Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

18 août 2007 14h35 HE

ASC : L'astronaute Dave Williams établit un nouveau record canadien

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 18 août 2007) - Aujourd'hui, en effectuant une troisième sortie extravéhiculaire impeccable, l'astronaute Dave Williams de l'Agence spatiale canadienne (ASC) est devenu le nouveau détenteur du record canadien pour le nombre d'heures passées à flotter librement dans l'espace. Comptant désormais 17 heures 47 minutes à son actif, l'astronaute Williams a atteint de nouveaux sommets.

"Notre pays a apporté une contribution importante aux missions dans l'espace, qu'il s'agisse de la robotique ou des astronautes, a déclaré l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'ASC. La sortie extravéhiculaire que l'astronaute Williams a réalisée au cours de cette mission sur le télémanipulateur Canadarm de la Station spatiale internationale illustre bien comment la technologie, l'expertise et l'engagement canadien peuvent collaborer pour donner les meilleurs résultats."

En 2001, Chris Hadfield est devenu le premier Canadien à réaliser une sortie extravéhiculaire lors de l'installation du télémanipulateur Canadarm2 sur la Station spatiale internationale. L'astronaute Hadfield a effectué deux sorties, pour un total de 14 heures et 54 minutes. En 2006, Steve MacLean s'est également aventuré à l'extérieur de la station afin d'installer de nouveaux panneaux solaires. Il a passé 7 heures et 11 minutes en apesanteur dans l'espace, complétant une orbite autour de la Terre toutes les 90 minutes.

A ce jour, 293 astronautes de partout dans le monde ont réalisé des sorties extravéhiculaires (dont 95 à partir de la Station spatiale internationale). Les Etats-Unis détiennent le record du plus grand nombre de marcheurs de l'espace (188), suivis de la Russie (123). La troisième place sera désormais partagée par la Suède et le Canada, qui comptent tous deux trois marcheurs de l'espace à leur actif (renseignements tirés de la page Space Statistics du site Web de la NASA, le 27 juin 2007, http://www.hq.nasa.gov/osf/EVA/EVA_totals_table.html).

A venir...

L'astronaute Williams participera à une transmission en liaison descendante entre la Station spatiale internationale et des élèves de La Ronge en Saskatchewan. Cette activité aura lieu le 21 août à 12 h 41, H.A.E.

Les astronautes rentreront à bord de la navette spatiale Endeavour, dont l'atterrissage est prévu le 22 août, à 12 h 52, H.A.E., au Centre spatial Kennedy en Floride.

Il est possible d'obtenir des vidéos, des animations et des images à l'adresse suivante : ftp://ftpsts118.space.gc.ca/users/jjanu/pub/

Pour les plus récentes informations sur la mission STS-118, visitez le site Web de l'ASC à www.espace.gc.ca ou celui de la NASA à www.nasa.gov/shuttle.

Renseignements

  • Agence spatiale canadienne
    Relations avec les médias
    450-926-4370
    www.espace.gc.ca