Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

24 août 2009 07h45 HE

Arrivée du premier cylindre d'essai du fuselage des avions Bombardier CSeries

- Une série d'essais en soufflerie des configurations des avions CS100 et CS300 complétée

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 août 2009) - Le premier cylindre d'essai du nouvel avion CSeries à couloir unique a été livré à l'usine de Bombardier à Saint-Laurent (Québec). Le cylindre d'essai correspond à la section principale du fuselage du futur avion CSeries. Sa fabrication et son essai visent à mettre à l'épreuve les concepts structuraux de fabrication et d'ingénierie avant le début de la phase finale de conception de l'appareil en 2010. La mise en service des avions CSeries est prévue pour 2013.

Le cylindre d'essai présente une longueur de 7 m (23 pieds) et un diamètre maximum de 3,7 m (12 pieds, 2 pouces), il est fait d'un alliage d'aluminium évolué, conçu pour offrir des avantages en matière de poids et de maintenance aux exploitants de l'avion de ligne CSeries.

Fabriqué par Shenyang Aircraft Corporation, unité de China Aviation Industry, le cylindre d'essai a quitté Dalian en Chine le 20 juillet 2009 pour traverser l'océan Pacifique, et ensuite parcourir les 4 000 kilomètres (2 500 milles) entre la Californie et le Québec.

Un peu plus de 10 % de l'avion CSeries sera fabriqué en Chine par Shenyang Aviation Corporation. Shenyang fournit déjà à Bombardier l'empennage, de même que les sections de fuselage avant et arrière de l'avion de ligne turbopropulsé Q400 grande vitesse de Bombardier.

"Le cylindre d'essai pour l'avion CSeries est arrivé à temps et il présente les mêmes critères de qualité qu'un fuselage destiné à la production, ce qui souligne la vigueur de notre partenariat avec Shenyang Aircraft Corporation et China Aviation Industry, a déclaré Robert Dewar, vice-président, Développement intégré, programme CSeries, Bombardier Avions commerciaux. Ce partenariat fait partie intégrante de notre engagement visant à réaliser un investissement à long terme et à établir une relation industrielle stratégique avec la Chine."

L'achèvement d'une série d'essais en soufflerie représente un autre jalon franchi par le programme de l'avion CSeries. Ces essais à basse et haute vitesse et d'hypersustentation ont eu lieu dans différent sites, notamment : ONERA F1 (Toulouse, France); ETW (Cologne, Allemagne); ARA (Bedford, Royaume-Uni). Complétés à temps, ces essais confirment tous les avantages de l'appareil CSeries.

Les avions CSeries à 110 et 130 places de Bombardier bénéficieront des plus récentes percées technologiques, y compris : une aérodynamique de quatrième génération; l'utilisation accrue de matériaux composites et d'alliages d'aluminium de pointe pour les structures; un moteur de la prochaine génération - le réacteur PurePowerMC PW1000G de Pratt & Whitney; ainsi que les plus récentes technologies en matière de systèmes, comme des commandes de vol et des freins électriques. Conçus tout particulièrement en fonction de leur confort, les avions de ligne CSeries établissent également de nouvelles normes en matière d'efficience énergétique et de réduction de l'impact environnemental.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, CS100, CS300, CSeries et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

MC PurePower est une marque déposée de United Technologies Corp. - Pratt & Whitney.

(i) Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

Note aux rédacteurs

Pour une vidéo associée à ce communiqué, visitez le site http://www.youtube.com/user/bombardiervideos

Pour des photos associées à ce communiqué, visitez notre galerie de presse au www.aero.bombardier.com

Renseignements