Parcs Canada

Parcs Canada

27 déc. 2010 09h00 HE

Artiste choisi pour créer une statue commémorative de Terry Fox à St. John's (Terre-Neuve)

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 27 déc. 2010) - Le ministre canadien de l'Environnement, M. John Baird, a annoncé aujourd'hui que l'artiste terre-neuvien Luben Boykov a été choisi pour créer une statue pour le lieu commémoratif du kilomètre 0 de Terry Fox à St. John's (Terre-Neuve).

« Cette statue représentant Terry Fox érigée à l'endroit même où il a commencé son historique Marathon de l'espoir offrira un endroit où les Canadiennes et les Canadiens pourront nouer des liens avec lui et s'inspirer de son incroyable périple, a déclaré le ministre Baird. La statue de l'artiste nous aidera à comprendre les leçons de persévérance et le message d'espoir au cœur de l'aventure de Terry Fox, soit que les gens ordinaires peuvent faire preuve d'un courage et d'une détermination exemplaires et qu'ils peuvent ainsi accomplir des choses extraordinaires. »

Au mois de septembre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il verserait 250 000 $ pour la création d'une statue représentant Terry Fox trempant son pied dans l'eau à l'endroit où il a entamé son Marathon de l'espoir, en 1980. Cette statue sera érigée sur le lieu commémoratif du km 0 de Terry Fox à St. John's. Ce lieu commémoratif offre aux Canadiennes et aux Canadiens de tous âges un endroit où croire en leurs rêves, partager leurs espoirs et nouer des liens avec Terry Fox, véritable emblème canadien. 

« Il y a eu de nombreux moments et endroits importants dans le Marathon de l'espoir tout au long de la traversée du Canada entreprise par Terry Fox en 1980, mais il y un seul endroit où Terry a fait son premier pas, explique Darrell Fox. Les œuvres antérieures de M. Boykov et le projet qu'il a présenté pour le lieu commémoratif du km 0 de Terry Fox, nous ont convaincu que cet artiste sera en mesure d'exprimer, par son œuvre, l'importance et l'excitation du moment où Terry a commencé son aventure. »

En plus de la statue, les améliorations envisagées pour le lieu commémoratif du km 0 de Terry Fox comprennent l'aménagement paysager, des panneaux d'interprétation, et une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada rendant hommage à Terry Fox, un personnage historique national.

La Ville de St. John's, en collaboration avec Parcs Canada, l'Administration portuaire de St. John's et la famille de Terry Fox, a déposé, le 29 octobre, une demande de propositions à l'intention des artistes, des organismes voués aux arts et des médias locaux pour une sculpture extérieure célébrant l'héritage de Terry Fox et commémorant le début de sa course héroïque. Le comité de sélection de l'artiste était composé notamment de représentants de Parcs Canada, de la famille Fox, de la ville de St. John's, de l'Administration portuaire de St. John's, et d'artistes locaux.

Pour de plus amples renseignements sur le lieu commémoratif du km 0 de Terry Fox, veuillez visiter le www.parcscanada.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Pascale Boulay
    Attachée de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Est de Terre-Neuve-et-Labrador
    Jennifer Duff
    Relations publiques et communications
    709-772-0285