Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

21 août 2007 14h46 HE

ASC/Mission et atterrissage réussis pour l'astronaute Dave Williams

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 21 août 2007) - Au terme d'une mission d'une durée de 13 jours, l'aventure spatiale de l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Dave Williams a pris fin aujourd'hui avec un atterrissage parfait. La navette spatiale Endeavour s'est posée à 12 h 32, H.A.E., au Centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral, en Floride.

"Ce fut une mission fantastique", de dire Dave Williams, peu de temps après l'atterrissage. "Nous avons atteint tous nos objectifs de mission et nous sommes revenus sur Terre avec le sentiment du travail accompli. Le fait d'avoir réalisé trois sorties extravéhiculaires a été pour moi une expérience extraordinaire que je n'oublierai pas de sitôt. La technologie canadienne a également joué un rôle clé au cours de cette mission, démontrant encore une fois l'inestimable savoir-faire canadien", d'ajouter M. Williams.

"Bon retour Dave et félicitations à toi et toute l'équipe de STS-118 pour une mission réussie", a dit l'Honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne. "La mission STS-118 est une démonstration remarquée de l'innovation et de l'excellence canadienne avec l'exécution parfaite de trois sorties spatiales de l'astronaute canadien Dave Williams et la contribution de notre technologie canadienne pour la poursuite des efforts de construction et d'utilisation de la Station spatiale internationale", a ajouté le ministre Prentice.

Pendant la mission, Dave Williams a réalisé trois sorties extravéhiculaires totalisant 17 heures et 47 minutes de travail à l'extérieur du complexe orbital, établissant du coup un nouveau record canadien. Il a également mené à bien une expérience scientifique canadienne appelée PMDIS (Déficits de perception et de motricité dans l'espace) au jour 5 de la mission en collaboration avec son collègue Alvin Drew de la NASA. Le lundi 20 août, des élèves de La Ronge, en Saskatchewan, ont pu poser des questions à l'astronaute Williams dans le cadre d'une télécommunication directe en liaison descendante visant à inciter les jeunes du pays entier à découvrir l'explorateur qui sommeille en eux et à jouer un rôle actif au sein de la prochaine génération spatiale.

Le Canada sera bientôt au cour d'une autre mission spatiale puisque Dextre, le troisième et dernier élément du Système d'entretien mobile qui constitue la contribution du Canada au projet de l'ISS, sera livré à la station. Dextre sera lancé dans l'espace en février 2008 dans le cadre de la mission STS-123.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Agence :

www.espace.gc.ca/sts-118-fr

Séquences vidéo, animations et images disponibles à :

ftp://ftpsts118.space.gc.ca/users/jjanu/pub/

Renseignements

  • Agence spatiale canadienne
    Relations avec les médias
    450-926-4370
    www.espace.gc.ca