Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

31 janv. 2014 09h39 HE

Assemblée générale annuelle de l'Association québécoise de l'industrie de la pêche : La ministre Shea réitère l'appui du gouvernement à l'industrie du poisson et des fruits de mer

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 31 jan. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a pris la parole hier devant l'assemblée générale annuelle de l'Association québécoise de l'industrie de la pêche. Elle a réitéré l'appui du gouvernement fédéral à l'industrie du poisson et des fruits de mer, soulignant l'engagement du gouvernement à l'égard du récent Accord économique et commercial global conclu entre le Canada et l'Union européenne (UE) et les occasions susceptibles de découler de cet accord pour l'industrie.

Faits saillants

  • L'Association québécoise de l'industrie de la pêche est un organisme à but non lucratif fondé en 1978 pour défendre les intérêts professionnels des entreprises québécoises de transformation du poisson et des fruits de mer. Elle est désormais un pôle important de consultation pour le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et pour Pêches et Océans Canada.
  • L'UE est déjà le deuxième partenaire commercial en importance du Québec et son deuxième marché d'exportation : les Québécois devraient bénéficier grandement de cet accès privilégié au marché de l'UE.
  • Entre 2010 et 2012, la valeur des exportations annuelles de poisson et de fruits de mer du Québec vers l'Union européenne s'est élevée en moyenne à 13,7 millions de dollars.
  • Au moment de l'entrée en vigueur de l'Accord économique et commercial global, près de 96 % des lignes tarifaires de l'UE concernant le poisson et les fruits de mer seront exemptes de droits de douane. Sept ans plus tard, 100 % de ces lignes tarifaires seront libres de droits, rendant ces marchandises de classe mondiale plus concurrentielles et mettant en place des conditions qui stimuleront les ventes.

Citations

« L'Accord commercial entre le Canada et l'Union européenne est notre accord le plus ambitieux jusqu'à maintenant. C'est une bonne nouvelle pour le Québec où l'industrie des produits de la mer fournit de l'emploi à plus de 7 900 Québécois. Notre accord commercial ouvrira aux exportateurs canadiens le plus important marché commun au monde. Il permettra aux transformateurs du Québec de vendre davantage de leurs produits. Une augmentation des ventes générera une croissance de l'emploi et une prospérité à long terme, ce qui profitera directement aux Québécois qui travaillent fort.

En tant que premier importateur de produits du poisson et de la mer en importance au monde, l'Union européenne offre des occasions d'exportation considérables pour les producteurs québécois de poisson et de fruits de mer. L'industrie provinciale, qui est reconnue mondialement, est bien placée pour tirer parti de la demande croissante de poisson et de fruits de mer durables de grande qualité de la part de consommateurs européens avertis et soucieux de leur santé. Bref, le Québec tirera profit de cet accord commercial. »

Gail Shea, Ministre des Pêches et des Océans

Produits connexes

Discours

Liens associés

La ministre Shea souligne les avantages de l'accord commercial Canada-Union européenne pour le secteur des pêches au Nouveau-Brunswick.

http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/npress-communique/2013/hq-ac59-fra.htm

Association québécoise de l'industrie de la pêche

http://aqip.com/

Accord économique et commercial global entre le Canada et l'UE - Avantages pour le Québec

http://www.actionplan.gc.ca/fr/page/ceta-aecg/avantages-quebec

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20140131-925106_800.jpg

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474