Industrie Canada, Bureau de la consommation



Industrie Canada, Bureau de la consommation

19 févr. 2013 08h00 HE

ARTICLE PRET A IMPRIMER : Conseils pour transiger avec une agence de recouvrement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 fév. 2013) - L'endettement des consommateurs canadiens ayant atteint un sommet sans précédent, les Canadiens sont plus susceptibles que jamais de recevoir un appel d'une agence de recouvrement. Une agence de recouvrement est une entreprise qui, au nom de créanciers, intervient auprès de ceux qui ont des dettes pour récupérer l'argent dû. Ces agences sont payées par vos créanciers, c'est-à-dire ceux à qui vous devez de l'argent, pour récupérer à leur place les sommes que vous leur devez. Si vous devez de l'argent à une entreprise ou à un fournisseur et que vous êtes en retard pour effectuer vos paiements ou que vous n'en avez fait parvenir aucun, l'entreprise ou le fournisseur pourra confier votre dossier à une agence de recouvrement.

En sachant de quoi il en retourne, la démarche visant à traiter avec une agence de recouvrement semblera moins difficile et peut-être moins stressante. Voici quelques conseils tirés du site www.infoconsommation.ca si vous deviez transiger avec une agence de recouvrement :

  • Vous devriez recevoir un avis écrit vous indiquant que votre dossier a été confié à une agence de recouvrement. Essayez de ne pas paniquer. L'agence cherche à recouvrer l'argent que vous devez à son client.
  • Si possible, remboursez ce que vous devez.
  • S'il vous est impossible de rembourser la somme complète, communiquez avec l'agence et expliquez-vous.
  • Si vous arrivez à une entente avec l'agence, demandez-la par écrit.
  • N'envoyez jamais d'argent comptant. Assurez-vous d'obtenir un reçu en retour de votre paiement de la part de l'agence.

Si vous avez des doutes quant aux pratiques d'une agence de recouvrement ou si vous croyez avoir été injustement traité, communiquez avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire. Vous trouverez des liens ainsi que des renseignements sur diverses autres questions concernant la consommation sur le site www.infoconsommation.ca. Le site contient tout ce que vous devez savoir pour devenir un consommateur informé et habilité, par exemple, à transiger avec une agence de recouvrement ou à calculer s'il vaut mieux acheter ou louer un logement. L'utilisation des outils offerts sur le site est gratuite et les renseignements qu'il contient sont extrêmement faciles à comprendre.

Au sujet du Industrie Canada - Bureau de la consommation

Le Bureau de la consommation (BC) assure la promotion des intérêts et la protection des consommateurs canadiens. Des consommateurs bien renseignés et confiants aident à stimuler la concurrence et l'innovation dans le marché canadien.

Le BC vise à s'assurer que les consommateurs collaborent à l'élaboration des politiques gouvernementales et qu'ils participent efficacement au marché. Il fournit des études sur les enjeux du marché de la consommation ainsi que des analyses en vue d'appuyer à la fois l'élaboration de politiques et l'harmonisation intergouvernementale des règles et des mesures de protection des consommateurs.

Il cerne également les importants enjeux en matière de consommation, met au point et diffuse des outils de sensibilisation et d'information en matière de consommation. Finalement, le BC offre du soutien financier aux organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles, sous la forme d'un programme de contributions, afin de les encourager à devenir autonomes financièrement tout en les aidant à contribuer de façon significative et éclairée au processus décisionnel dans l'intérêt du consommateur.

www.infoconsommation.ca aide les consommateurs à trouver de l'information faisant autorité sur les enjeux en matière de consommation. L'information qui se trouve sur Infoconsommation.ca est fournie par des sources objectives, fiables et dignes de foi, notamment les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des sources non gouvernementales.

Renseignements

  • Delta Media inc.
    Karen Bennett
    Vice-présidente, Service à la clientèle
    @DeltaMediaPR
    613-233-9191
    karen@deltamedia.ca