ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

29 juil. 2005 09h12 HE

ART annonce le placement privé de 5 millions de dollars américains en débentures convertibles de premier rang

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 juillet 2005) -

ART confirme près de 11 millions $US et pourrait attirer plus de 15 millions $US en investissements si on ajoute l'émission obligataire convertible au financement annoncé récemment par OppenheimerFunds, Inc.

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. (ART) (TSX:ARA), une entreprise canadienne d'appareils médicaux et un chef de file en développement de produits d'imagerie optique destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, a annoncé aujourd'hui la clôture initiale d'un placement privé de débentures garanties convertibles de premier rang d'un montant de 5 millions $US avec un nombre limité d'investisseurs institutionnels américains qui se réservent le droit d'investir un montant additionnel de 2,5 millions $US en débentures convertibles. Ainsi, les fonds amassés récemment par ART atteignent 10,9 millions $US et ces fonds pourraient atteindre 15,2 millions $US, sous réserve de l'accomplissement de certains jalons et de l'exercice des droits d'achats de titres additionnels. ART utilisera le produit de ce financement pour le développement clinique et les études cliniques de l'appareil SoftScan(MD) et pour des améliorations et des ajouts concernant le produit eXplore OptixMC.

"Avec la clôture de cette émission obligataire convertible, nous avons su attirer de nouveaux investisseurs institutionnels hauts de gamme des Etats-Unis, ce qui représente pour ART un appui solide afin de poursuivre notre stratégie de croissance future à la fois pour nos produits eXplore Optix et SoftScan", explique Madame Micheline Bouchard, présidente et chef de la direction de ART.

Les débentures arriveront à échéance le 28 janvier 2008 et porteront un taux d'intérêt annuel de 9 p. 100 payable trimestriellement, sous réserve de certains ajustements trimestriels. Les débentures pourront être converties en tout temps, à la discrétion des détenteurs, en actions ordinaires à un prix de conversion de 0,99 $CAN par action et sous réserve d'ajustements dans certaines circonstances. L'entente définitive prévoit que ART se réserve le droit de rembourser les montants dus en actions ordinaires à un prix escompté représentant 10 p. 100 du prix du marché.

De plus, si après le 28 novembre 2006, le cours de négociation est supérieur à 225 p. 100 du prix de conversion (soit 2,23 $CAN l'action) pendant 20 jours consécutifs de marché, ART pourrait demander aux investisseurs de convertir les débentures en actions ordinaires au prix de conversion de 0,99 $CAN par action.

Les débentures s'accompagnent de certaines obligations contractuelles, notamment, l'atteinte de certains niveaux de revenus trimestriels et annuels, les marges bénéficiaires brutes trimestrielles et le maintien de seuils minimums d'espèces et quasi-espèces. Ces obligations stipulent en outre que ART déposera une soumission pour approbation réglementaire pour SoftScan d'ici le 30 juin 2006.

Les débentures s'accompagnent également de certaines obligations contractuelles concernant l'endettement de ART. Advenant le non-respect des engagements de la Société envers le porteur de débentures, ART pourrait être dans l'obligation de rembourser toute somme due, majorée des intérêts accumulés et impayés, plus une prime de 20 p. 100.

Dans le cadre de ce placement privé, ART a émis aux investisseurs des bons de souscription de 5 ans permettant l'achat de 1 110 139 actions ordinaires de la Société au prix d'exercice de 1,16 $CAN l'action, et des bons de souscription de 5 ans permettant l'achat de 123 349 actions ordinaires de la Société au prix d'exercice de 1,39 $CAN l'action.

Enfin, pour une période de douze (12) mois à partir de la date de clôture, les investisseurs pourront acquérir des débentures convertibles de premier rang supplémentaires pour un investissement total de 2 millions $US. En plus, pour une période de douze (12) mois suivant l'approbation des actionnaires, les investisseurs pourront acquérir des débentures convertibles supplémentaires pour un montant total de 500 000 $US.

L'entente définitive prévoit que ART peut obliger la réalisation de cet investissement supplémentaire si le cours de clôture de l'action atteint 150 p. 100 du prix de conversion (soit 1,49 $CAN l'action) pendant 20 jours de marché consécutifs.

Le placement privé a été effectué conformément à une dispense prévue dans la loi américaine intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée, concernant les exigences en matière d'inscription, et les titres ne peuvent être offerts ou vendus aux Etats-Unis en l'absence d'une telle inscription ou de l'obtention d'une dispense applicable des exigences d'inscription.

Le présent placement privé a obtenu toutes les approbations réglementaires requises, incluant celles de la Bourse de Toronto.

Le présent communiqué de presse est émis en vertu de la loi des Etats-Unis intitulée Securities Act of 1933, règlement 135(C), et en aucun cas ne constitue une offre de vente ou une sollicitation d'une offre d'achat de titres dans un Etat où une telle offre, sollicitation ou vente serait interdite, et aucune vente de titres n'aura lieu dans un tel Etat.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente titres aux Etats-Unis Les titres ne peuvent être offerts ou vendus aux Etats-Unis en l'absence d'inscription ou des dispenses applicables en matière d'inscription. Tout appel public à l'épargne aux Etats-Unis se fera par la voie d'un prospectus, lequel pourra être obtenu de l'émetteur ou du détenteur de titre vendeur, et ce prospectus contiendra de l'information détaillée sur la Société et ses dirigeants, en plus des états financiers.

Dans le cadre de la transaction, ART a été représentée par Winchester Capital, en qualité de conseiller financier, et par Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l., en qualité de conseiller juridique externe.

A propos de ART

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. est un chef de file de produits d'imagerie optique moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu deux produits à partir de sa technologie novatrice. Le premier produit, eXplore OptixMC, est un appareil d'imagerie moléculaire conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments. eXplore OptixMC est distribué mondialement par GE Healthcare et est utilisé par des leaders de l'industrie et du monde scientifique afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. Le second produit, SoftScan(MD), est un appareil d'imagerie médicale conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. ART détient une alliance stratégique avec GE Healthcare, le leader mondial de la mammographie et de l'imagerie, pour la mise en marché de ses produits. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Pour plus de renseignements à propos de ART, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.art.ca.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle qui pourraient comporter des risques et des incertitudes qui feraient en sorte que les événements réels diffèrent considérablement des attentes. Ces risques et incertitudes sont énoncés dans les documents de ART Recherches et Technologies Avancées Inc. qui ont été déposés auprès des commissions des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis.

Renseignements

  • ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Jacques Bédard
    Chef de la direction financière
    jbedard@art.ca
    ou
    ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Sébastien Gignac
    Secrétaire général et chef de la direction juridique
    sgignac@art.ca
    ou
    ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Jacques Raymond
    Vice-président, développement des affaires
    (514) 832-0777
    jraymond@art.ca
    www.art.ca