ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

07 juil. 2009 14h30 HE

ART Recherches et Technologies Avancées reçoit 500 000 $ du gouvernement du Canada pour la poursuite de ses activités de commercialisation en Amérique du Nord

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 7 juillet 2009) - ART Recherches et Technologies Avancées Inc. ("ART" ou la "Société") (TSX:ARA), une entreprise canadienne d'appareils médicaux et un chef de file en développement de produits d'imagerie optique destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, a le plaisir d'annoncer que le gouvernement du Canada lui a accordé une contribution remboursable de 500 000 $ pour la commercialisation de ses produits d'imagerie optique moléculaire Optix(MD) MX3 et SoftScan(MD) en Amérique du Nord. L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Montréal, en a fait l'annonce au nom du gouvernement fédéral à la conférence de presse qui se tenait aujourd'hui au siège de ART.

Les deux produits phares de ART-SoftScan et Optix-sont basés sur une technologie unique utilisant la lumière pour mesurer les changements physiologiques dans les tissus vivants, signalant la présence d'anomalies, de tumeurs ou de lésions. En clinique, l'utilité de l'appareil d'imagerie mammaire SoftScan s'est confirmée auprès des cliniciens pour le diagnostic et le suivi des traitements du cancer du sein. Les oncologues peuvent constater immédiatement si le traitement fonctionne pour ensuite l'ajuster ou l'interrompre. L'autre appareil d'imagerie de pointe de ART, le système d'imagerie moléculaire Optix, est conçu pour la visualisation et la caractérisation des phénomènes moléculaires chez les petits animaux lors des phases d'étude préclinique des nouveaux médicaments. Le lancement précommercial d'une nouvelle génération du système, appelée Optix MX3, a eu lieu en Europe en mai dernier.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'apporter son appui à ART, une entreprise innovante qui contribue à doter le Canada d'un avantage sur le plan du savoir et de la recherche-développement. De nos jours, l'innovation et ses applications commerciales sont de puissants moteurs de croissance pour les PME. C'est pourquoi, par le truchement du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement entend effectuer l'un des plus importants investissements en sciences et technologie de l'histoire du pays, soit plus de 5,1 milliards de dollars, pour soutenir la réalisation de projets qui stimuleront l'économie et créeront des emplois de qualité", a déclaré l'honorable Christian Paradis, le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Montréal.

"Nous sommes ravis de cette aide financière de la part du gouvernement du Canada, qui vient appuyer nos efforts de positionnement de nos produits sur le marché hautement concurrentiel de l'Amérique du Nord, consolidant par le fait même notre position commerciale au Canada", a déclaré Sébastien Gignac, président du conseil et chef de la direction de ART. "Les perspectives d'accroissement des ventes de Optix en Amérique du Nord sont particulièrement favorables en ce moment, car les gouvernements ont augmenté leur financement de la recherche scientifique et ce prêt de 500 000 $ du gouvernement du Canada va nous permettre de tirer parti de cette période où l'industrie renouvelle ses équipements", a expliqué Monsieur Gignac.

A propos de ART

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. est un chef de file de produits d'imagerie optique moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu des produits d'imagerie médicale, de diagnostic médical, de recherche et de développement de médicaments afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. Le système d'imagerie optique moléculaire Optix(MD), conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments, est utilisé par des chefs de file de l'industrie et du monde scientifique. L'appareil d'imagerie optique mammaire SoftScan(MD) est conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. Enfin, les produits d'agents d'imagerie moléculaire Fenestra(MD) offrent un contraste d'image pour de nombreuses applications précliniques de tomographie par ordinateur ("Micro CT"), avec une utilisation potentielle pour d'autres modalités d'imagerie importantes. ART commercialise certains de ces produits par le biais d'une alliance stratégique mondiale conclue avec GE Healthcare, un chef de file mondial en matière de mammographie et d'imagerie. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Consultez le site Web de ART : www.art.ca.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle qui pourraient comporter des risques et des incertitudes qui feraient en sorte que les événements réels diffèrent considérablement des attentes. Ces risques et incertitudes sont énoncés dans la notice annuelle la plus récente, ainsi que dans les états financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008, disponible sur SEDAR (www.sedar.ca).

Renseignements

  • ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Jacques Bédard
    Chef de la direction financière
    514-832-0777
    jbedard@art.ca
    www.art.ca