Arrivée prochaine du service Internet haute vitesse dans les collectivités rurales du Manitoba

Le ministre Tony Clement et le député Ted Falk annoncent que le gouvernement du Canada facilite l'accès au service Internet haute vitesse dans 4 500 foyers à Provencher


LA BROQUERIE, MANITOBA--(Marketwired - 20 mai 2015) -

Plusieurs tâches quotidiennes autrefois effectuées en personne, comme le magasinage, les communications, l'apprentissage et les transactions bancaires, se font maintenant en ligne. Afin d'offrir aux Canadiens un meilleur accès à ces services en ligne et à bien d'autres avantages, le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, et le député de Provencher, Ted Falk, se sont rendus aujourd'hui à La Broquerie, au Manitoba, pour annoncer que quelque 4 500 foyers de Provencher obtiendraient bientôt un accès au service Internet haute vitesse.

Le gouvernement du Canada concrétise son engagement à l'égard des Canadiens des régions rurales en donnant à 280 000 foyers supplémentaires des régions rurales et éloignées du pays un accès au service Internet haute vitesse d'au moins cinq mégabits par seconde (Mbps).

Le gouvernement Harper a annoncé aujourd'hui qu'il avait dépassé son objectif par plus de 75 000 foyers lors de la première ronde d'approbations de partenariats en permettant à plus de 356 000 foyers au Canada d'obtenir un accès au service Internet à une vitesse moyenne de plus de 5 Mbps. D'ici le 150e anniversaire du Canada en 2017, plus de 98 % des foyers canadiens pourront s'abonner à des services Internet haute vitesse nouveaux ou améliorés, ce qui concrétisera pleinement l'engagement du gouvernement Harper à l'égard des Canadiens.

L'été dernier, le gouvernement a terminé la première phase, qui était d'inviter les Canadiens à donner leur rétroaction en ligne afin de mieux cerner les régions ayant besoin d'un accès à Internet haute vitesse. Une fois l'information reçue des citoyens et des gouvernements canadiens, Industrie Canada a invité les fournisseurs de services Internet à soumettre des propositions en vue d'obtenir un financement au titre du programme Un Canada branché pour construire des infrastructures sans fil ou câblées qui fourniront des services aux collectivités rurales et éloignées où des besoins ont été recensés.

Pour les Canadiens vivant dans des collectivités qui n'ont pas accès à Internet ou qui ont seulement accès à des services à faible débit, une connexion à haute vitesse permettra de créer des possibilités économiques, des emplois, ainsi que de nouveaux produits et services.

Les faits en bref

  • Le programme Un Canada branché concrétise l'engagement pris par le gouvernement du Canada dans le Plan d'action économique de 2014 pour étendre la couverture des services Internet haute vitesse à 280 000 ménages canadiens additionnels dans les régions rurales et éloignées du pays.
  • Les premiers projets doivent être achevés d'ici le 150e anniversaire de la Confédération en 2017.
  • Dans le cadre du programme Un Canada branché, Industrie Canada a reçu plus de 300 demandes de fournisseurs de services Internet d'un bout à l'autre du Canada.
  • Chaque province et territoire au pays bénéficieront du programme Un Canada branché. Des annonces visant les projets individuels seront faites tout au long du printemps et de l'été.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui marque la prochaine phase importante de notre plan visant à étendre les bénéfices de la couverture du service Internet haute vitesse aux collectivités des régions rurales et éloignées du pays. Si nous voulons créer un Canada pleinement numérique et branché, il est essentiel que tous les Canadiens puissent avoir accès à Internet haute vitesse pour profiter des possibilités d'apprentissage, des débouchés commerciaux et de bien d'autres avantages qui en découlent. »

- Le président du Conseil du Trésor, Tony Clement

« Les mesures annoncées aujourd'hui au sujet de l'infrastructure à large bande sont une bonne nouvelle pour Provencher. Le gouvernement Harper reconnaît l'importance de l'accès au service Internet haute vitesse pour des collectivités comme les nôtres. Le programme Un Canada branché témoigne de l'engagement du gouvernement à servir les Canadiens en milieu rural. »

- Le député de Provencher, Ted Falk

Lien connexe

- Un Canada branché

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements:

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
343-291-2500

Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
relations-medias@ic.gc.ca