Canarie Inc.

Canarie Inc.

02 oct. 2013 13h51 HE

Ascenseur jusqu'au nuage pour les entrepreneurs du Canada

L'ATIR de CANARIE dispense gratuitement aux entreprises canadiennes les services d'infonuagique de haute performance avec lesquels elles accélèrent le développement de leurs produits et accroissent leur compétitivité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 oct. 2013) - CANARIE, un des piliers de l'infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l'éducation et l'innovation au Canada, a dévoilé aujourd'hui la brochette de petites entreprises canadiennes qui perfectionnent présentement leurs produits sur son banc d'essai en nuage : l'Accélérateur technologique pour l'innovation et la recherche (ATIR).

MANCHETTE

L'ATIR procure gratuitement aux entrepreneurs du Canada des ressources de calcul et de stockage des données réparties avec lesquelles ils peuvent développer les produits de la prochaine génération, créer des prototypes, les tester et en effectuer la démonstration. Le nuage canadien de l'ATIR offre aux entreprises du pays l'horizon temporel et la certitude financière qu'elles ne peuvent obtenir des autres nuages disponibles sur le marché. Grâce à l'interface d'application (API) de l'ATIR, les utilisateurs peuvent ensuite passer aisément à un service commercial d'infonuagique dès qu'ils sont prêts à se lancer dans la phase production et à engranger des revenus.

Les services d'infonuagique comme l'ATIR « uniformisent les règles du jeu » pour les petites entreprises en mettant à leur disposition les ressources en calcul qui leur permettent de sauter rapidement d'échelle pour répondre aux besoins en perpétuelle évolution du milieu des affaires. Les ressources dispensées gratuitement par l'ATIR concourent à atténuer l'incertitude liée aux coûts qui plombent parfois les jeunes entreprises, habituellement très sensibles à ce facteur.

Une cinquantaine d'entreprises innovantes recourent actuellement à l'ATIR, dont celles que voici :

  • gnowit.com développe un logiciel en ligne qui aidera entreprises et organismes à extraire de l'actualité les éléments qui faciliteront la prise de décisions.
  • IgnitePlay élabore et teste un jeu social en ligne avec lequel les utilisateurs perdront du poids et rehausseront leur santé aisément et d'une manière amusante.
  • Project Whitecard a mis au point une plateforme 3D virtuelle conçue pour faciliter l'apprentissage de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques sous forme de missions d'exploration dans le système solaire. Son produit, baptisé Starlite, recourt aux technologies les plus pointues des jeux vidéo et connectera un million d'utilisateurs grâce à des outils de gestion des données autorisant la connexion à une base de données planétaire.
  • Situate Business Solutions développe un système de gestion des entrepôts sur Internet en vue d'aider les entreprises à combler le fossé entre les systèmes de comptabilité et les systèmes de commande Web actuels.
  • Shared Solutions met au point un système d'exploration de texte qui fait appel au langage naturel pour analyser les documents et identifier les paragraphes pertinents, puis en rédiger un résumé automatiquement.
  • Shinydocs élabore une solution pour la correction des documents sociaux qui recourt au modèle de l'infonuagique afin d'aider les utilisateurs à partager leurs documents, à les modifier et à les travailler avec d'autres, en toute sécurité.

CITATIONS

« Initier les petites entreprises à l'infonuagique n'est que le plus récent volet des efforts déployés par CANARIE pour alimenter l'innovation dans le secteur privé », a déclaré Jim Roche, président et chef de direction de l'organisme. « L'éventail de sociétés qui recourent à l'ATIR et la diversité de leurs produits ne font que souligner la manière dont les technologies réparties peuvent aider les entreprises canadiennes à devenir plu concurrentielles au sein de l'économie numérique mondiale. »

« Nous avons eu une excellente expérience avec l'ATIR. Au moment de passer à la phase suivante de nos activités et de percer sur le marché américain, nous avons décidé d'utiliser l'ATIR pour élargir rapidement nos ressources et composer avec la masse colossale d'informations que nous devions traiter », a expliqué Shahzad Khan, directeur de l'exploitation chez gnowit. « La mise à l'échelle qu'autorise la plateforme s'est avérée cruciale aux essais sur le produit, en prévision de marchés et de jeux de données plus volumineux. »

Inscrivez-vous à l'ATIR ici.

CONTEXTE

CANARIE s'est associé à deux autres membres de l'écosystème de l'infrastructure numérique canadienne pour mettre l'ATIR sur pied. Cybera, l'agence publique albertaine chargée de développer une cyberinfrastructure évoluée et efficace, et Calcul Canada, la plateforme de calcul de haute performance nationale destinée à la recherche, ajoutent la puissance de leur infrastructure et leur personnel spécialisé pour faire en sorte que les entrepreneurs du Canada profitent d'un avantage concurrentiel grâce à des ressources en infonuagique à la fine pointe de la technologie.

RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

Fiche d'information sur l'ATIR

Séquence vidéo sur l'ATIR

À propos de CANARIE

CANARIE inc. conçoit et déploie l'infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l'éducation et de l'innovation, et en pilote l'adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l'innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l'organisme continue de voir à l'évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d'étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d'infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment l'alliance des réseaux évolués du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les chercheurs et les innovateurs du pays disposent d'une connexion provinciale, nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe qui forgent l'économie numérique et en assurent la prospérité.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d'une importante aide financière du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

Facebook : https://www.facebook.com/CanarieInc.

Twitter : https://twitter.com/CANARIE_Inc.

LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/canarie-inc.

Renseignements