ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

25 août 2005 17h52 HE

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. : L'appareil d'imagerie pour le traitement du cancer du sein SoftScan'MD' figure dans un article publié dans le journal Academic Radiology

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 août 2005) - ART Recherches et Technologies Avancées Inc. (ART) (TSX:ARA), une entreprise canadienne d'appareils médicaux et un chef de file en développement de produits d'imagerie optique destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, a annoncé aujourd'hui que les résultats d'une étude d'optimisation de l'ingénierie effectuée au Cedars Breast Center de l'hôpital Royal Victoria à Montréal, Québec, Canada, sous la direction du Dr David Fleiszer, ont fait l'objet d'une publication d,ans l'édition du mois d'août du journal Academic Radiology. L'article, intitulé "Time-Domain Optical Mammography SoftScan® : Initial Results", décrit la sensibilité des techniques optiques de l'infrarouge aux fonctions métaboliques des tissus du sein. A l'aide de l'appareil non-effractif SoftScan, 49 patientes ont subi des examens qui ont démontré une discrimination statistiquement significative entre les tissus malins et bénins, basée sur la concentration en désoxyhémoglobine.

"Cette étude est d'un réel intérêt pour la communauté de recherche dans le domaine du cancer du sein, puisque la capacité de discrimination entre les lésions malignes et bénignes du sein offerte par le système SoftScan est d'une grande importance pour les médecins" a déclaré Madame Micheline Bouchard, présidente et chef de la direction.

A propos de l'étude

L'étude a été réalisée auprès de 49 patientes représentant un large échantillon démographique et comprenait des femmes ayant eu des mammographies anormales ou normales avant d'entreprendre le processus SoftScan. Les patientes étaient âgées de 24 à 80 ans et incluaient des sujets qui avaient subi une thérapie de remplacement des hormones, une intervention chirurgicale, ou encore, qui avaient des seins denses.

Résultats

Dans tous les cas comportant des masses suspicieuses, les images optiques obtenues au moyen de SoftScan correspondaient aux conclusions des mammographies. De plus, des différences caractérisées sont constatées entre les pathologies malignes et bénignes. Les lésions malignes démontrent clairement une concentration supérieure en désoxyhémoglobine par rapport aux tissus environnants, comparativement aux cas bénins. Ces conclusions sont compatibles avec l'observation que les tumeurs malignes ont un métabolisme plus actif que les lésions bénignes.

Des réimpressions de l'article sont disponibles sur demande en contactant ART Recherches et Technologies Avancées directement, ou par le site Internet du journal Academic Radiology, au www.academicradiology.org .

A propos de ART

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. est un chef de file de produits d'imagerie optique moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu deux produits à partir de sa technologie novatrice. Le premier produit, eXplore OptixMC, est un appareil d'imagerie moléculaire conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments. Le système eXplore OptixMC est distribué mondialement par GE Healthcare et est utilisé par des leaders de l'industrie et du monde scientifique afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. Le second produit, SoftScan(MD), est un appareil d'imagerie médicale conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. ART détient une alliance stratégique avec GE Healthcare, le leader mondial de la mammographie et de l'imagerie, pour la mise en marché de ses produits. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Visitez le site de ART à www.art.ca.

Renseignements

  • ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Sébastien Gignac
    Secrétaire général et chef de la direction juridique
    (514) 832-0777
    sgignac@art.ca
    ou
    ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Jacques Raymond
    Vice-président, développement des affaires
    (514) 832-0777
    jraymond@art.ca
    www.art.ca