Industrie Canada, Bureau de la consommation

Industrie Canada, Bureau de la consommation

19 févr. 2013 08h00 HE

ARTICLE PRET A IMPRIMER : Vos petits cafés au lait du matin risquent de faire fondre vos économies

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 fév. 2013) - Imaginez qu'au lieu de débourser 5 $ chaque matin pour acheter votre café latté, vous économisiez cet argent. Même à un taux d'intérêt de 1,5 %, au bout de 25 ans, vous pourriez économiser environ 5 500 $.

La réduction de vos petites dépenses peut s'avérer vraiment profitable. Vous voulez des preuves? Faites le calcul à l'aide de la calculatrice de dépenses en ligne gratuite d'Industrie Canada. Entrez les dépenses que vous effectuez chaque jour, chaque semaine ou chaque mois et vous obtenez instantanément un portrait de la façon dont les sommes consacrées à ces achats s'accumulent au fil du temps. La calculatrice vous permet également de constater combien vous pourriez économiser en un, deux, cinq, dix et vingt-cinq ans si vous économisiez tout simplement cet argent plutôt que de le dépenser. Les résultats donnent à réfléchir. Vous vous rendrez rapidement compte à quel point toutes ces menues dépenses quotidiennes, faites sans vraiment y réfléchir, pourraient se transformer en économies si vous les réduisiez, ne serait-ce qu'un peu.

En prenant davantage conscience des sommes que vous déboursez, et en constatant à l'occasion les dépenses que vous effectuez réellement, vous pouvez mieux faire fructifier votre argent. Ainsi, grâce à un peu de planification, vous pourrez profiter des choses que vous désirez ou dont vous avez besoin sans vous endetter.

Si vous voulez essayer la calculatrice, visitez le site www.infoconsommation.ca et cliquez sur l'option « Calculatrice de mes dépenses ». Cet outil est gratuit et facile à utiliser. La calculatrice est un portail destiné aux consommateurs canadiens qui veulent obtenir des renseignements, des outils et des ressources clairs et précis sur la consommation provenant de sources objectives et fiables. Elle est le fruit d'une collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territorial, et d'organismes du secteur privé.

Au sujet du Industrie Canada - Bureau de la consommation

Le Bureau de la consommation (BC) assure la promotion des intérêts et la protection des consommateurs canadiens. Des consommateurs bien renseignés et confiants aident à stimuler la concurrence et l'innovation dans le marché canadien.

Le BC vise à s'assurer que les consommateurs collaborent à l'élaboration des politiques gouvernementales et qu'ils participent efficacement au marché. Il fournit des études sur les enjeux du marché de la consommation ainsi que des analyses en vue d'appuyer à la fois l'élaboration de politiques et l'harmonisation intergouvernementale des règles et des mesures de protection des consommateurs.

Il cerne également les importants enjeux en matière de consommation, met au point et diffuse des outils de sensibilisation et d'information en matière de consommation. Finalement, le BC offre du soutien financier aux organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles, sous la forme d'un programme de contributions, afin de les encourager à devenir autonomes financièrement tout en les aidant à contribuer de façon significative et éclairée au processus décisionnel dans l'intérêt du consommateur.

www.infoconsommation.ca aide les consommateurs à trouver de l'information faisant autorité sur les enjeux en matière de consommation. L'information qui se trouve sur Infoconsommation.ca est fournie par des sources objectives, fiables et dignes de foi, notamment les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des sources non gouvernementales.

Renseignements

  • Delta Media inc.
    Karen Bennett
    Vice-présidente, Service à la clientèle
    613-233-9191
    karen@deltamedia.ca
    @DeltaMediaPR