ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

14 déc. 2006 09h27 HE

ART obtient le feu vert pour vendre son appareil novateur d'imagerie optique pour la détection du cancer du sein au Canada

Santé Canada délivre une homologation à ART pour le système SoftScan À L'ATTENTION des responsables des affectations, des rédacteurs des chroniques affaires, des rédacteurs des chroniques mode de vie et des rédacteurs des chronique sur la santé/chroniques médicales.

MONTREAL, CANADA--(CCNMatthews - 14 déc. 2006) - ART Recherches et Technologies Avancées Inc. ("ART")(TSX:ARA) a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu de Santé Canada une homologation inconditionnelle pour la commercialisation de son appareil d'imagerie optique mammaire SoftScan(MD), avec prise d'effet immédiate. ART peut maintenant rendre SoftScan accessible aux cliniques et aux hôpitaux canadiens pour les aider à améliorer le diagnostic du cancer du sein pour des milliers de femmes au Canada.

SoftScan est une technologie d'imagerie optique non invasive et sans douleur qui permet aux cliniciens de caractériser des tumeurs du sein comme bénignes ou malignes, sans exposer les patientes à des rayons ionisants.

Selon le Dr Alfred B. Watson, Jr., M.D., M.P.H., F.A.C.R., F.A.C.P.M., vice-président du département de radiologie et chef de l'imagerie mammaire du Baylor College of Medicine, Texas Medical Center, et président suppléant du conseil consultatif clinique de ART, une homologation du système d'imagerie optique mammaire SoftScan par Santé Canada marque le début d'une "nouvelle ère pour l'imagerie mammaire". Le Dr Watson a également déclaré : "J'ai confiance que cette nouvelle technologie optique prometteuse, qui est maintenant homologuée par les autorités canadiennes en matière de santé, donnera aux cliniciens la possibilité de répondre, au fil du temps, à un certain nombre de besoins non satisfaits dans les domaines de la détection, du diagnostic, de la caractérisation et du suivi de traitement du cancer du sein par des techniques de conservation du sein".

Le Dr Nathalie Duchesne, M.D., F.R.C.P. (c), directrice du service de radiologie et d'imagerie IRM du sein au Centre Ville-Marie, ainsi que directrice scientifique du symposium de renommée internationale The Breast Course, qui a agi en tant qu'enquêteur principal lors de certains des essais cliniques de SoftScan, a émis le commentaire suivant : "La mammographie est actuellement l'approche de première ligne la plus utilisée pour la détection du cancer du sein, mais dans de nombreux cas, elle n'est ni efficace ni pratique. L'homologation de SoftScan signifie que les femmes faisant partie du groupe de patientes visées disposent au Canada d'une autre option qui pourrait aider à diagnostiquer le cancer du sein, grâce à cette technologie d'imagerie optique novatrice." Elle a conclu en ces termes : "Je suis ravie du fait que SoftScan sera désormais offert aux patientes atteintes du cancer du sein en tant qu'outil de diagnostic non invasif et sécuritaire servant de complément à la mammographie radiographique et espère que cela contribuera à la détection à un stade précoce et au traitement du cancer du sein".

"Nous sommes très heureux que Santé Canada ait homologué SoftScan, ce qui constitue une étape clé et le premier pas de notre stratégie visant à pénétrer un marché mondial de 1,8 milliard de dollars américains; cette homologation atteste du fait que notre produit est sûr, efficace et de haute qualité - et qu'il est prêt à être mis en marché", a commenté Sébastien Gignac, président et chef de la direction de ART. "Le feu vert de Santé Canada donnera aux hôpitaux, aux cliniques et aux centres de recherches canadiens la possibilité d'offrir les avantages de la technologie d'imagerie optique de ART à leurs patientes et donnera donc des perspectives de meilleur diagnostic aux femmes canadiennes atteintes du cancer du sein et, éventuellement, cette technologie aidera les cliniciens partout dans le monde à améliorer le traitement des lésions du sein chez les femmes", d'ajouter M. Gignac.

L'homologation a été délivrée conformément au Règlement sur les instruments médicaux applicable aux instruments médicaux de classe III et atteste que l'appareil médical respecte les exigences en matière de sûreté et d'efficacité prévues par le règlement en question qui, avec la certification à la norme de qualité ISO 13485, comptent parmi les plus rigoureuses de l'industrie.

A propos de SoftScan

Le système d'imagerie optique mammaire SoftScan a été tout d'abord conçu en tant qu'outil de diagnostic servant de complément à la mammographie, utilisé ultimement pour la détection et le suivi du traitement du cancer du sein. Son approche sans douleur et non invasive utilise la technologie d'imagerie optique à résolution temporelle, qui peut permettre une meilleure caractérisation des tumeurs du sein comme bénignes ou malignes et une évaluation plus rapide de l'efficacité thérapeutique. Il a été créé et développé par ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

A propos de ART

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. est un chef de file de produits d'imagerie moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu des produits d'imagerie médicale, de diagnostic médical, de recherche et de développement de médicaments afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. eXplore OptixMC est un appareil d'imagerie optique moléculaire conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments. eXplore OptixMC est distribué mondialement par GE Healthcare et est utilisé par des leaders de l'industrie et du monde scientifique. SoftScanMC est un appareil d'imagerie médicale conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. ART détient une alliance stratégique avec GE Healthcare, le leader mondial de la mammographie et de l'imagerie, pour la mise en marché de ces produits. Enfin, les produits d'agents d'imagerie moléculaire FenestraMC offrent un contraste d'image pour de nombreuses applications précliniques de tomographie par ordinateur ("MicroCT"), avec une utilisation potentielle pour d'autres modalités d'imagerie. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Consultez le site Web de ART : www.art.ca.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle qui pourraient comporter des risques et des incertitudes qui feraient en sorte que les événements réels diffèrent considérablement des attentes. Ces risques et incertitudes sont énoncés dans la circulaire de sollicitation de procurations de ART datée du 24 octobre 2006, disponible sur SEDAR (www.sedar.com) sous le profil de "ART Recherches et Technologies Avancées Inc. (ancienne)" (l'émetteur prédécesseur de ART).

Renseignements

  • HKDP Communications et affaires, Montréal
    Louis-Olivier Batty, consultant
    514-395-0375 poste 228
    lobatty@hkdp.qc.ca
    ou
    HKDP Communications et affaires publiques, Québec
    Sylvie Lafrance, conseillère
    418-523-3352
    slafrance@hkdp.qc.ca
    ou
    Hill and Knowlton, Toronto
    Julie Holroyde, conseillère
    416-413-1218
    julie.holroyde@hillandknowlton.ca
    ou
    ART RECHERCHES ET TECHNOLOGIES AVANCEES INC.
    Jacques Bédard, chef de la direction financière
    514-832-0777
    jbedard@art.ca
    ou
    ART RECHERCHES ET TECHNOLOGIES AVANCEES INC.
    Dr. Joseph Kozikowski, chef de la direction médicale
    514-832-0777
    jkozikowski@art.ca
    www.art.ca