Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

19 mai 2016 14h00 HE

Art dans les cours 2016 salue les artistes canadiennes

L'exposition annuelle d'art en plein air souligne le 100e anniversaire du droit de vote des femmes au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 mai 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Activité prisée tant par les résidants que par les touristes de passage dans la région de la capitale du Canada, l'exposition annuelle d'art en plein air est inaugurée à temps pour le long weekend de la fête de la Reine.

Cette année, afin de souligner le 100e anniversaire du droit de vote des femmes au Canada, l'exposition publique Art dans les cours - installée dans les cours Clarendon et York, au centre-ville d'Ottawa - présente « Visionnaires et audacieuses - Femmes artistes canadiennes ».

L'exposition met en vedette les œuvres de 16 remarquables artistes canadiennes. Bien qu'elles soient de différentes générations, viennent de différentes régions du pays et aient vécu à des époques différentes, ces artistes ont fait connaître l'art canadien au reste du monde grâce à leurs oeuvres audacieuses et créatives. Chacune d'elles a innové et a redéfini ce que cela signifie d'être une artiste au Canada.

Les faits en bref

- Art dans les cours est un programme saisonnier annuel où l'on invite les visiteurs à découvrir l'art public tout en parcourant les cours de la promenade Sussex au marché By, à Ottawa.

- Les œuvres présentées dans le cadre de l'exposition ont été sélectionnées à partir de la Banque d'art du Canada, la plus importante collection d'art contemporain canadien au monde.

- De mai à octobre, les cours abriteront des reproductions de diverses œuvres d'art canadiennes.

- On peut se renseigner sur les artistes et les œuvres exposées cette année dans le cadre d'Art dans les cours, ainsi que sur d'autres programmes d'art public en cliquant ici.

Citations

« Art dans les cours est une merveilleuse occasion de savourer l'art canadien dans un décor décontracté. Cette année, alors que nous soulignons le 100e anniversaire du droit de vote des femmes au Canada, je suis fière que les Canadiens aient la chance de découvrir les œuvres novatrices et inspirantes de 16 artistes. Par leurs œuvres, ces femmes, de véritables pionnières, partagent leur vision du Canada avec nous. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« En plus d'être la plus vaste collection d'œuvres d'art contemporaines canadiennes, la collection de la Banque d'art se veut également la dépositaire des histoires et des artistes qui ont marqué l'histoire du Canada. Nous sommes ravis de diffuser ces œuvres auprès de tous les Canadiens afin de leur rappeler cette capacité unique qu'ont les arts d'encourager le changement social et de contribuer à façonner l'avenir. »

- M. Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Liens connexes

Art dans les cours

Banque d'art du Canada (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca

    Ashley Tardif-Bennett
    Relations publiques et conseillère en médias sociaux
    Conseil des arts du Canada
    343-998-2625
    Ashley.Tardif-Bennett@canadacouncil.ca