ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

22 mars 2006 15h19 HE

ART lance des essais cliniques de son appareil SoftScan'MD' au Princess Margaret Hospital de Toronto, dans le cadre de l'étude clinique clé nord-américane

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 22 mars 2006) - ART Recherches et Technologies Avancées Inc. (ART) (TSX:ARA)

Princess Margaret Hospital, membre du University Health Network, participe à l'étude clinique de cette technologie novatrice de diagnostic du cancer du sein

ART Recherches et Technologies Avancées Inc., une entreprise canadienne d'appareils médicaux et un chef de file en développement de produits d'imagerie optique destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, a annoncé aujourd'hui qu'elle entreprend une étude clinique à l'hôpital Princess Margaret de Toronto dans le cadre de l'étude clinique clé nord-américaine sur son appareil d'imagerie pour la détection du cancer du sein SoftScan(MD).

"L'étude donnera accès à un important bassin de volontaires, patients d'hôpitaux tels l'hôpital Mount Sinai et l'hôpital Princess Margaret, et contribuera à la réussite des essais cliniques en cours au Canada et aux Etats-Unis", explique Micheline Bouchard, présidente et chef de la direction de ART Recherches et Technologies Avancées Inc. "L'achèvement d'essais clés pavera la voie à la commercialisation de cette technologie d'imagerie dont le potentiel d'application ne cesse de croître", a ajouté Madame Bouchard.

En participant à cette étude, l'hôpital Princess Margaret de Toronto se joint à d'autres centres médicaux de renom comme la Clinique du sein du Centre universitaire de santé McGill, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal, le Central Alberta Medical Imaging Services, le Massachusetts General Hospital, pour faire entrer l'appareil SoftScan sur le marché. L'étude représente, en effet, l'étape finale avant la commercialisation de SoftScan, un système d'imagerie optique du sein conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. ART prévoit intégrer les résultats de l'étude aux dossiers que la société déposera auprès de Santé Canada et de la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis en vue de l'autorisation précommerciale de SoftScan.

"Même si la mammographie est la principale forme d'imagerie clinique utilisée dans la détection du cancer du sein, elle a des limites quant à sa sensibilité et sa spécificité, notamment chez les femmes plus jeunes et celles dont le risque est élevé, ce qui a entraîné la mise au point d'autres techniques. Les méthodes optiques sont avantageuses, car elles ne sont pas effractives et présentent moins de risque de radiations ionisantes. Les différences de signatures optiques entre les tissus correspondent à de multiples changements physiologiques liés à des facteurs tels que la vascularisation, la cellularité, la consommation d'oxygène, l'oedème, la fibrose et le remodelage. L'étude en cours fournira des renseignements cruciaux relativement aux applications cliniques possibles de SoftScan pour le dépistage précoce du cancer et la distinction entre tumeurs malignes et bénignes" a dit le Dr Pavel Crystal, chercheur principal et professeur adjoint de radiologie à l'University of Toronto.

Développé au Canada, SoftScan est d'abord et avant tout un outil de diagnostic complémentaire à la mammographie, destiné éventuellement à la détection et au suivi des traitements du cancer du sein. Son approche non effractive et sans douleur fait appel à la technologie d'imagerie optique du domaine temps, capable de caractériser avec précision les types malins et bénins de tumeurs mammaires, tout en privilégiant le bien-être de la patiente.

A propos de l'étude

L'étude, qui se poursuivra jusque dans le courant de l'année 2006, examinera 600 à 950 femmes âgées de 25 à plus de 60 ans. Elle permettra la détermination de la sécurité et de l'efficacité clinique de l'appareil dans les conditions réelles de son utilisation. Cette étude sera menée à l'hôpital Princess Margaret affilié au University Health Network, et au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), auxquels s'ajouteront d'autres centres de renom en Amérique du Nord au cours des prochains mois.

A propos de ART

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. est un chef de file de produits d'imagerie optique moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu des produits d'imagerie médicale, de diagnostic médical, de recherche et de développement de médicaux afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. eXplore OptixMC est un appareil d'imagerie moléculaire conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments. eXplore OptixMC est distribué mondialement par GE Healthcare et est utilisé par des leaders de l'industrie et du monde scientifique. SoftScan® est un appareil d'imagerie médicale conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. ART détient une alliance stratégique avec GE Healthcare, le leader mondial de la mammographie et de l'imagerie, pour la mise en marché de ses produits. Enfin, les produits d'agents d'imagerie moléculaire FenestraMC offrent un contraste d'image pour de nombreuses applications précliniques de tomographie par ordinateur ("MicroCT"), avec une utilisation potentielle pour d'autres modalités d'imagerie. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Visitez le site Web de ART : www.art.ca .

Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle qui pourraient comporter des risques et des incertitudes qui feraient en sorte que les événements réels diffèrent considérablement des attentes. Ces risques et incertitudes sont énoncés dans les documents de ART Recherches et Technologies Avancées Inc. qui ont été déposés auprès des commissions des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis.

Renseignements

  • ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Sébastien Gignac
    Vice-président,
    secrétaire général et chef de la direction juridique
    (514) 832-0777
    sgignac@art.ca
    ou
    ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Jacques Bedard
    Chef de la direction financière
    (514) 832-0777
    jbedard@art.ca
    www.art.ca