Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

23 sept. 2011 23h37 HE

Assemblée annuelle de 2011 de l'organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 23 sept. 2011) - L'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) a conclu une entente sur un ensemble de mesures de gestion et de conformité visant à assurer la conservation et le rétablissement de stocks de poissons chevauchants et internationaux qui relèvent de sa compétence, dont ceux de la morue, du flétan noir et de la crevette, ainsi que pour mieux protéger les écosystèmes marins vulnérables de l'Atlantique Nord-Ouest.

«Notre gouvernement comprend que l'engagement international est essentiel à la protection et la préservation des pêches canadiennes. Lors de la réunion de l'OPANO tenue récemment à Halifax, le Canada a atteint tous ses objectifs en matière de conservation de cette importante ressource, a déclaré l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans. Nous avons aussi souligné notre détermination à continuer de protéger les écosystèmes marins vulnérables et à renforcer la conformité en haute mer.»

Le Canada et les autres membres de l'OPANO se sont aussi entendus sur un mandat pour un groupe de travail qui examinera le Rapport du Comité d'examen du rendement de l'OPANO et qui déterminera la façon de mettre en œuvre ses recommandations.

Le Rapport sur le rendement de l'OPANO valide de nombreuses mesures prises par le Canada ces dernières années afin de renforcer l'organisation, plus particulièrement les modifications apportées à la Convention de l'OPANO adoptées il y a deux ans. Le Canada poursuit son travail avec les autres membres et exhorte ceux qui n'ont pas encore ratifié la Convention modifiée à le faire.

«Sous la direction de notre gouvernement, l'OPANO a accompli d'énormes progrès, mais il reste encore beaucoup à faire. Il nous tarde de travailler avec nos partenaires de l'OPANO à la mise en œuvre des recommandations du Comité d'examen du rendement» a déclaré le ministre Ashfield.

Il a été mentionné à la réunion annuelle que le nombre de patrouilles conjointes a déjà augmenté et que les parties contractantes avaient signifié leur résolution à continuer de renforcer la coopération aux fins de l'application des règlements dans les années à venir. Parmi les partenaires qui collaborent à l'application des règlements en haute mer figurent les États-Unis, la Russie, la France (pour Saint-Pierre-et-Miquelon), et l'Union européenne.

Fiche d'information : Mesures adoptées lors de la réunion annuelle de 2011 de l'OPANO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Keith Ashfield
    Ministre de Pêches et Océans Canada
    613-992-3474
    http://www.dfo-mpo.gc.ca