ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

05 sept. 2007 10h10 HE

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. et l'ISB-CNRC développeront conjointement des applications commerciales pour Optix

L'Institut des sciences biologiques du CNRC collabore avec ART en vue de mettre au point des solutions de pointe en imagerie moléculaire pour la recherche préclinique et clinique

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 5 sept. 2007) - ART Recherches et Technologies Avancées Inc. ("ART") (TSX:ARA), une entreprise canadienne d'appareils médicaux et un chef de file en développement de produits d'imagerie optique moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente de collaboration avec l'Institut des sciences biologiques du Conseil national de recherches du Canada ("ISB-CNRC") pour la mise au point de nouvelles applications diagnostiques axées sur le client, de la technologie du domaine temporel brevetée de la Société, dans la nouvelle discipline de l'imagerie moléculaire.

L'ISB-CNRC et ART se sont entendus sur l'établissement d'un partenariat de services et de R-D. De concert avec l'ISB-CNRC, de nouvelles applications diagnostiques de la technologie du domaine temporel et des appareils de ART pour la modélisation des maladies seront mises au point pour être adoptées par ART à des fins de notes d'application.

"L'ISB-CNRC est très heureux de collaborer avec ART pour la mise au point de meilleures méthodes de diagnostic par l'imagerie moléculaire, pouvant aider à identifier et à caractériser des cibles cérébrales précises, et à développer des traitements améliorés des maladies neurodégénératives touchant la population vieillissante. Les méthodes fondées sur l'imagerie optique font aussi espérer une accélération de l'examen des médicaments abrégeant ainsi le délai de leur application clinique", a déclaré le Dr Abedelnasser Abulrob, agent de recherche à l'ISB-CNRC. Le Dr Abulrob a récemment participé à la présentation officielle, sur le Web, du nouvel appareil d'imagerie optique in vivo de ART, Optix(MD) MX2, à la communauté scientifique. Au cours de la présentation, le Dr Abulrob a donné des exemples provenant de ses propres travaux de recherche, illustrant le potentiel du logiciel d'analyse de Optix, OptiViewMC. L'équipe du Dr Abulrob utilise le système Optix dans de nouvelles applications de l'imagerie optique et de la durée de vie de fluorescence, ainsi que pour l'évaluation de médicaments en expérimentation pour les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d'Alzheimer et le cancer du cerveau.

"L'échange et la collaboration scientifiques entre l'ISB-CNRC et ART se sont déjà avérés bénéfiques pour l'avancement à la fois des découvertes scientifiques et du développement technologique dans le nouveau domaine de l'imagerie moléculaire. Cette entente de collaboration avec l'ISB-CNRC offrira de nouvelles réponses aux défis auxquels sont confrontés nos clients dans le développement de médicaments. En contribuant à la valorisation des applications novatrices de Optix, le CNRC jouera désormais un rôle important dans notre plan de mise au point de solutions pour nos clients en vue de raccourcir le cycle de développement des médicaments", a déclaré M. Sébastien Gignac, président et chef de la direction de ART.

A propos de l'ISB-CNRC

Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce à la science et à la technologie. Le CNRC assure le fonctionnement d'installations de recherche de calibre mondial et est au centre de réseaux d'information, de technologie et d'innovation d'un océan à l'autre. Grâce à son personnel exceptionnel, le CNRC transforme ses idées et ses connaissances en produits, méthodes et services, contribuant ainsi à la prospérité du Canada. Le CNRC collabore étroitement avec ses partenaires de l'industrie, du secteur public et des universités afin de favoriser l'innovation au sein des collectivités de l'ensemble du pays et de procurer aux entreprises canadiennes un avantage concurrentiel sur les marchés. (http://www.nrc-cnrc.gc.ca). Fort de ses 75 années d'excellence dans la recherche, l'Institut des sciences biologiques du Conseil national de recherches du Canada (ISB-CNRC) se concentre sur la recherche innovatrice pour le secteur de la santé et l'industrie pharmaceutique.

A propos de ART

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. est un chef de file de produits d'imagerie moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu des produits d'imagerie médicale, de diagnostic médical, de recherche et de développement de médicaments afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. Optix(MD) est un appareil d'imagerie optique moléculaire conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments, et est utilisé par des leaders de l'industrie et du monde scientifique. SoftScan(MD) est un appareil d'imagerie médicale conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. ART détient une alliance stratégique avec GE Healthcare, le leader mondial de la mammographie et de l'imagerie, pour la mise en marché de ces produits. Enfin, les produits d'agents d'imagerie moléculaire Fenestra(MD) offrent un contraste d'image pour de nombreuses applications précliniques de tomographie par ordinateur ("MicroCT"), avec une utilisation potentielle pour d'autres modalités d'imagerie. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Consultez le site Web de ART : www.art.ca .

Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle qui pourraient comporter des risques et des incertitudes qui feraient en sorte que les événements réels diffèrent considérablement des attentes. Ces risques et incertitudes sont énoncés dans la notice annuelle la plus récente, ainsi que dans les états financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006, disponible sur SEDAR (www.sedar.com).

Renseignements

  • ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Jacques Bédard
    Chef de la direction financière
    jbedard@art.ca
    ou
    ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Mario Khayat
    Vice-président, produits optiques
    514-832-0777
    mkhayat@art.ca
    www.art.ca