Ministère de la Défense Nationale

Ministère de la Défense Nationale

21 juin 2012 12h26 HE

Arrivée d'un nouveau commandant au Commandement du Soutien opérationnel du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2012) - Le major-général Steven P. Noonan est devenu officiellement le nouveau commandant du Commandement du Soutien opérationnel du Canada (COMSOCAN). En effet, le major-général Mark E. McQuillan lui a remis le flambeau ce matin, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au Manège militaire de la place Cartier sous la présidence du chef d'état-major de la Défense, le général Walt Natynczyk.

« Les efforts du COMSOCAN n'attirent pas toujours l'attention, mais sans le travail acharné des membres de ce commandement, le Canada ne serait pas en mesure de respecter ses obligations internationales », a affirmé l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Le major-général McQuillan a dirigé ce groupe de héros méconnus et dévoués durant une période d'activité intense, et ce, avec une compétence remarquable. Son rôle dans les opérations des Forces canadiennes des trois dernières années est grandement apprécié.

« Je me réjouis à l'idée de travailler avec le major-général Noonan, qui poursuivra l'excellent travail du COMSOCAN. »

« Le succès des Forces canadiennes lors des opérations illustre les réalisations du Commandement du soutien opérationnel du Canada. Sous le leadership exemplaire du major-général Mark McQuillan, les membres du COMSOCAN ont accompli leurs tâches avec un dévouement, un professionnalisme et une ténacité exemplaires, déclare le général Natynczyk. Je félicite le major-général Steve Noonan pour sa nomination au poste de commandant du COMSOCAN. Lui et son équipe ont toute ma confiance, et je suis persuadé qu'ils continueront d'offrir un soutien extraordinaire à toutes les opérations nationales et internationales entreprises par les Forces canadiennes. »

« Le major-général McQuillan a dirigé le COMSOCAN au cours d'une période où le rythme opérationnel était frénétique, tant au pays qu'à l'étranger. Il a fait preuve d'un leadership hors du commun, guidant le COMSOCAN à travers la forte tempête provoquée par les changements et les difficultés qui se sont présentés en Afghanistan et ailleurs dans le monde », de poursuivre le major-général Noonan. « C'est à mon tour de prendre le commandement alors que nous nous apprêtons à entreprendre la prochaine phase de la transformation des FC. J'ai l'intention de continuer d'offrir un excellent soutien opérationnel aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes, quel que soit l'endroit où ils seront déployés en appui au Canada et aux Canadiens. »

« Au cours des trois dernières années, le COMSOCAN a assuré le soutien de milliers de membres des Forces canadiennes dans le cadre d'opérations internationales et nationales », a ajouté le major-général McQuillan. « Nous avons appuyé les opérations de secours humanitaires en Haïti et contribué, en Afghanistan, à la transition d'une mission de combat à une mission de formation, dont les opérations sont concentrées à Kaboul. De plus, nous avons participé aux efforts herculéens déployés pour le rapatriement du matériel des Forces canadiennes de la province de Kandahar jusqu'au Canada pendant la transition de la mission. Je suis extrêmement fier de notre équipe et c'est pour moi un grand honneur que d'avoir eu l'occasion d'assumer le commandement du COMSOCAN pendant cette période très exigeante. »

Le Commandement du Soutien opérationnel du Canada appuie toutes les opérations des Forces canadiennes, qu'elles soient menées au pays, à l'échelle du continent ou à l'étranger. Ce commandement est chargé de planifier et d'offrir le soutien opérationnel à l'échelle nationale en vue de l'activation dans le théâtre, du maintien en puissance et de la clôture des opérations des FC. Le COMSOCAN comporte un éventail complet de fonctions d'appui au combat et de soutien logistique du combat qui englobent certains aspects du génie militaire, des services de santé, de la police militaire, de la logistique, de l'entretien de l'équipement, du soutien du personnel, de la gestion des ressources ainsi que des systèmes d'information et des communications.

Vous trouverez des notices biographiques et des photographies des majors-généraux McQuillan et Noonan à l'adresse Internet suivante : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dsa-dns/sa-ns/ab/index-eng.asp.

Renseignements

  • Capitaine de corvette John Nethercott
    Affaires publiques du COMSOCAN
    613-990-3360

    Capitaine Clayton Myhill
    Affaires publiques du COMSOCAN
    613-998-4025