Association canadienne de pipelines d'énergie - CEPA

Association canadienne de pipelines d'énergie - CEPA

15 nov. 2013 12h04 HE

Association canadienne de pipelines d'énergie : Les pipelines d'énergie ajoutent des milliards à l'économie canadienne

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 15 nov. 2013) - Une nouvelle étude publiée par l'Association canadienne de pipelines d'énergie (CEPA) montre que les avantages économiques des pipelines de transport ajoutent chaque année des milliards de dollars à l'économie canadienne.

Cette étude intitulée « Les répercussions économiques de l'exploitation des pipelines d'énergie canadiens » est la première de son genre au Canada et a été préparée par Angevine Economic Consulting Ltd. Elle expose en détail la contribution qu'apportent les pipelines de transport de pétrole brut, de liquides de gaz naturel et de gaz naturel à l'économie canadienne. Selon le rapport et sur la base des exploitations actuelles, on s'attend à ce que l'industrie ajoute 130 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada au cours des trente prochaines années. Ceci n'inclut pas les contributions additionnelles que pourrait apporter l'industrie des pipelines de transport à l'économie canadienne si certains des principaux projets pipeliniers en cours de planification entraient en fonction.

« Les pipelines d'énergie canadiens sont une source négligée de prospérité économique, » a déclaré Brenda Kenny, présidente et directrice générale de la CEPA. « Non seulement ils ajoutent des milliards à notre PIB, mais ils créent aussi des emplois très rémunérateurs pour des milliers de Canadiens. »

Au total, l'industrie pipelinière a engendré plus de 25 000 emplois en équivalent temps plein (ÉTP) à travers le Canada, ce qui a représenté environ 1,9 milliard de dollars en revenus de travail en 2012. Sur les 25 000 emplois ÉTP créés par l'industrie pipelinière, 30 pour cent sont en Alberta, 21 pour cent en Ontario et 20 pour cent en Saskatchewan, tandis que les autres 29 pour cent sont répartis à travers le reste du Canada.

« On croit souvent que l'Alberta et ses travailleurs sont les seuls qui bénéficient de l'industrie pipelinière dans son ensemble et des pipelines en particulier, » a fait remarquer Mme Kenny. « Ce rapport montre clairement que les avantages économiques des pipelines s'étendent à tout le pays et contribuent à la prospérité de tous les Canadiens. »

Le rapport n'inclut pas les retombées avantageuses de l'infrastructure pipelinière. En amont, elle permet aux producteurs d'énergie d'acheminer une quantité accrue de produits et d'investir davantage dans l'expansion de leurs exploitations. En aval, les raffineries, les usines pétrochimiques et les entreprises de distribution canadiennes contribuent au PIB et fournissent des emplois et des revenus. C'est en grande partie grâce à l'énergie acheminée par les pipelines de transport du Canada. On estime que le transport de produits énergétiques par pipeline engendre 21 pour cent de la valeur totale des exportations canadiennes de marchandises.

« Les pipelines génèrent des retombées avantageuses qui dépassent de loin l'investissement direct dont ils font l'objet, » a dit Mme Kenny. « Nos sociétés membres se sont engagées à développer et à exploiter une infrastructure pipelinière sûre, socialement et écologiquement responsable, qui contribuera à la consolidation et à la prospérité du Canada pendant de nombreuses décennies. »

Les membres de la CEPA se sont engagés à faire progresser une culture de la sécurité à travers ce secteur d'activité, fondé sur une solide base de leadership et d'améliorations continuelles, et ce afin d'arriver à un nombre d'incidents nul. L'Association canadienne de pipelines d'énergie représente les sociétés canadiennes de pipelines de transport, lesquelles exploitent environ 115 000 kilomètres de pipelines à travers le Canada. En 2012, ces autoroutes de l'énergie ont acheminé environ 1,2 milliard de barils de produits de pétrole liquéfié et 5,1 billions de pieds cubes de gaz naturel. Nos membres transportent 97 pour cent du gaz naturel consommé quotidiennement au Canada et acheminent du pétrole brut en provenance des gisements terrestres de régions productrices vers divers marchés nord-américains.

Pour de plus amples informations sur le rapport « Les répercussions économiques de l'exploitation des pipelines d'énergie canadiens », cliquez sur le lien suivant : http://www.cepa.com/about-pipelines/economic-benefits-of-pipelines/economic-impacts, ou visitez notre site web à www.aproposdespipelines.com

Renseignements