autant plus vrai dans les régions rurales et éloignées. L'investissement annoncé aujourd'hui aidera les fournisseurs locaux de la Colombie-Britannique, qu'ils soient petits ou grands, à étendre leurs services Internet à des milliers de foyers dans les régions au nord, au sud et à l'intérieur de la province. Ces fonds s'ajoutent aux investissements consentis au titre de notre programme Connecting British Columbia. Dans le cadre de notre stratégie #BCTEC, nous nous sommes engagés à fournir un accès Internet haute vitesse à l'ensemble de la province d'ici 2021, et l'annonce d'aujourd'hui nous fait faire un pas en avant dans l'atteinte de cet objectif. »

- La ministre de la Technologie, de l'Innovation et des Services aux citoyens de la Colombie-Britannique, l'honorable Amrik Virk

« Les gens qui vivent dans les collectivités rurales de la Colombie-Britannique ont besoin de services Internet à large bande plus rapides et abordables. L'investissement majeur annoncé aujourd'hui procurera aux habitants de la Colombie-Britannique des possibilités accrues en matière d'emploi et d'affaires, un meilleur accès aux occasions de formation en ligne et aux services de télésanté, des communications et des services médiatiques améliorés et un meilleur accès aux produits et services en ligne. »

- La députée de West Vancouver - Sunshine Coast - Sea to Sky Country, Pamela Goldsmith-Jones

« Une économie numérique forte est un pilier de la prospérité future du Canada. Or, pour y parvenir, il faut d'abord faire en sorte que tous les citoyens aient accès à des connexions Internet rapides et fiables. Ce nouveau partenariat avec le gouvernement du Canada nous permettra d'accroître nos investissements actuels. De la sorte, nous pourrons brancher un plus grand nombre de familles canadiennes des milieux ruraux pour qu'ils aient accès aux possibilités offertes par l'économie numérique dans les domaines de l'éducation et de la santé, ainsi que dans les domaines socioculturels. Cela contribuera à renforcer nos communautés et à resserrer le tissu social de notre nation. »

- Le vice-président à la direction et président de Réseaux à large bande de TELUS, Tony Geheran

« Le Programme Un Canada branché servira de tremplin pour élargir et améliorer la capacité du réseau de communications d'ABC dans la portion intérieure de la Colombie-Britannique. Nous avons hâte d'être en mesure de fournir pour les années à venir des services sans fil fixes de prochaine génération en Colombie-Britannique. Nous prévoyons offrir des services à large bande rapides, abordables et fiables à 12 000 foyers en utilisant les technologies les plus modernes qui soient. L'engagement indéfectible du gouvernement du Canada et de l'honorable Navdeep Bains contribuent à faire entrer le Canada dans la prochaine ère du numérique. »

- Le président-directeur général, Allen Business Communications Ltd., Bob Allen

« Mascon se réjouit de travailler avec le gouvernement fédéral pour fournir aux collectivités de Lee Creek, St. Ives, Mara, Tofino et de Silver Creek, les services Internet haute vitesse dont elles ont besoin. Une fois les travaux terminés, ces collectivités seront desservies par des fibres optiques et la vitesse pourra atteindre jusqu'à 1 Gbps. La prestation de services utilisant la fibre optique dans les collectivités rurales est très coûteuse. La collaboration avec le gouvernement aidant à couvrir une portion des coûts, ces projets deviennent abordables, et cela fait une bonne différence pour les personnes qui vivent dans les régions éloignées de la Colombie-Britannique. »

- Le directeur général de Mascon Cable Systems Ltd., Darren Muloin

« À Twin Island Communications, nous sommes déterminés à fournir des services Internet haute vitesse aux collectivités éloignées des Discovery Islands. Nous nous réjouissons d'avoir l'occasion de nous associer au gouvernement du Canada pour améliorer les liaisons terrestres de notre réseau sans fil. Les améliorations que nous pourrons apporter nous permettront de continuer à offrir des services aux collectivités moins bien desservies et d'accroître notre capacité d'appuyer les services sans cesse croissants offerts par Internet. »

- Le directeur général de Twin Island Communications Ltd., Constantinos Tsakonas

« Certaines des régions de la Colombie-Britannique où nous fournirons maintenant des services n'ont pas à l'heure actuelle de couverture de téléphonie cellulaire ou d'accès à Internet haute vitesse. Les gens qui vivent dans ces collectivités sont grandement désavantagés dans le monde d'aujourd'hui. Non seulement ils sont isolés géographiquement, mais ils n'ont pas accès aux communications essentielles. Maintenant, un des effets directs de ce programme est que nous serons en mesure d'offrir de nouveaux réseaux et services abordables plus rapides qui favoriseront la croissance sociale et économique. Grâce aux derniers développements des technologies de communications sans fil, nous pourrons fournir des services Internet et de transmission de données à haute vitesse aux collectivités rurales ainsi que des applications industrielles dans les régions éloignées. »

- Le directeur général de Base Technology Ltd., Davin Peterson

« Le financement consenti par le gouvernement du Canada et d'autres partenaires en 2010 nous a donné le capital nécessaire pour bâtir un réseau exclusif et remplacer l'Internet à accès commuté par des services à large bande de 1,5 Mbps. Les récentes contributions faites par le gouvernement du Canada et d'autres partenaires permettront à la Minto Communications Society d'améliorer son réseau pour offrir des services à large bande de 5 Mbps, un niveau de performance Internet qui répond mieux aux besoins et aux attentes de nos utilisateurs résidentiels et commerciaux des régions rurales. L'accès à Internet haute vitesse n'est pas une option. C'est maintenant une nécessité pour retenir les résidents actuels et attirer de nouvelles industries et d'autres habitants dans nos communautés. Minto Communications Society applaudit le gouvernement du Canada pour avoir rendu cette modernisation possible. »

- Le vice-président de la Minto Communications Society, Chris Donald

« Nous sommes très reconnaissants d'avoir obtenu cette contribution financière. Ce financement nous a permis d'améliorer les connexions entre nos tours pour étendre notre réseau. Nous sommes maintenant capables d'offrir des services de qualité plus rapides et plus fiables à nos clients des régions moins bien desservies, qui pourront désormais profiter de toutes les possibilités de l'Internet. Les agriculteurs, les familles et les petites entreprises peuvent maintenant bénéficier de cette expansion de nos services pour surveiller leurs foyers, leurs équipements ou d'autres installations. Au nom de nos fidèles clients qui nous ont appuyés durant la période difficile de mise en place de l'infrastructure, nous aimerions dire « Merci » au programme Un Canada branché et aux autres partenaires fédéraux d'avoir rendu cette initiative possible dans les régions rurales de la Colombie-Britannique que nous desservons, dont Spences Bridge, Boston Bar et North Bend, Yale et les zones avoisinantes de Chilliwack et de Mission."

- Le directeur des Opérations, Lookieloo.net Sales & Purchases Ltd., George Pede

« Sans l'aide du programme Un Canada branché, nous n'aurions simplement pas pu disposer des fonds nécessaires pour obtenir sur notre propre territoire la même connexion que le reste du Canada et du monde. Le réseau de fibres optiques deviendra un pilier pour notre collectivité. Il nous permettra de créer des liens entre nos diverses communautés et de profiter des possibilités croissantes dans les domaines de la médecine, de l'éducation, des échanges culturels et de la diversification économique. »

- La présidente-directrice générale de la GwaiiTel Society, Carol‎ Kulesha

« Les collectivités rurales font face continuellement à des défis nombreux pour prendre part au monde technique. L'arrivée d'Internet haute vitesse est un pas important pour Village of Granisle qui se réjouit d'être inclus dans la liste des localités ayant obtenu un financement pour l'expansion d'Internet. Ces fonds nous permettront d'offrir des services accrus plus rapides et plus fiables et d'axer nos investissements sur le développement économique et les possibilités d'affaires attrayantes. Nous vivons dans un monde technique ultrarapide. En disposant de services Internet haute vitesse, les collectivités pourront assurer aux visiteurs et aux résidents locaux un accès amélioré aux programmes d'éducation en ligne, de télésanté, et à bien d'autres produits et services en ligne. »

- La mairesse de Village of Granisle, Linda McGuire

Les faits en bref

  • Le programme Un Canada branché, qui est assorti d'une enveloppe de 305 millions de dollars, vise à étendre et à améliorer la couverture des services Internet à large bande à plus de 300 000 foyers dans l'ensemble du Canada.
  • En outre, dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada indique qu'il investira 500 millions de dollars sur cinq ans dans un nouveau programme visant à étendre et à améliorer la couverture des services à large bande dans les collectivités rurales et éloignées.

Liens connexes

Site Web du programme Un Canada branché

Fiche d'information - Liste des projets du programme Un Canada branché

Suivez le ministre sur Twitter : @MinistreISDE

Renseignements