ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

09 sept. 2005 12h34 HE

ART : Résultats des recherches sur le cancer du sein avec l'appareil eXplore Optix'MC' présentés au 4e congrès annuel de la Society for Molecular Imaging, Allemagne

MONTREAL, CANADA--(CCNMatthews - 9 sept. 2005) -

Les chercheurs de l'Université Vanderbilt présentent les résultats de leurs recherches sur le marquage des tumeurs cancéreuses du sein à l'aide d'un agent d'imagerie moléculaire, en utilisant l'appareil eXplore Optix

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. (ART) (TSX:ARA), un chef de file en développement de produits d'imagerie optique destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, est heureuse d'annoncer sa participation au 4e congrès annuel de la Society of Molecular Imaging (SMI), qui se tient au Gürzenich Congress Center à Cologne (Allemagne), du 7 au 10 septembre 2005.

Au congrès de la SMI, les résultats obtenus avec l'appareil eXplore Optix de ART seront dévoilés au cours de la séance de présentation d'affiches portant sur les stratégies d'activation et les nouvelles sondes qui aura lieu le 10 septembre à 16 h. Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Darryl J. Bornhop, professeur du département de chimie à l'Université Vanderbilt présentera une affiche intitulée "Optical Molecular Imaging Using a Novel Peripheral Benzodiazepine Receptor (PBR)-Targeted Near Infrared Probe for Enhanced in vivo Breast Cancer Detection". Les chercheurs ont testé un agent d'imagerie moléculaire qu'ils ont synthétisé dans leur laboratoire, le NIR-PK 11195, lequel cible un récepteur largement présent dans les cellules cancéreuses du sein, à savoir le récepteur périphérique de type benzodiazépine (PBR). Les résultats obtenus à l'aide de l'appareil eXplore Optix confirment l'existence d'un marquage préférentiel des tumeurs chez les souris porteuses de tumeurs cancéreuses humaines. En outre, les mesures dans les régions d'intérêt indiquent que la cinétique de captage de l'agent peut être déterminée de façon quantitative.

"Les conclusions de l'équipe de chercheurs de l'Université Vanderbilt vont encore plus loin et révèlent que l'imagerie optique moléculaire est une méthode supérieure de détection, de diagnostic et de caractérisation du cancer du sein", déclare Mme Micheline Bouchard, présidente et chef de la direction de ART. "-L'imagerie moléculaire permet d'obtenir des données physiologiques sur une lésion, sans exposer la patiente à des rayonnements ionisants ou à des compressions douloureuses des seins. ART met au point un appareil d'imagerie pour la détection du cancer du sein chez les humains (SoftScan®), en se basant sur cette même plateforme technologique, et lequel entre actuellement dans la phase finale du plan de développement clinique", ajoute Mme Bouchard.

"Ces résultats sont très encourageants, surtout en ce qui concerne les progrès que cela laisse envisager pour la détection, le diagnostic et le traitement du cancer du sein", déclare le Dr Darryl J. Bornhop, professeur du département de chimie de l'Université Vanderbilt.

Enfin, ART sera présente en tant qu'exposant au kiosque de GE Healthcare (#23), avec le système eXplore OptixMC, un appareil d'imagerie optique moléculaire préclinique conçu pour la cueillette et l'analyse de l'information sur la biodistribution in vivo et des renseignements pharmacocinétiques, au Gürzenich Congress Center.

A propos de ART

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. est un chef de file de produits d'imagerie optique moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu deux produits à partir de sa technologie novatrice. Le premier produit, eXplore OptixMC, est un appareil d'imagerie moléculaire conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments. eXplore OptixMC est distribué mondialement par GE Healthcare et est utilisé par des leaders de l'industrie et du monde scientifique afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. Le second produit, SoftScan®, est un appareil d'imagerie médicale conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. ART détient une alliance stratégique avec GE Healthcare, le leader mondial de la mammographie et de l'imagerie, pour la mise en marché de ses produits. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Visitez le site Web de ART : www.art.ca.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle qui pourraient comporter des risques et des incertitudes qui feraient en sorte que les événements réels diffèrent considérablement des attentes. Ces risques et incertitudes sont énoncés dans les documents de ART Recherches et Technologies Avancées Inc. qui ont été déposés auprès des commissions des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis.

Renseignements

  • ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Sébastien Gignac
    Secrétaire général et chef de la direction juridique
    (514) 832-0777
    sgignac@art.ca
    ou
    ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Jacques Raymond
    Vice-président, développement des affaires
    (514) 832-0777
    jraymond@art.ca
    www.art.ca