ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

20 févr. 2008 13h07 HE

ART annonce une première vente de l'appareil d'imagerie optique mammaire SoftScan

Le Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto choisit SoftScan(MD) comme la solution appropriée pour son programme d'imagerie mammaire en pleine expansion

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 20 fév. 2008) - ART Recherches et Technologies Avancées Inc. ("ART") (TSX:ARA), une entreprise canadienne d'appareils médicaux et un chef de file en développement de produits d'imagerie optique moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, a le plaisir d'annoncer la première vente de son système d'imagerie optique mammaire SoftScan(MD) au Sunnybrook Health Sciences Centre ("Sunnybrook") de Toronto au Canada. Sunnybrook est le premier centre de santé à se doter de l'appareil d'imagerie SoftScan depuis que ART a reçu l'autorisation de Santé Canada de commercialiser son appareil d'imagerie optique mammaire.

Le Dr Gregory Czarnota, radio-oncologue au Odette Cancer Centre du Sunnybrook Health Sciences Centre et scientifique en recherche en imagerie au Sunnybrook Research Institute, est l'investigateur principal d'une étude pilote visant à établir le rôle du système SoftScan dans le suivi de la réponse aux traitements contre le cancer du sein, notamment les traitements néo-adjuvants. Il travaille à l'avancement du programme avec le Dr Martin Yaffe, chercheur principal en recherche en imagerie au Sunnybrook Research Institute. Le Dr Czarnota a déclaré : "Nous sommes très encouragés par les résultats obtenus avec l'appareil SoftScan jusqu'à présent, car il nous offre une méthode objective pour mesurer la réponse aux traitements contre le cancer du sein. Les médecins oncologues, dont je suis, veulent quantifier, mettre des chiffres sur ce qui se passe. SoftScan nous permet de le faire en identifiant les tumeurs par leur signature métabolique."

"Nous sommes fiers d'être associés aux Drs Czarnota et Yaffe et à leur équipe à Sunnybrook dans leurs travaux innovateurs sur le suivi des traitements du cancer du sein", a déclaré Sébastien Gignac, président et chef de la direction de ART. "La capacité du système d'imagerie SoftScan à fournir des renseignements fonctionnels très sensibles sur l'évolution des lésions cancéreuses permet à ART de contribuer à l'émergence d'une médecine individualisée et à l'optimisation du traitement des femmes atteintes du cancer du sein", a conclu M. Gignac.

A propos du système d'imagerie optique du sein SoftScan(MD) de ART

Le système d'imagerie optique du sein SoftScan(MD) a été développé en tant qu'outil de diagnostic complémentaire de la mammographie, avec un potentiel pour des applications dans le domaine de la détection et du suivi du traitement du cancer du sein. Cette procédure non effractive et sans douleur s'appuie sur une technologie d'imagerie optique du domaine temporel, ce qui permet une meilleure localisation et caractérisation des tumeurs mammaires en bénignes ou malignes, et pourrait permettre une évaluation plus précoce de l'efficacité thérapeutique. Contrairement à la mammographie, dont l'utilisation doit être rigoureusement limitée, le système SoftScan n'émet aucun rayon ionisant et peut être utilisé sans danger aussi souvent que nécessaire pour le suivi des traitements. SoftScan a été développé par ART Recherches et Technologies Avancées Inc. et a obtenu les approbations réglementaires pour sa commercialisation au Canada et en Europe.

A propos de ART

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. est un chef de file de produits d'imagerie moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu des produits d'imagerie médicale, de diagnostic médical, de recherche et de développement de médicaments afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. Le système d'imagerie optique moléculaire Optix(MD), conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments, est distribué directement par ART et est utilisé par des leaders de l'industrie et du monde scientifique. L'appareil d'imagerie optique mammaire SoftScan(MD) est conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. ART commercialise l'appareil d'imagerie optique médical SoftScan par le biais d'une alliance stratégique mondiale conclue avec GE Healthcare, un chef de file mondial en matière de mammographie et d'imagerie. Enfin, les produits d'agents d'imagerie moléculaire Fenestra(MD) offrent un contraste d'image pour de nombreuses applications précliniques de tomographie par ordinateur ("Micro CT"), avec une utilisation potentielle pour d'autres modalités d'imagerie. La distribution de la gamme d'agents de contraste Fenestra est effectuée par GE Healthcare Bio-Sciences KK au Japon et directement par ART dans le reste du monde. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Consultez le site Web de ART : www.art.ca

Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle qui pourraient comporter des risques et des incertitudes qui feraient en sorte que les événements réels diffèrent considérablement des attentes. Ces risques et incertitudes sont énoncés dans la notice annuelle la plus récente, ainsi que dans les états financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006, disponible sur SEDAR (www.sedar.com).

Renseignements

  • ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Jacques Bédard
    Chef de la direction financière
    514-832-0777
    jbedard@art.ca
    ou
    Dr Joseph Kozikowski
    Chef de la direction médicale
    514-832-0777
    jkozikowski@art.ca
    www.art.ca