Arrivée du service Internet à haute vitesse dans plus de 19 000 foyers au Nouveau-Brunswick, dont environ 2 500 foyers à Miramichi

Le ministre d'Etat Holder et la députée O'Neill Gordon annoncent l'octroi d'un investissement substantiel qui permettra d'offrir des services Internet à haute vitesse fiables dans des collectivités de la province


MIRAMICHI, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 30 juillet 2015) - Industrie Canada

Les tâches quotidiennes qui étaient autrefois effectuées en personne, comme le magasinage, les communications, l'apprentissage et les transactions bancaires se font maintenant en ligne. En vue d'offrir aux collectivités, aux entreprises et aux familles canadiennes un meilleur accès à ces services et à bien d'autres en ligne, le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, et la députée de Miramichi, Tilly O'Neill Gordon, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investirait jusqu'à 5,99 millions de dollars pour le branchement de plus de 19 000 foyers du Nouveau-Brunswick à des services Internet plus rapides.

Le ministre d'État Holder et Mme O'Neill Gordon ont précisé que plus de 2 500 foyers de la région de Miramichi bénéficieraient de l'investissement annoncé aujourd'hui. Le financement sera versé à deux récipiendaires : Bell Aliant et Xplornet. Bell Aliant recevra 3,07 millions de dollars pour brancher plus de 3 300 foyers de la province, tandis que Xplornet recevra 2,92 millions de dollars pour en brancher plus de 16 000. On s'attend à ce que tous les projets d'infrastructure à large bande menés au Nouveau-Brunswick soient complétés d'ici le 1er juillet 2017, pour des téléchargements à une vitesse minimale de cinq mégabits par seconde.

Pour tous les Canadiens, Internet est un outil qui stimule la croissance économique, engendre de nouvelles possibilités, et relie amis et parents d'un océan à l'autre. Pour les Canadiens vivant dans des collectivités qui n'ont pas accès à Internet ou qui ont seulement accès à des services à faible débit, une connexion à haute vitesse permettra de créer des débouchés économiques, des emplois ainsi que de nouveaux produits et services.

D'ici le 150e anniversaire du Canada en 2017, plus de 98 % des foyers canadiens pourront s'abonner à un service Internet haute vitesse nouveau ou amélioré, ce qui contribuera à concrétiser l'engagement du gouvernement envers les Canadiens vivant en milieu rural.

Les faits en bref

  • Les foyers de la région de Miramichi qui sont visés par l'annonce d'aujourd'hui pour le branchement à Internet se trouvent dans les localités suivantes et les environs : Barnaby River, Barryville, Bartibog Bridge, Blissfield, Holtville, Miramichi, Napan, Neguac et Rogersville.
  • Parmi les collectivités de l'ensemble du Nouveau-Brunswick qui vont bénéficier des projets annoncés aujourd'hui se trouvent : Bathurst, Caraquet, Dieppe, Edmunston, Fredericton, Gagetown, Grand Manan, Moncton, Oromocto Saint John et Shediac.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada a mis sur pied le programme Un Canada branché, assorti d'une enveloppe de 305 millions de dollars, afin de brancher 280 000 ménages canadiens additionnels des régions rurales et éloignées à Internet haute vitesse à une vitesse minimale de cinq mégabits par seconde.
  • Le gouvernement a ainsi excédé de plus de 75 000 foyers l'objectif qu'il s'était fixé dans le Plan d'action économique de 2014, et ce, lors de la première ronde des approbations de projets. Cela lui a permis d'étendre l'accès aux services Internet haute vitesse à plus de 356 000 ménages canadiens, et de le faire à près de 40 % de moins que les prévisions budgétaires.
  • L'été dernier, le gouvernement a invité les Canadiens à donner leur rétroaction en ligne afin de mieux cerner les régions où les besoins en matière de services Internet haute vitesse étaient les plus grands. Une fois l'information reçue, Industrie Canada a invité les fournisseurs de services Internet à soumettre des propositions de projets au titre du programme Un Canada branché en vue de bâtir les infrastructures avec ou sans fil nécessaires au développement des services.
  • Les premiers projets devraient être achevés d'ici la célébration du 150e anniversaire de la Confédération en 2017.
  • Dans le cadre du programme Un Canada branché, Industrie Canada a reçu plus de 300 demandes de fournisseurs de services Internet d'un bout à l'autre du Canada.
  • Toutes les provinces et tous les territoires du pays bénéficieront du programme Un Canada branché. Des annonces de projets individuels auront lieu tout au long de l'été.

Citations

« Pour la plupart des Canadiens, l'accès à des réseaux à large bande fiables et à prix abordable constitue un élément important de la vie de tous les jours. Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les Canadiens des régions rurales et éloignées aient accès aux services à large bande dont ils ont besoin pour leurs activités quotidiennes, et ce, à un coût abordable. La modernisation de l'infrastructure à large bande du Canada sera avantageuse pour les Canadiens et contribuera à soutenir la croissance économique au pays. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« Notre gouvernement comprend que les Canadiens de la région de Miramichi et du Nouveau-Brunswick ont besoin d'être branchés à Internet haute vitesse au travail, à la maison et pour avoir accès aux services de santé. Le financement au titre du programme Un Canada branché annoncé aujourd'hui permettra à plus de 2 500 foyers et entreprises de la région de Miramichi et à plus de 19 000 foyers et entreprises du Nouveau-Brunswick d'obtenir les services Internet haute vitesse qui génèrent de la prospérité et créent des débouchés dans nos collectivités. »

- La députée de Miramichi, Tilly O'Neill Gordon

« Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement du Canada dans le cadre du programme Un Canada branché pour continuer à améliorer l'accès Internet à large bande en milieu rural au Nouveau-Brunswick. Cela fait partie de notre engagement d'investir dans de nouvelles infrastructures à large bande au Canada atlantique. Nous avons hâte d'offrir aux résidants de ces collectivités l'accès à notre réseau à haute vitesse et aux possibilités économiques et sociales qui en découleront. »

- Le premier vice-président, service résidentiel, et vice-président exécutif de Bell Aliant, Dan McKeen

« Nous sommes ravis de travailler de concert avec le gouvernement du Canada pour réaliser notre objectif commun de brancher plus de Canadiens en offrant des services Internet haute vitesse rapides et abordables aux résidents des régions rurales. Pour les collectivités du Nouveau-Brunswick, nous pourrons bâtir plus rapidement notre infrastructure fixe sans fil à large bande afin que les résidents puissent profiter de tout ce qu'Internet a à offrir. »

- Le vice-président, Développement des affaires, Xplornet Communications Inc., Bill Macdonald

« La Miramichi Valley Business Association est heureuse de soutenir cette initiative qui vise à offrir des services Internet haute vitesse à nos collectivités rurales. Cela améliorera notre capacité à faire des affaires en ligne dans ce monde économique technologiquement avancé et offrira des occasions de prendre de l'expansion. »

- Le président du conseil d'administration et président-directeur général de la Miramichi Valley Business Association, Lorne Amos

Produit connexe

- Document d'information (http://media3.marketwire.com/docs/1019531bf.pdf)

Lien connexe

- Site Web du programme Un Canada branché

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements:

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
343-291-2500

Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
relations-medias@ic.gc.ca