Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

16 mars 2009 11h30 HE

ASC : Présentation des 16 candidats astronautes finalistes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2009) - Aujourd'hui, le président de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Steve MacLean a présenté les 16 derniers candidats en lice dans le cadre de la Campagne nationale de recrutement d'astronautes menée par l'ASC. L'annonce a également permis d'en apprendre plus sur le processus de sélection des deux prochains astronautes canadiens.

Les finalistes ont été choisis parmi les 5 351 personnes qui ont soumis leur candidature en ligne dans le cadre de la Campagne nationale de recrutement d'astronautes, laquelle a été lancée en mai 2008. Au cours des derniers mois, l'ASC a interviewé des candidats triés sur le volet et les a soumis à une série d'évaluations médicales, physiques et d'habiletés dans des conditions parfois extrêmes. Les représentants de l'ASC ont également mis la créativité, l'esprit d'équipe et la forme physique des candidats à rude épreuve afin de déterminer leur capacité à résister aux rigueurs de l'entraînement des astronautes et des vols spatiaux.

Les évaluations ont été élaborées et menées en collaboration avec le commandement du 5e Groupe de soutien de secteur, Garnison Saint-Jean, ministère de la Défense nationale à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec (janvier 2009); l'Ecole du génie naval des Forces canadiennes, Division du contrôle des avaries à Halifax et le Survival Systems Training Limited à Dartmouth en Nouvelle-Ecosse (février 2009) et Recherche et développement pour la défense Canada à Toronto en Ontario (mars 2009). En décembre 2008, des examens ont également été administrés en collaboration avec les cliniques médicales des Forces canadiennes à Halifax, Bagotville, Ottawa, Downsview, Winnipeg, Edmonton, Cold Lake, Esquimalt et Kandahar.

"Le Canada est un chef de file mondial de l'exploration et de la robotique spatiales. Ce domaine d'activités diversifiées et très complexes témoigne des compétences et de l'esprit d'innovation de nos concitoyens", a ajouté le ministre de l'Industrie Tony Clement. "Notre Plan d'action économique mise sur la tradition canadienne d'excellence scientifique et technologique. Je tiens donc à féliciter tous les candidats qui se sont rendus aussi loin dans le processus de sélection. Grâce au talent et au dynamisme dont ont fait preuve ces excellents candidats, le Corps des astronautes canadiens sera très bien desservi pendant de nombreuses années."

"Les 16 candidats finalistes de la Campagne nationale de recrutement d'astronautes sont des personnes très douées et très polyvalentes issues de milieux divers", de dire le président de l'ASC et ancien astronaute Steve MacLean. "Cette campagne de recrutement d'astronautes n'est que la troisième de toute l'histoire du Canada. Au terme du processus de sélection, deux personnes hautement talentueuses seront choisies pour ce qui sera, je peux le confirmer, l'occasion d'une vie".

Voici la liste des 16 finalistes, en ordre alphabétique :

Matthew Bamsey

Desmond Brophy

Christopher Denny

Peter Giles

Jeremy Hansen

Allyson Hindle

Ryan Hunter

Jameel Janjua

Joshua Kutryk

Mark McCullins

Stuart Rogerson

David Saint-Jacques

Geoffrey Steeves

Kenneth Welch

Keith Wilson

Bruce Woodley

Au cours des deux prochains mois, les derniers candidats en lice seront soumis à une série d'entrevues et de rigoureux examens médicaux. Au terme du processus, c'est-à-dire en mai 2009, deux nouveaux astronautes seront nommés au sein du Corps d'astronautes canadiens.

Pour plus d'informations sur la Campagne nationale de recrutement d'astronautes, visitez le site Web de l'Agence spatiale canadienne à l'adresse suivante : www.asc-csa.gc.ca. Vous y trouverez le calendrier de la campagne de recrutement, la biographie des 16 finalistes ainsi que des photos de ces derniers à diverses étapes du processus d'évaluation.

A propos du Corps d'astronautes canadiens

Les astronautes du Canada incarnent l'esprit du Programme spatial canadien. Leur courage et leur détermination sont une source d'inspiration pour tous les Canadiens. Ils ont essentiellement pour fonctions de développer et d'appuyer des missions spatiales internationales, de s'entraîner en vue de ces missions et d'y participer. Leur expérience à nulle autre pareille contribue à faire progresser la recherche scientifique et le développement technologique. Ils jouent aussi un rôle déterminant en aidant à mieux faire connaître les activités du Canada dans l'espace et en incitant les jeunes à explorer les domaines des sciences et des technologies.

A propos de l'Agence spatiale canadienne

Etablie en 1989, l'Agence spatiale canadienne est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, tous les programmes et politiques civils dans le domaine spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre grands axes suivants : observation de la Terre, exploration et sciences spatiales, télécommunications par satellites et sensibilisation à l'espace et éducation. L'ASC mise sur la collaboration internationale pour favoriser le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.

Renseignements

  • Agence spatiale canadienne
    Bureau des relations avec les médias
    450-926-4370
    www.asc-csa.gc.ca