DansEmotion

DansEmotion

18 sept. 2013 11h39 HE

Arts de la scène et arts visuels s'unissent à Montréal lors de DansEmotion 2013

La seconde édition de cette exposition annuelle soulignant la richesse de la culture québécoise aura lieu les 18 et 19 octobre

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 sept. 2013) - DansEmotion, le grand rassemblement de la communauté québécoise de la danse, se prépare à accueillir étudiants et invités pour sa seconde édition, qui aura lieu les 18 et 19 octobre à la Place Bonaventure. Cette exposition de deux jours, consacrée à l'avenir de la danse, rassemblera des danseurs de tous les calibres, des professionnels de l'industrie, des exposants et des amateurs d'arts de la scène afin de célébrer le talent des artistes d'ici. Cette année, l'événement ira au-delà du monde de la danse et offrira des ateliers portant sur la musique, l'art dramatique et les arts visuels.

« L'expo DansEmotion a été créée dans le but d'unir et de renforcer les liens entre les communautés artistiques du Québec et de l'ensemble du Canada, souligne Marianne Birch, fondatrice de DansEmotion. À une époque où les ressources sont limitées, il faut s'unir pour nous solidifier, faire notre promotion et éduquer le public à l'incroyable culture artistique dont nous bénéficions ici. »

Présenté en partenariat avec En Pointe Enterprises et Rosco Floors, DansEmotion 2013 apportera aux visiteurs de nombreuses occasions de s'instruire, notamment grâce à des ateliers, des performances et une foule d'initiatives favorisant le réseautage entre professionnels, aspirants danseurs et joueurs incontournables du monde de la danse. Nouveauté cette année, Robotics Danse présentera un séminaire thématique et une performance où les étudiants de moins de 20 ans pourront se familiariser avec la science et la technologie au moyen d'expériences pratiques qui leur feront comprendre l'importance du travail d'équipe et du partage des connaissances. De plus, un partenariat avec neuf commissions scolaires québécoises permettra de mettre en valeur le programme Spotlight on the Arts, qui fait connaître les meilleures pratiques en enseignement des arts.

« Notre communauté n'a pas la chance de pouvoir compter sur d'abondantes ressources, ce qui peut limiter ceux qui souhaitent réussir dans ce domaine, déclare madame Birch. Cet événement est un bon moyen pour les enseignants d'aider les étudiants à en apprendre plus sur le monde de la danse. En étendant notre portée et en faisant place aux quatre arts, nous avons créé une excellente occasion pour les étudiants de se familiariser avec tous leurs aspects. »

Autre nouveauté en 2013, le Défi DansEmotion, présenté le samedi le 19 octobre, où les jeunes pourront s'affronter dans trois catégories : de 7 à 11 ans, de 12 à 16 ans et 17 ans et plus. Parmi les prix à gagner, des articles du Cirque du Soleil et une visite de ses installations, ainsi que des bourses d'étude et plus encore.

Des vedettes du monde de la danse assisteront au rassemblement, dont l'équipe de casting du Cirque du Soleil et Vanesa Garcia-Ribala Montoya des Grands Ballets Canadiens de Montréal. Des recruteurs des plus prestigieuses écoles d'art du Canada seront également présents, dont la School of Alberta Ballet, le Collège Sainte-Anne de Lachine, l'École de Danse Christiane Bélanger, l'École de danse de Québec et l'Université York, sans compter les compagnies locales de danse et d'art.

L'événement réunira plus de 60 exposants venus de partout au Québec et au Canada et espère attirer de 3 000 à 5 000 participants.

Les billets sont en vente sur place ou en ligne au coût de 12 $/jour pour les étudiants et 15 $/jour pour le grand public (gratuit pour les enfants de cinq ans ou moins). Des prix de groupe sont offerts aux établissements scolaires et aux compagnies de danse. L'exposition sera ouverte de 10 h à 17 h. Pour plus de renseignements ou pour acheter des billets en ligne, visitez DansEmotion.com.

Renseignements