ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

14 nov. 2006 07h30 HE

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. annonce les résultats financiers pour le troisième trimestre de 2006

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 nov. 2006) - ART Recherches et Technologies Avancées Inc. (ART) (TSX:ARA), une entreprise canadienne d'appareils médicaux et un chef de file en développement de produits d'imagerie optique destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, est heureuse d'annoncer ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2006. Les montants indiqués sont en dollars américains, sauf mention contraire.

Faits saillants du troisième trimestre de 2006

- Les ventes de produits se sont chiffrées à 821 640 $ pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2006, comparativement à 1 122 000 $ pour le même trimestre en 2005, ce qui s'est traduit par une perte nette pour le trimestre de 2006 de 3 324 441 $ ou 0,07 $ l'action comparativement à 3 870 288 $ ou 0,09 $ l'action pour le même trimestre en 2005.

- ART a obtenu l'autorisation de la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada pour débuter une étude pilote afin d'évaluer l'efficacité de son appareil d'imagerie optique du sein SoftScan (MD) pour le suivi des traitements du cancer du sein.

- ART a conclu une entente avec GE Healthcare concernant la distribution au Japon de sa gamme d'agents de contraste Fenestra MC conçus pour l'imagerie moléculaire.

- ART a annoncé un changement au sein de sa direction : M. Sébastien Gignac a succédé à Mme Micheline Bouchard au poste de président et chef de la direction.

- ART a présenté le nouveau logiciel d'analyse OptiView pour eXplore Optix MC ainsi que les résultats de recherches avec Fenestra et eXplore Optix au congrès de la Society for Molecular Imaging.

- La caractérisation du tissu mammaire au moyen du système d'imagerie optique SoftScan de ART a démontré un potentiel de spécificité élevé.

- ART a conclu une entente avec Matco Capital Ltd. qui se traduira par un financement non-dilutif de 7,35 millions de dollars canadiens avant déduction des frais liés à la transaction.

Evénements survenus après le trimestre

- En octobre, ART a fait une présentation dans le cadre du symposium pour les investisseurs BioContact 2006 qui s'est déroulé dans la ville de Québec (Canada).

- Aussi en octobre, Dre Nathalie Duchesne, qui a collaboré avec l'équipe de recherche de ART, a reçu le Prix de la meilleure communication libre scientifique lors de l'assemblée scientifique annuelle de l'Association canadienne des radiologistes pour ses travaux prouvant l'efficacité du système d'imagerie optique SoftScan dans la différenciation des lésions mammaires.

Au cours du troisième trimestre, la Société a conclu une entente avec Matco Capital Ltd., une société de capital privé (" Matco "), visant à reconstituer le capital de la Société et à réorganiser sa structure corporative. L'entente procurera un financement non-dilutif de 5,85 millions de dollars canadiens, ainsi que la possibilité de réaliser un produit supplémentaire de 1,5 million de dollars canadiens par le biais d'une participation retenue dans ART, sous réserve de certains ajustements, pour un produit total d'au moins 7,35 millions de dollars canadiens (moins les coûts nets engagés pour l'entente évalués à 550 000 dollars canadiens, lesquels seront pris en charge par Nouvelle ART). Cette réorganisation prévoit le transfert des activités de la Société à une nouvelle entité qui sera détenue par les actionnaires actuels de la Société. La transaction est assujettie à l'approbation du tribunal et des actionnaires. Dès qu'elle sera réalisée, la transaction ne modifiera pas les activités fondamentales de la Société.

Au 30 septembre 2006, la Société détiendra, sur une base pro forma et après la clôture de ce financement non-dilutif, 12,4 millions de dollars américains en espèces et quasi-espèces pour financer ses activités continues.

Faits saillants financiers (en dollars américains)

Les ventes pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2006 étaient de 821 640 $ comparativement à 1 122 000 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2005. Toutes les ventes réalisées au cours de ce trimestre et du même trimestre l'an dernier proviennent des ventes de produits. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006, les revenus ont totalisé 2 452 868 $ comparativement à 2 885 850 $ pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005. Les ventes découlant des produits pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006 se sont chiffrées à 2 288 251 $ comparativement à 2 386 400 $ pour la même période l'an dernier. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006, les ventes provenant de la maintenance ont totalisé 164 617 $ comparativement à 499 450 $ pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005. Au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006, la Société a vendu 9 appareils eXplore Optix comparativement à 13 appareils, y compris un démo, durant la même période l'an dernier. La Société a mis à niveau 2 appareils à diode unique afin de les convertir en appareil à longueurs d'onde multiples durant la période de neuf mois du présent exercice comparativement à 4 appareils mis à niveau pour la même période l'an dernier. Les ventes découlant des produits incluent le nouvel appareil à longueurs d'onde multiples, l'ajout de diodes et d'autres pièces. Les ventes découlant de la maintenance incluent les mises à niveaux du système à diode unique vers le nouveau système à longueurs d'onde multiples et la vente d'appareils servant à la démonstration.

Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2006, le coût total des ventes s'élevait à 452 020 $ comparativement à 756 194 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2005. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006, le coût des ventes s'est chiffré à 1 457 686 $ comparativement à 1 972 636 $ pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005. Au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006, ART a généré une marge brute de 41 %, comparativement à 32 % pour la même période l'an dernier. Cette augmentation de la marge brute totale au cours de la période de neuf mois du présent exercice comparativement à la même période l'an dernier est principalement due aux marges brutes plus élevées relativement aux ventes de Fenestra. ART a commencé à commercialiser la ligne de produits Fenestra après l'acquisition des éléments d'actif d'Alerion Biomedical, Inc. à la fin du premier trimestre de 2006. Le coût des produits vendus comprend principalement le coût des matières premières, les redevances et les coûts de fabrication.

Les frais de la Société en recherche et développement ("R-D") pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2006, déduction faite des crédits d'impôt à l'investissement, se sont chiffrés à 1 970 493 $, comparativement à 2 269 531 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2005. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006, les frais de R-D, déduction faite des crédits d'impôt à l'investissement, s'élevaient à 6 319 605 $ comparativement à 6 938 814 $ pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005. Les frais de R-D résultent principalement des salaires et bénéfices payés aux employés impliqués dans les projets de R-D, des frais de consultation payés pour les études cliniques, des frais associés à la préparation et à la réalisation des essais cliniques et du coût de la fabrication des prototypes. Cette diminution dans les frais de R-D pour les périodes de trois et neuf mois du présent exercice en comparaison aux mêmes périodes l'an dernier est principalement due aux crédits d'impôt à l'investissement ("CII") reçus, lesquels ont dépassé les prévisions après une revue positive par les autorités fiscales. Ces CII ont été portés en réduction des frais de R-D.

Pour la période de trois mois et la période de neuf mois terminées le 30 septembre 2006, le programme SoftScan a représenté respectivement 75 % et 71 % des dépenses totales en R-D. ART a concentré ses efforts de R-D en vue d'obtenir les approbations réglementaires requises au Canada, en Europe et aux Etats-Unis. ART prévoit investir des fonds supplémentaires pour la R-D, afin que son projet franchisse l'étape suivante. En juin 2006, la Société a déposé une demande d'homologation de matériel médical auprès de Santé Canada pour initier la commercialisation de son appareil d'imagerie optique du sein, SoftScan, à titre d'appareil complémentaire à la mammographie aux rayons X. Parallèlement, les données cliniques sur la caractérisation des tissus déposées auprès de Santé Canada ont aussi été utilisées pour la soumission auprès de l'organisme de notification en Europe afin d'obtenir la marque CE, qui est une condition préalable à la commercialisation de SoftScan sur le marché européen. Un organisme de notification européen examine actuellement les données cliniques sur la caractérisation des tissus que ART a soumises cet été. ART reprendra ces données cliniques dans le cadre de sa soumission à la Food and Drug Administration aux Etats-Unis pour présenter sa demande d'autorisation préalable à la mise en marché de SoftScan. En même temps, ART a continué le recrutement dans le cadre de son étude clé dans tous les sites canadiens et américains. En date des présentes, 291 patientes avaient pris part à l'étude, sur un maximum de 950 patientes volontaires que ART cherche à recruter. Afin de minimiser le temps consacré à l'achèvement de l'étude, ART a sélectionné des sites générant un haut volume de biopsies. Cette étude est réalisée dans 5 sites afin de démontrer la clarté du diagnostic sans égard aux caractéristiques des seins des patientes volontaires. Enfin, en juillet 2006, ART a obtenu l'autorisation de la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada pour débuter une étude pilote visant à évaluer l'efficacité de son appareil d'imagerie du sein dans le suivi des traitements du cancer du sein au Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto (Canada). Cette étude devrait permettre d'étendre la valeur clinique de SoftScan au-delà de son rôle important dans la détection et le diagnostic du cancer du sein, et vers le suivi des traitements. A la date de ce rapport, le site était prêt à commencer le recrutement, en attendant la signature de l'entente sur le site clinique.

Les frais de vente, frais généraux et frais d'administration pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2006 ont totalisé 999 682 $, comparativement à 1 103 473 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2005. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006, les frais de vente, frais généraux et frais d'administration se sont chiffrés à 2 979 117 $ comparativement à 2 946 831 $ pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005. Les frais de vente, frais généraux et frais d'administration consistent principalement en salaires, frais professionnels et autres dépenses associés aux activités de commercialisation. Les frais de vente, d'administration et frais généraux ont servi principalement à soutenir les activités commerciales relatives au système eXplore Optix, ainsi qu'à soutenir les activités générales de la Société.

Les indemnités de départ et autres frais afférents pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2006 ont totalisé 361 118 $, comparativement à aucun coût pour la même période l'an dernier. Les indemnités de départ et autres frais afférents ont été engagés à la suite d'un changement au niveau de la haute direction de la Société.

La perte avant provision et la perte de change pour le troisième trimestre de 2006 totalisaient 3 030 267 $, comparativement à 3 078 214 $ pour le même trimestre l'an dernier. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006, la perte avant provision et la perte de change s'élevaient à 8 877 852 $, comparativement à 9 188 738 $ pour la même période l'an dernier.

En conséquence, la perte nette pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2006 a été de 3 324 441 $ ou 0,07 $ l'action, comparativement à 3 870 288 $ ou 0,09 $ l'action pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2005. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006, la perte nette a été de 10 109 538 $ ou 0,21 $ l'action, comparativement à 9 815 865 $ ou 0,23 $ l'action pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005.

Les états financiers, les notes complémentaires aux états financiers, ainsi que le rapport de gestion pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2006 seront disponible sur les sites www.sedar.com ou www.art.ca. Des tableaux sommaires sont inclus ci-dessous.

Conférence téléphonique

ART tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à 8 h 30, heure de l'Est. Les personnes qui souhaitent accéder à la conférence téléphonique à partir de la région de Montréal, doivent composer le (514) 861-0443 ou le (866) 898-9626 dans le reste de l'Amérique du Nord. A l'extérieur de l'Amérique du Nord, veuillez composer le (514) 861-0443. Une rediffusion de la conférence sera disponible jusqu'au 21 novembre 2006. Pour écouter la rediffusion dans la région de Montréal, veuillez composer le (514) 861-2272 ou le (800) 408-3053 dans le reste de l'Amérique du Nord. A l'extérieur de l'Amérique du Nord, veuillez composer le (514) 861-2272. Il vous faudra fournir à l'opératrice le code suivant : 3201352#.

Une liste détaillée des risques et des incertitudes qui pourraient avoir un impact sur la Société est présentée dans le rapport annuel sur formulaire 20-F.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle qui pourraient comporter des risques et des incertitudes qui feraient en sorte que les événements réels diffèrent considérablement des attentes. Ces risques et incertitudes sont énoncés dans les documents de ART Recherches et Technologies Avancées Inc. qui ont été déposés auprès des commissions des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis.

A propos de ART

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. est un chef de file de produits d'imagerie optique moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu des produits d'imagerie médicale, de diagnostic médical, de recherche et de développement de médicaux afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. eXplore Optix MC est un appareil d'imagerie moléculaire conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments. eXplore Optix MC est distribué mondialement par GE Healthcare et est utilisé par des leaders de l'industrie et du monde scientifique. SoftScan® est un appareil d'imagerie médicale conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. ART détient une alliance stratégique avec GE Healthcare, le leader mondial de la mammographie et de l'imagerie, pour la mise en marché de ses produits. Enfin, les produits d'agents d'imagerie moléculaire Fenestra MC offrent un contraste d'image pour de nombreuses applications précliniques de tomographie par ordinateur ("MicroCT"), avec une utilisation potentielle pour d'autres modalités d'imagerie. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Consultez le site Web de ART : www.art.ca .



ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
Bilans
(en dollars américains)
(non vérifiés)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
30 septembre 31 décembre
06 2005
---------------------------------------------------------------------

ACTIF
Actif à court terme
Encaisse 4 750 377 $ 4 858 085 $
Dépôt à terme, 2,00 %, échéant
en avril 2006 (2 % en 2005) - 257 954
Papiers commerciaux, 5,20 % échéant
en janvier 2007 (4,27 % en 2005) 1 026 634 4 000 496
Débiteurs 800 560 1 102 124
Crédits d'impôt à
l'investissement à recevoir 355 280 691 273
Stocks 1 396 584 1 226 812
Frais payés d'avance 400 372 399 567
---------------------------------------------------------------------
8 729 807 12 536 311
---------------------------------------------------------------------

Immobilisations 635 456 554 929
Brevets 2 144 426 1 529 092
Frais reportés 562 648 611 877
---------------------------------------------------------------------
12 072 337 $ 15 232 209 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF
Passif à court terme
Comptes fournisseurs et frais courus 1 808 631 $ 2 052 381 $
Subvention reportée 135 081 89 872
Portion à court terme des
débentures convertibles (note 3) 2 054 600 2 054 600
---------------------------------------------------------------------
3 998 312 4 196 853
---------------------------------------------------------------------

Débentures convertibles (note 3) 598 363 1 666 543
---------------------------------------------------------------------
4 596 675 5 863 396

CAPITAUX PROPRES
Capital-actions et bons
de souscription (note 3) 95 724 367 87 131 724
Composante capitaux propres des
débentures convertibles (note 3b) 1 510 467 1 510 467
Surplus d'apport 931 805 721 051
Déficit (93 110 132) (82 033 557)
Ecarts de conversion cumulés 2 419 155 2 039 128
---------------------------------------------------------------------
7 475 662 9 368 813
---------------------------------------------------------------------
12 072 337 $ 15 232 209 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
- -



Pour le Conseil,


Administrateur Administrateur



Les notes complémentaires font partie intégrante des états
financiers.

Les états financiers non vérifiés n'ont pas fait l'objet d'un examen
par les vérificateurs externes.



ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
Résultats et déficit
(en dollars américains)
(non vérifiés)
---------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois Périodes de neuf mois
terminées les terminées les
30 30 30 30
septembre septembre septembre septembre
06 05 06 05
---------------------------------------------------------------------
Ventes
Produit 821 640 $ 1 122 000 $ 2 288 251 $ 2 386 400 $
Maintenance - - 164 617 499 450
---------------------------------------------------------------------
821 640 1 122 000 2 452 868 2 885 850
---------------------------------------------------------------------

Coûts des
produits vendus
Produit 452 020 756 194 1 319 851 1 562 853
Maintenance - - 137 835 409 783
---------------------------------------------------------------------
452 020 756 194 1 457 686 1 972 636
---------------------------------------------------------------------
Marge brute 369 620 365 806 995 182 913 214
---------------------------------------------------------------------

Frais d'exploi-
tation
Frais de recherche
et de dévelop-
pement, net des
crédits d'impôt
à l'inves-
tissement 1 970 493 2 269 531 6 319 605 6 938 814
Frais de vente,
généraux et
d'administration 999 682 1 103 473 2 979 117 2 946 831
Indemnité de
départ et frais
afférents 361 118 - 361 118 -
Charge
d'amortissement 68 594 71 016 213 194 216 307
---------------------------------------------------------------------
3 399 887 3 444 020 9 873 034 10 101 952
---------------------------------------------------------------------
Perte
d'exploitation 3 030 267 3 078 214 8 877 852 9 188 738
Intérêts débiteurs
sur les débentures
convertibles 336 141 330 309 1 209 339 330 309
Intérêts créditeurs (33 502) (43 190) (142 850) (139 058)
Perte (gain)
de change (8 465) 504 955 165 197 435 876
---------------------------------------------------------------------
Perte nette 3 324 441 $ 3 870 288 $ 10 109 538 9 815 865
-------------------------------------------
-------------------------------------------
Déficit au début 82 033 557 68 122 241
Frais d'émission
d'actions et
de bons de
souscription 967 037 781 158
--------------------------
Déficit à la fin
de la période 93 110 132 $ 78 719 264 $
--------------------------
--------------------------

Perte nette par
action de base
et diluée (note 2) 0,07 $ 0,09 $ 0,21 $ 0,23 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Nombre moyen
pondéré d'actions
ordinaires en
circulation
de base et dilué 52 248 981 42 664 523 47 518 138 42 664 523
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Nombre d'actions
ordinaires en
circulation à
la fin de la
période 52 248 981 42 664 523 52 248 981 42 664 523
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
Flux de trésorerie
(en dollars américains)
(non vérifiés)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois Périodes de neuf mois
terminées les terminées les
30 septembre 30 septembre 30 septembre 30 septembre
06 05 06 05
---------------------------------------------------------------------
ACTIVITES
D'EXPLOITATION
Perte nette (3 324 441)$ (3 870 288)$ (10 109 538)$ (9 815 865)$
Eléments
sans effet
sur la
trésorerie
Charge
d'amortis-
sement 68 594 71 016 213 194 216 307
Rémunération
à base
d'actions
(note 5) 69 299 63 881 210 754 180 024
Intérêt sur
débentures
convertibles 259 272 252 317 926 232 252 317
Variation
nettes des
éléments du
fonds de
roulement
Débiteurs 91 640 (397 697) 313 266 (502 469)
Crédits
d'impôt à
l'investis-
sement à
recevoir 433 686 (76 949) 363 941 214 627
Stocks 114 878 (396 853) 18 927 (780 400)
Frais payés
d'avance 38 161 (95 758) (14 833) (215 645)
Comptes
fournisseurs
et frais
courus (364 808) 426 926 (383 748) 226 141
Subvention
reportée - 40 785 40 190 130 319
---------------------------------------------------------------------
Flux de
trésorerie
liés aux
activités
d'exploi-
tation (2 613 719) (3 982 620) (8 421 615) (10 094 644)
---------------------------------------------------------------------
ACTIVITES
D'INVESTIS-
SEMENT
Acquisition
d'actifs
(note 7) 148 201 (452 455) -
Placements à
court terme (1 017 631) - 3 271 107 9 749 504
Immobilisations - 3 739 (181 733) (219 611)
Brevets - - - (5 339)
Frais reportés (25 696) (58 064) (57 028) (258 730)
---------------------------------------------------------------------
Flux de
trésorerie
liés aux
activités
d'investis-
sement (895 126) (54 325) 2 579 891 9 265 824
---------------------------------------------------------------------
ACTIVITES DE
FINANCEMENT
Débentures
convertibles (625 000) 5 000 000 (1 875 000) 5 000 000
Emission
d'actions
privilégiées
convertibles - 5 900 000 2 031 361 5 900 000
Actions
ordinaires
et bons de
souscription - - 6 283 707 -
Frais
d'émission
d'actions et
d'emprunts - (918 241) (909 956) (918 241)
---------------------------------------------------------------------
Flux de
trésorerie
liés aux
activités de
financement (625 000) 9 981 759 5 530 112 9 981 759
Effet de l'écart
de conversion
de devises 24 306 640 432 208 663 552 374
---------------------------------------------------------------------
(600 694) 10 622 191 5 738 775 10 534 133
---------------------------------------------------------------------
Augmentation
(diminution)
nette de la
trésorerie
et des
équivalents de
trésoreries (4 109 539) 6 585 246 (102 949) 9 705 313
Trésorerie
et équivalents
de trésorerie
au début 8 865 732 4 753 138 4 859 142 1 633 071
---------------------------------------------------------------------
Trésorerie
et équivalents
de trésorerie
à la fin 4 756 193 $ 11 338 384 $ 4 756 193 $ 11 338 384 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

TRESORERIE
ET EQUIVALENTS
DE TRESORERIE
Encaisse 4 750 377 $ 11 338 384 $ 4 750 377 $ 11 338 384 $
Papiers
commerciaux 5 816 - 5 816 -
---------------------------------------------------------------------
4 756 193 $ 11 338 384 $ 4 756 193 $ 11 338 384 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Informations
supplémentaires
portant
sur les flux
de trésorerie
Intérêts reçus 31 193 $ 35 950 $ 112 699 $ 115 747 $
Intérêts versés 93 853 $ - $ 340 689 $ - $



ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
Notes complémentaires
(en dollars américains)
(non vérifiés)


1- PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS

Ces états financiers intermédiaires au 30 septembre 2006 ne sont pas vérifiés. Ils ont été préparés par la Société selon les principes comptables généralement reconnus du Canada. De l'avis de la direction, ces états financiers comprennent tous les redressements qui sont requis pour donner une image fidèle de la situation financière de la Société au 30 septembre 2006 et au 31 décembre 2005, ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour les trimestres et semestres terminés les 30 septembre 2006 et 2005.

Les principes et méthodes comptables utilisés pour ces états financiers sont les mêmes que ceux utilisés pour la préparation des plus récents états financiers annuels de la Société. Cependant, ils ne comprennent pas toutes les informations qui doivent être présentées dans les états financiers annuels. Ces états financiers devraient donc être lus en parallèle avec les plus récents états financiers annuels de la Société.

2- CONVENTION COMPTABLE

Perte nette par action de base et diluée et information sur le nombre d'actions

La Société utilise la méthode du rachat d'actions pour déterminer l'effet dilutif des bons de souscription et des options d'achat d'actions ainsi que la méthode de la conversion hypothétique pour déterminer l'effet dilutif de l'élément conversion des actions privilégiées et des débentures convertibles. Les montants par action ont été calculés selon le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation pour toutes les périodes présentés. Le résultat par action dilué est calculé en ajustant les actions en circulation pour tenir compte de l'effet dilutif des options d'achat d'actions, des bons de souscription et de l'élément conversion des actions privilégiées et des débentures convertibles. Pour toutes les périodes présentés, l'effet des options d'achat d'actions, des bons de souscription et de l'élément conversion des actions privilégiées et des débentures convertibles n'est pas pris en compte, car il serait antidilutif. En conséquence, il n'y a pas de différence entre la perte nette par action de base et la perte nette par action diluée.




3-CAPITAL-ACTIONS ET BONS DE SOUSCRIPTION

Le tableau suivant présente les variations du nombre d'actions
ordinaires en circulation :


30 septembre 06 31 décembre 2005
---------------------------------------------------------------------
Actions ordinaires Actions ordinaires
---------------------------------------------------------------------
Nombre Valeur Nombre Valeur
---------------------------------------------------------------------

Emis et payé
en entier
Solde au début
de l'exercice 42 664 523 78 678 625 $ 42 664 523 78 678 625 $
Actions
émises note 7 9 584 458 (c) 6 468 707 - -
---------------------------------------------------------------------
Solde à la fin
de la période 52 248 981 85 147 332 $ 42 664 523 78 678 625 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



Le tableau suivant présente les variations du nombre d'actions
privilégiés en circulation :

30 septembre 06 31 décembre 2005
---------------------------------------------------------------------
Actions privilégiés Actions privilégiés
---------------------------------------------------------------------
Nombre Valeur Nombre Valeur
---------------------------------------------------------------------

Emis et payé
en entier
Solde au début
de l'exercice 6 341 982 5 900 000 $ - - $
Actions émises
contre espèces 2 000 000(a) 2 007 043 6 341 982(a) 5 900 000
Solde à la fin
de la période 8 341 982 7 907 043 $ 6 341 982 5 900 000 $



Le tableau suivant présente les variations du nombre de bons de
souscription en circulation :

30 septembre 06
---------------------------------------------------------------------
Prix de levée
moyen
pondéré
Nombre Valeur $ CA
---------------------------------------------------------------------

Emis et payé en entier
Solde au début
de l'exercice 4 022 817 2 553 099 $ 1,78

Emission de bons (a), (c),
de souscription 678 891 116 893 note 7 0,86
---------------------------------------------------------------------
Solde à la fin
de la période 4 701 708 2 669 992 $ 1,65
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



31 décembre 2005
---------------------------------------------------------------------
Prix de levée
moyen
pondéré
Nombre Valeur $ CA
---------------------------------------------------------------------

Emis et payé en entier
Solde au début
de l'exercice 2 194 422 2 017 482 $ 2,28

Emission de bons
de souscription 1 828 395 535 617 (a)(b) 1,19
---------------------------------------------------------------------
Solde à la fin
de la période 4 022 817 2 553 099 $ 1,78
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


3- CAPITAL-ACTIONS ET BONS DE SOUSCRIPTION (suite)

(a) En juillet 2005, la Société a clôturé un placement privé d'actions privilégiées convertibles de 5 900 000 $ par un investisseur institutionnel de longue date. Le placement privé de 6 341 982 actions privilégiées a été effectué à un prix de souscription de 1,14 $ CA par action privilégiée. Les actions privilégiées donnent droit à un dividende cumulatif de 7 % remboursable en argent ou en actions ordinaires au gré de la Société. Au 30 septembre 2006, le dividende cumulatif avait une valeur de 509 178 $. Les actions privilégiées sont convertibles à tout moment au gré de l'investisseur en actions ordinaires au prix fixe de conversion de 1,26 $ CA l'action (taux effectif de conversion de 0,9036 action ordinaire pour chaque action privilégiée de série 1).

L'entente prévoit aussi que si, au premier anniversaire de la clôture de la transaction, le cours moyen pondéré des actions ordinaires des 10 jours de marché précédents n'excède pas 1,20 $ CA l'action, l'investisseur pourra convertir à son gré une partie ou la totalité des actions privilégiées à un prix de conversion de 112,5 % du cours moyen pondéré des 10 jours de marché précédents la date de conversion. Le droit de convertir à un prix ajusté de conversion ne sera disponible que pour une période se terminant au troisième anniversaire de la clôture de la transaction.

De plus, l'entente ferme prévoit que la Société peut provoquer la conversion des actions privilégiées en actions ordinaires au prix de conversion de 1,26 $ CA l'action selon l'occurrence de certains événements ou l'accomplissement de certains jalons. Pour une période de douze (12) mois commençant à la date de clôture de la transaction, l'investisseur pourra, à son gré, souscrire 2 000 000 d'actions privilégiées additionnelles à un prix de 1,14 $ CA l'action privilégiée additionnelle, pour un investissement additionnel total de 2 280 000 $ CA. Les actions privilégiées additionnelles donnent droit à un dividende cumulatif de 7 % remboursable en argent ou en actions ordinaires au gré de la Société. Au 30 septembre 2006, le dividende cumulatif avait une valeur de 61 586 $. Chacune des actions privilégiées additionnelles pourra être convertible à un prix de conversion fixe de 1,08 $ CA l'action (taux effectif de conversion de 1,0556 action ordinaire pour chaque action privilégiée de série 2). Cette option a été levée en avril 2006. Des commissions et autre frais relatifs à cette transaction de 194 382$ ont été versées et imputées au déficit à titre de frais d'émission d'actions et de bons de souscription.

En rapport avec la transaction de juillet 2005, la Société a procédé à l'émission de 286 535 bons de souscription à un prix d'exercice de 1,18 $ CA l'action à un agent. La Société a évalué la juste valeur des bons de souscription à 85 961 $ à partir du modèle Black - Scholes en fonction des hypothèses suivantes :

- Durée prévue : 3 ans

- Volatilité prévue : 70 %

- Taux d'intérêt sans risque moyen pondéré : 3,19 %

- Taux de dividende : 0 %

Aussi, en rapport avec la souscription additionnelle de 2 000 000 d'actions privilégiées, la Société a procédé à l'émission de 105 555 bons de souscription à un prix d'exercice de 1,18 $ CA l'action à un agent. La Société a évalué la juste valeur des bons de souscription à 30 294 $ à partir du modèle Black - Scholes en fonction des hypothèses suivantes :

- Durée prévue : 3 ans

- Volatilité prévue : 65 %

- Taux d'intérêt sans risque moyen pondéré : 4,17 %

- Taux de dividende : 0 %

(b) En juillet 2005, la Société a clôturé un placement privé de débentures convertibles garanties de premier rang d'un montant de 5 000 000 $ avec un nombre limité d'investisseurs institutionnels américains. Les débentures sont garanties par une sûreté réelle parfaite et une hypothèque sur tous les actifs de la Société. Les débentures échoient le 28 janvier 2008 et portent intérêt au taux de 9% par année payable trimestriellement, sous réserve de certains ajustements trimestriels. Les débentures pourront être converties à tout moment, au gré de l'investisseur, en actions ordinaires à un prix de conversion fixe de 0,99 $ CA l'action.

L'entente prévoit que la Société se réserve le droit de rembourser les montants dus en actions ordinaires à un prix escompté représentant 10 % du prix du marché. En outre, si après le 28 novembre 2006, le cours de l'action est supérieur à 225 % du prix de conversion (soit 2,23 $ CA l'action) pendant 20 jours consécutifs du marché, la Société pourrait demander aux investisseurs de convertir les débentures en actions ordinaires au prix fixe de conversion de 0,99 $ CA l'action. Les débentures s'accompagnent de certaines obligations contractuelles, notamment l'atteinte de certains niveaux de revenus trimestriels et annuels, de marges brutes trimestrielles et le maintien de seuils minimums de trésorerie et d'équivalents de trésorerie. Ces obligations stipulent, en outre, que la Société déposera une soumission pour approbation réglementaire pour SoftScan d'ici le 30 juin 2006. Les débentures s'accompagnent également de certaines obligations contractuelles concernant l'endettement de la Société. Advenant le non-respect des engagements de la Société envers le porteur des débentures, la Société pourrait être dans l'obligation de rembourser toute somme due, majorée des intérêts cumulés et impayés, plus une prime de 20 %. La Société doit se conformer à certaines clauses restrictives qui ont toutes été respectées au 30 septembre 2006.

Par ailleurs, la Société a émis aux investisseurs des bons de souscription de cinq ans permettant l'achat de 1 110 139 actions ordinaires au prix d'exercice de 1,16 $ CA l'action, et des bons de souscription de cinq ans permettant l'achat de 123 349 actions ordinaires à un prix d'exercice de 1,39 $ CA l'action. Enfin, pour une période de douze (12) mois à partir de la date de clôture, les investisseurs pourront acquérir des débentures convertibles de premier rang supplémentaires pour un investissement total de 2 000 000 $; et, pour une période de douze (12) à partir de la date de l'approbation des actionnaires, les investisseurs pourront acquérir des débentures convertibles de premier rang supplémentaires pour un investissement total de 500 000 $. Au 30 septembre 2006, ces options n'avaient pas été exercées. L'entente ferme prévoit également que la Société peut provoquer la réalisation de cet investissement supplémentaire si le cours de clôture de l'action atteint 150 % du prix de conversion (soit 1,49 $ CA l'action) pendant 20 jours de marché consécutifs.

A des fins comptables, les débentures comprennent une composante passif et une composante capitaux propres étant les options de conversion et les bons de souscription. Le montant de la composante passif a été déterminé à 3 129 305 $, l'option de conversion à été évaluée à 1 510 467 $ et les bons de souscription ont été évalués à 360 228 $. Les intérêts débiteurs sur la composante passif sont imputés aux résultats selon le taux d'intérêt effectif de 38 %. Les valeurs ci-dessous ont été calculées en utilisant une combinaison du modèle Black - Scholes (pour l'option de conversion et les bons de souscription) et la valeur actualisée des flux de trésorerie (pour la composante passif) des versements futurs de capital et d'intérêts jusqu'à leur échéance, à un taux d'actualisation qui représente le taux d'emprunt disponible à la Société pour des débentures similaires n'étant pas assorties de droits de conversion. Les hypothèses d'évaluation sont les suivantes:



Taux d'actualisation des flux de trésorerie futurs: 25 %


Option de conversion Bons de souscription
---------------------------------------------------------------------

Durée prévue : 2,5 ans 5 ans
Volatilité prévue : 70 % 70 %
Taux d'intérêt sans
risque moyen pondéré : 3,13 % 3,33 %
Taux de dividende : 0 % 0 %


Aussi, en rapport avec cette transaction, la Société a procédé à l'émission de 308 372 bons de souscription à un prix d'exercice de 1,21 $ CA l'action à un agent. La Société a évalué les bons de souscription à 89 428 $ à partir du modèle Black - Scholes en fonction des hypothèses suivantes :

- Durée prévue : 3 ans

- Volatilité prévue : 70%

- Taux d'intérêt sans risque moyen pondéré : 3,13 %

- Taux de dividende : 0 %

(c) En mai 2006, la Société a cloturée une émission de 9 333 400 actions ordinaires du trésor pour une valeur de 7 000 050 $CA. Des commissions et autre frais relatifs à cette transaction de 772 655$ ont été versées et imputées au déficit à titre de frais d'émission d'actions et de bons de souscription.

Aussi, en rapport avec cette transaction, la Société a procédé à l'émission de 373 336 bons de souscription à un prix d'exercice de 0,75 $ CA l'action à un agent. La Société a évalué les bons de souscription à 31 659 $ à partir du modèle Black - Scholes en fonction des hypothèses suivantes :

- Durée prévue : 1 ans

- Volatilité prévue : 65%

- Taux d'intérêt sans risque moyen pondéré : 4,08 %

- Taux de dividende : 0 %

4- DEBENTURE CONVERTIBLES

Au 30 septembre 2006, la Société avait une débenture convertible décrite à la note 3b.

Le tableau suivant fait état de nos obligations contractuelles ainsi
que des échéanciers de paiement au 30 septembre 2006 :



TOTAL Paiement due
---------------------------------------------------------------------
Moins d'un an 1-3 ans
---------------------------------------------------------------------
Débenture convertible 3 125 000 $ 2 500 000 $ 625 000 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



5- REGIMES DE REMUNERATION A BASE D'ACTIONS

Le tableau suivant présente les variations du nombre d'options en
circulation et pouvant être exercées :



30 septembre 06 31 décembre 2005
---------------------------------------------------------------------
Prix de Prix de
levée levée
moyen moyen
Nombre pondéré Nombre pondéré
d'options $ CA d'options $ CA
---------------------------------------------------------------------

Solde au début
de l'exercice 2 479 479 2,68 2 467 374 2,81
Options octroyées 1 211 000 0,61 119 500 0,74
Options annulées (353 500) 1,79 (107 395) 3,57
---------------------------------------------------------------------
Solde à la fin
de la période 3 336 979 2,02 2 479 479 2,68
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Options pouvant être
exercées à la fin
de la période 1 658 868 3,28 1 659 957 3,25
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



Le tableau suivant présente le détail des options d'achat d'actions
en cours et pouvant être exercées au 30 septembre 2006 :

Options pouvant
Options en cours être exercées
---------------------------------------------------------------------

Durée
moyenne
Prix pondérée Prix
d'exercice restante Nombre d'exercice
Prix Nombre moyen prévue au pouvant moyen
d'exercice d'options pondéré contrat être pondéré
$ CA en cours $ CA (ans) exercés $ CA
---------------------------------------------------------------------
0,57 @ 0,74 1 239 000 0,62 9,73 - -
0,75 @ 0,99 72 500 0,78 9,02 22 500 0,78
1,00 @ 1,49 499 500 1,11 8,19 166 501 1,11
1,50 @ 1,99 359 900 1,75 6,01 359 900 1,75
2,00 @ 2,99 256 134 2,27 6,74 216 689 2,29
3,00 @ 3,99 498 945 3,29 7,12 482 278 3,30
4,00 @ 4,99 137 000 4,60 0,91 137 000 4,60
6,00 @ 6,99 111 000 6,00 2,38 111 000 6,00
7,00 @ 7,50 163 000 7,50 3,44 163 000 7,50
---------------------------------------------------------------------
3 336 979 2,02 7,55 1 658 868 3,28
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


La juste valeur des options d'achat d'actions octroyées durant les périodes de neuf mois terminées les 30 septembre 2006 et 2005 a été estimée à la date d'attribution au moyen du modèle d'évaluation du prix des options Black - Scholes en fonction des hypothèses suivantes pour les options d'achat d'actions octroyées depuis le début de l'exercice:

- Durée moyenne pondérée prévue : 4,5 ans (4,5 ans en 2005)

- Volatilité prévue : 65 % (70 % en 2005)

- Taux d'intérêt moyen pondéré sans risque : 4,08 % (3,51 % en 2005)

- Taux de dividende : 0 % (0 % en 2005)

La juste valeur moyenne pondérée des options d'achat d'actions octroyées durant le trimestre et la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006 était de 0,20 $ et de 0,22 $. En 2005, elle était de 0,35 $ et de 0,35 $ respectivement.

La Société a comptabilisé une charge de 69 299 $ et 210 754 $ dans l'état des résultats et déficit, selon la méthode de la juste valeur pour les options d'achat d'actions accordées aux salariés durant le trimestre et la période de neuf mois terminées le 30 septembre 2006. En 2005, elle était de 63 882 $ et de 180 024 $ respectivement.

La juste valeur des options d'achat d'actions en circulation au 30 septembre 2006 était de 1,11 $ CA, et a été estimée à la date d'attribution au moyen du modèle d'évaluation des options d'achat d'actions de Black - Scholes.

Au cours de l'exercice terminé le 30 avril 2003, la Société n'a comptabilisé aucun coût de rémunération relativement aux options d'achat d'actions accordées aux employés. Si le coût de rémunération avait été déterminé selon la méthode de la juste valeur à la date d'attribution des options d'achat d'actions accordées aux employés, la perte nette et la perte par action auraient été ramenées aux chiffres pro forma présentés, dans le tableau suivant :



Périodes de trois mois Périodes de neuf mois
terminées les terminées les
30 30 30 30
septembre septembre septembre septembre
06 05 06 05
---------------------------------------------------------------------
Perte nette
présentée 3 324 441 3 870 288 $ 10 109 538 9 815 865 $
Moins: charge
de rémunération
constatée dans
l'état des
résultats
et déficit (69 299) (63 881) (210 754) (180 024)
Plus : charge de
rémunération
totale 69 299 86 447 213 657 288 165
---------------------------------------------------------------------
Perte nette
pro forma 3 324 441 3 892 854 $ 10 112 441 9 924 006 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Perte de base
et diluée
par action
Présentée (0,07)$ (0,09)$ (0,21)$ (0,23)$
Pro forma (0,07)$ (0,09)$ (0,21)$ (0,23)$


Autres options d'achat d'actions

Au cours de l'exercice terminé le 30 avril 2001, la Société a attribué 5 000 options d'achat d'actions à un consultant à titre de rémunération partielle pour des services rendus à la Société. Les options peuvent être levées à un prix de 4,80 $ CA et viennent à échéance le 19 mars 2011.

6- INFORMATION SECTORIELLE

La Société évolue dans deux secteurs pour ce qui est de l'analyse financière : le secteur médical et le secteur pharmaceutique. Le secteur médical comprend la recherche, la conception, le développement et la mise en marché de l'appareil d'imagerie moléculaire du domaine temporel SoftScan pour le sein. Le secteur pharmaceutique comprend la recherche, la conception, le développement, la mise en marché du produit eXplore Optix et les opérations de Fenestra.

Au cours des périodes de trois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2006, 92 % et 95 % des ventes ont été faites au Canada. Pour ces mêmes périodes, 100 % des opérations ont été faites au Canada. Au cours des périodes de trois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2005, 100 % des ventes et des opérations ont été faites au Canada.

L'information relative aux deux secteurs d'activité est résumée comme suit :



---------------------------------------------------------------------
Période de trois mois
terminée le
30 septembre 06
---------------------------------------------------------------------
Pharmaceutique Médical Total
Ventes
Produit 821 640 $ - $ 821 640 $
Maintenance - - -
---------------------------------------------------------------------
821 640 - 821 640
---------------------------------------------------------------------
Coûts des produits vendus
Produit 452 020 - 452 020
Maintenance - - -
---------------------------------------------------------------------
452 020 - 452 020
---------------------------------------------------------------------
Marge brute 369 620 - 369 620
---------------------------------------------------------------------

Frais d'exploitation
Frais de recherche et de
développement, net des crédits
d'impôt à l'investissement 499 402 1 471 091 1 970 493
Frais de vente, généraux
et d'administration 529 003 470 679 999 682
Indemnité de départ
et frais afférents 108 335 252 783 361 118
Charge d'amortissement 32 376 36 218 68 594
---------------------------------------------------------------------
1 169 116 2 230 771 3 399 887
---------------------------------------------------------------------
Perte d'exploitation 799 496 2 230 771 3 030 267
Dépenses d'intérêts sur
débentures convertibles 100 842 235 299 336 141
Revenu d'intérêts (10 051) (23 451) (33 502)
Perte de change (2 540) (5 925) (8 465)
---------------------------------------------------------------------
Perte nette 887 747 $ 2 436 694 $ 3 324 441 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



---------------------------------------------------------------------
Période de neuf mois
terminée le 30 septembre 06
---------------------------------------------------------------------
Pharmaceutique Médical Total

Ventes
Produit 2 288 251 $ - $ 2 288 251 $
Maintenance 164 617 - 164 617
---------------------------------------------------------------------
2 452 868 - 2 452 868
---------------------------------------------------------------------
Coûts des produits vendus
Produit 1 319 851 - 1 319 851
Maintenance 137 835 - 137 835
---------------------------------------------------------------------
1 457 686 - 1 457 686
---------------------------------------------------------------------
Marge brute 995 182 - 995 182
---------------------------------------------------------------------

Frais d'exploitation
Frais de recherche et de
développement, net des
crédits d'impôt
à l'investissement 1 807 491 4 512 114 6 319 605
Frais de vente, généraux
et d'administration 1 262 717 1 716 400 2 979 117
Indemnité de départ
et frais afférents 108 335 252 783 361 118
Charge d'amortissement 101 785 111 409 213 194
---------------------------------------------------------------------
3 280 328 6 592 706 9 873 034
---------------------------------------------------------------------
Perte d'exploitation 2 285 146 6 592 706 8 877 852
Dépenses d'intérêts sur
débentures convertibles 362 802 846 537 1 209 339
Revenu d'intérêts (42 855) (99 995) (142 850)
Perte de change 49 559 115 638 165 197
---------------------------------------------------------------------
Perte nette 2 654 652 $ 7 454 886 $ 10 109 538 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



---------------------------------------------------------------------
Période de trois mois
terminée le 30 septembre 05
---------------------------------------------------------------------
Pharmaceutique Médical Total
---------------------------------------------------------------------

Ventes
Produit 1 122 000 $ - $ 1 122 000 $
Maintenance - - -
---------------------------------------------------------------------
1 122 000 - 1 122 000
---------------------------------------------------------------------
Coûts des produits vendus
Produit 756 194 - 756 194
Maintenance - - -
---------------------------------------------------------------------
756 194 - 756 194
---------------------------------------------------------------------
Marge brute 365 806 - 365 806
---------------------------------------------------------------------

Frais d'exploitation
Frais de recherche et de
développement, net des crédits
d'impôt à l'investissement 483 460 1 786 071 2 269 531
Frais de vente, généraux
et d'administration 420 076 683 397 1 103 473
Charge d'amortissement 38 497 32 519 71 016
---------------------------------------------------------------------
942 033 2 501 987 3 444 020
---------------------------------------------------------------------
Perte d'exploitation 576 227 2 501 987 3 078 214
Dépenses d'intérêts sur
débentures convertibles 96 582 233 727 330 309
Intérêts créditeurs (12 629) (30 561) (43 190)
Perte (gain) de change 147 649 357 306 504 955
---------------------------------------------------------------------
Perte nette 807 829 $ 3 062 459 $ 3 870 288 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



---------------------------------------------------------------------
Période de neuf mois
terminée le 30 septembre 05
---------------------------------------------------------------------
Pharmaceutique Médical Total

Ventes
Produit 2 386 400 $ - $ 2 386 400 $
Maintenance 499 450 - 499 450
---------------------------------------------------------------------
2 885 850 - 2 885 850
---------------------------------------------------------------------
Coûts des produits vendus
Produit 1 562 853 - 1 562 853
Maintenance 409 783 - 409 783
---------------------------------------------------------------------
1 972 636 - 1 972 636
---------------------------------------------------------------------
Marge brute 913 214 - 913 214
---------------------------------------------------------------------

Frais d'exploitation
Frais de recherche et de
développement, net des
crédits d'impôt à
l'investissement 1 238 211 5 700 603 6 938 814
Frais de vente, généraux
et d'administration 1 125 567 1 821 264 2 946 831
Charge d'amortissement 124 840 91 467 216 307
---------------------------------------------------------------------
2 488 618 7 613 334 10 101 952
---------------------------------------------------------------------

Perte d'exploitation 1 575 404 7 613 334 9 188 738
Dépenses d'intérêts sur
débentures convertibles 96 582 233 727 330 309
Intérêts créditeurs (40 660) (98 398) (139 058)
Perte (gain) de change 127 450 308 426 435 876
---------------------------------------------------------------------
Perte nette 1 758 776 $ 8 057 089 $ 9 815 865 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



En date du 30 septembre 2006 et du 31 décembre 2005, la majorité des
actifs identifiables était composée d'encaisse, de placement à court
terme et d'immobilisations utilisés par le siège social. Les actifs
identifiables par secteur sont résumés comme suit :



30 septembre 06 31 decembre 2005
---------------------------------------------------
Pharmaceutique 3 604 543 $ 3 162 239 $
Médical 1 959 639 1 816 893
Siège social 6 508 155 10 253 077
---------------------------------------------------
12 072 337 $ 15 232 209 $
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------


7- ACQUISITION D'ACTIFS

Le 13 mars 2006, la Société a acquis la presque totalité des éléments d'actif relatifs aux produits et à la technologie d'imagerie d'Alerion Biomedical, Inc., un fabricant et concepteur de biomarqueurs et de produits de contraste pour les appareils d'imagerie préclinique et clinique basé aux Etats-Unis, au prix d'achat, de 692 000 $ incluant les dépenses connexes (sous réserve d'ajustements). Ces éléments d'actif incluent la propriété intellectuelle, les comptes recevables, l'inventaire de produits Fenestra et des valeurs immobilisées. L'acquisition a été enregistrée par la méthode de l'achat pur et simple, et les bénéfices de cette acquisition ont été inclus dans les états financiers depuis la date de l'acquisition. Aux termes de l'entente, ART a acheté la presque totalité des éléments d'actif à un prix initial, sous réserve d'ajustements et de paiements supplémentaires (sous forme d'indexation des bénéfices futurs), selon l'atteinte de jalons définis relativement aux revenus. Le prix d'achat a été payé en espèces et en actions ordinaires de la Société.

En rapport avec cette transaction, la Société a procédé à l'émission de 200 000 bons de souscription à un prix d'exercice de 0,88 $ CA l'action à un agent. La Société a évalué la juste valeur des bons de souscription à 54 946 $ à partir du modèle Black-Scholes en fonction des hypothèses suivantes :

- Durée prévue : 3 ans

- Volatilité prévue : 65 %

- Taux d'intérêt sans risque moyen pondéré : 3,97 %

- Taux de dividende : 0 %


8- EVENEMENTS SUBSEQUENTS

Le 21 septembre 2006, la Société a conclu une entente avec Matco Capital Ltd., une société de capital privé (Matco), visant à reconstituer le capital de la Société et à réorganiser sa structure corporative. L'entente procurera un financement non-dilutif de 5,85 millions de dollars canadiens, ainsi que la possibilité de réaliser un produit supplémentaire de 1,5 million de dollars canadiens par le biais d'une participation retenue dans ART, sous réserve de certains ajustements, pour un produit total d'au moins 7,35 millions de dollars canadiens (moins les coûts nets engagés pour l'entente évalués à 550 000 dollars canadiens, lesquels seront pris en charge par Nouvelle ART). Cette réorganisation prévoit le transfert des activités de la Société à une nouvelle entité qui sera détenue par les actionnaires actuels de la Société. La transaction est assujettie à l'approbation du tribunal et des actionnaires. Dès qu'elle sera réalisée, la transaction ne modifiera d'aucune façon les activités fondamentales de la Société.

Renseignements

  • ART RECHERCHES ET TECHNOLOGIES AVANCEES INC.
    Jacques Bédard
    Chef de la direction financière
    514-832-0777
    jbedard@art.ca
    www.art.ca