Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 mars 2014 14h46 HE

Arrivée du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Protecteur à Pearl Harbor

ESQUIMALT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 6 mars 2014) - Ministère de la Défense nationale / Marine royale canadienne

Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Protecteur est arrivé à Pearl Harbor aujourd'hui. Le NCSM Protecteur restera à Hawaï pour une période indéterminée. On procède maintenant à une évaluation initiale des dommages et on a également entamé une enquête à la suite de l'incendie qui a causé des dégâts sérieux dans la salle des machines le 27 février.

En bref

  • Le remorqueur océanique de la marine américaine (USNS) Sioux a remorqué le Protecteur jusqu'à Pearl Harbor. Le USS Chosin les a accompagnés.

  • Le feu a éclaté le 27 février alors que le Protecteur faisait route vers le Canada à la suite de deux mois d'opérations et d'exercices réussis avec la marine américaine.

  • Des officiers supérieurs de la Marine royale canadienne, y compris le commodore Bob Auchterlonie, commandant de la Flotte canadienne du Pacifique, étaient présents pour l'arrivée du NCSM Protecteur à Pearl Harbor.

  • L'équipage du Protecteur se concentrera désormais sur le soutien de l'enquête sur l'incendie et sur la préparation du navire en vue de son retour à Esquimalt.

  • Les membres de l'équipage du navire et leur famille au Canada continuent de profiter de services médicaux et sociaux. Les familles reçoivent tout le soutien nécessaire de la part du Centre de ressources pour les familles des militaires de la base des Forces canadiennes d'Esquimalt.

  • Pendant et après l'incident, la marine et la garde côtière américaine a fourni un soutien extraordinaire à la Marine royale canadienne, un soutien qui témoigne des liens étroits et du haut niveau d'interopérabilité entre nous.

Citations

« Il est vraiment inspirant de constater l'incroyable courage des membres de l'équipage du NCSM Protecteur et la résilience de leur famille durant ces moments extrêmement difficiles. La MRC est reconnaissante du soutien exceptionnel qu'ont offert la marine et la garde côtière américaines et à tous ceux qui ont contribué à ramener le NCSM Protecteur et son équipage sains et saufs à Pearl Harbor. »

Le contre-amiral Bill Truelove, commandant des Forces maritimes du Pacifique, Marine royale canadienne

« Je suis très impressionné par le professionnalisme et la résilience de toute l'équipe à bord du Protecteur. Maintenant que le navire est à bon port, l'accent sera mis sur le soutien dont ont besoin le Protecteur et son équipage. Nous continuerons à soutenir les membres des familles au Canada. Je suis profondément reconnaissant des efforts de toutes les personnes concernées. »

Le commodore Bob Auchterlonie, commandant de la Flotte canadienne du Pacifique, Marine royale canadienne

« Je ne saurais être plus fier du courage, de la détermination et de la persévérance de mon équipage. Ce fut une expérience très exigeante pour tous à bord du NCSM Protecteur. L'équipage a réagi avec le plus grand professionnalisme et beaucoup d'ingéniosité devant toutes les difficultés rencontrées. Nous sommes aussi très reconnaissants du soutien extraordinaire de la marine et de la garde côtière américaines, de nos amis et collègues de la Marine royale canadienne et bien sûr, de nos proches à la maison avec qui nous avons tellement hâte de nous retrouver. »

Le capitaine de frégate Julian Elbourne, commandant du NCSM Protecteur

Renseignements

  • Affaires publiques des Forces maritimes du Pacifique
    250-363-5789
    Marpac@shaw.ca
    Après les heures normales : 250-363-2694