Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

14 nov. 2005 17h30 HE

Assermentation des élus municipaux de la Ville de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 nov. 2005) - La greffière, madame Jacqueline Leduc, a procédé aujourd'hui à l'assermentation du maire de Montréal, des maires d'arrondissement, des conseillers de ville et des conseillers d'arrondissement de la Ville de Montréal au cours d'une cérémonie officielle qui s'est déroulée aujourd'hui à l'hôtel de ville. Au total, 90 personnes ont prêté serment, dont le maire réélu, M. Gérald Tremblay. Ces nouveaux élus entreront en fonction le 1er janvier 2006. Néanmoins ils sont tous appelés à siéger d'ici la fin de l'année 2005 afin d'adopter des résolutions qui toucheront les dossiers de l'année 2006, notamment l'adoption du budget, qui sera déposé sous peu.

Nouvellement réélu, le maire Gérald Tremblay se dit heureux et prêt à relever tous les défis reliés à sa charge : "Le 6 novembre, la population nous a témoigné sa confiance. Tout au long du mandat que nous entamons, nous devrons continuer à la mériter. Nous allons privilégier une approche centrée sur les citoyens pour la livraison des services. Une collaboration de tous les instants entre les arrondissements et la ville centrale sera nécessaire. Nous veillerons à ce que tous les efforts investis pour améliorer la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais portent leur fruit. Pour y arriver, je compte évidemment sur le personnel de la Ville qui a un rôle majeur à assumer dans la réponse aux demandes des citoyens. Par ailleurs, je compte sur l'appui indéfectible et l'engagement de nos partenaires gouvernementaux pour nous aider à faire de Montréal une métropole forte, moderne et dynamique. Je tiens enfin, à féliciter tous les candidats élus et je leur dis merci de contribuer à façonner l'avenir de Montréal", a déclaré le maire de la métropole.

Le maire a également évoqué le plan de match stratégique que constitue Imaginer - Réaliser Motnréal 2025 qui découle des chantiers, des politiques, des projets et des plans qui ont pris forme dans le prolongement du Sommet de Montréal 2002. Pour M. Tremblay, il s'agit là d'un outil qui guidera son administration afin d'accélérer des projets structurants ainsi que dans l'accroissement de la richesse. Le maire de Montréal s'engage à y travailler au delà de toute partisanerie politique.

Vers une nouvelle organisation municipale

A compter du 1er janvier 2006, une nouvelle instance politique, nommée le conseil d'agglomération, sera formée des élues et élus de Montréal et des 15 villes reconstituées. Ce conseil aura des pouvoirs relatifs aux services communs touchant toute la population de l'île de Montréal, notamment les services de police, de sécurité incendie, la production d'eau potable, la gestion du réseau routier artériel et la cour municipale. Le conseil d'agglomération aura, à l'égard des services communs à l'ensemble des citoyens de l'île, le pouvoir d'adopter tout règlement, d'autoriser toute dépense et d'imposer toute taxe sur l'ensemble du territoire de l'île de Montréal.

Nouvelle Ville de Montréal

Désormais, Montréal comptera 19 arrondissements. Le conseil municipal sera formé de 64 élus, comprenant le maire de Montréal, 19 maires d'arrondissement et 45 conseillers de ville. Au cours des prochaines semaines, le maire Tremblay fera connaître la composition de son nouveau comité exécutif et les futurs membres du conseil d'agglomération.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998