Association canadienne de ski et de surf des neiges

21 déc. 2006 15h02 HE

Association canadienne de ski et de surf des neiges: Les organisations de sports d'hiver s'unissent en vue de remporter des médailles en 2010

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 21 déc. 2006) - En prévision de l'intégration du ski cross au programme de sports des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, l'Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) et Alpine Canada Alpin (ACA) ont annoncé aujourd'hui qu'ils travailleraient ensemble à l'intégration du ski cross dans le programme canadien de haute performance avec comme objectif de remporter des médailles en 2010.

En partenariat avec l'Association canadienne de ski et de surf des neiges (ACSSN), les deux organisations nationales de sports d'hiver se sont engagées à travailler étroitement ensemble à l'identification d'athlètes canadiens en ski cross et à mettre en oeuvre le programme de haute performance nécessaire pour le ski cross afin que ces athlètes puissent gravir les marches du podium en 2010.

"Le ski cross sera un excellent ajout au programme de sports des Jeux de 2010 à Vancouver. Cette épreuve, qui s'ajoute à celles de bosses et de sauts, est un événement qui plait énormément aux spectateurs et qui contribuera à l'excitation et à l'énergie qui souffleront sur les pentes de Cypress Mountain en 2010," affirme Peter Judge, chef de la direction de l'Association canadienne de ski acrobatique. "Chose certaine, la combinaison des ressources de l'ACSA et d'ACA aidera grandement les athlètes canadiens de ski cross à accéder au podium en 2010... nous avons un défi à relever, mais ensemble nous pouvons y arriver."

"Le ski cross unit deux des chefs de file canadiens des sports d'hiver, l'ACSA et Alpine Canada Alpin, où est puisé le souffle de l'expérience et du talent athlétique," déclare Ken Read, chef de la direction d'Alpine Canada Alpin. "Dans le même esprit que l'initiative "A nous le podium", cette approche collaborative met l'accent sur les athlètes et a comme objectif de créer un programme combinant les ressources humaines, techniques et financières qui constituera un gage de succès en 2010."

Un comité consultatif, présidé par Dave Pym de l'ACSSN, comptera une représentation égale d'Alpine Canada Alpin et de l'ACSA. Le groupe a comme mandat de mettre sur pied un programme de haute performance dont l'objectif sera de permettre aux athlètes canadiens d'accéder au podium. Le Comité aura comme responsabilité d'embaucher un(e) directeur(trice) du programme, d'étudier les plans stratégiques et opérationnels, d'identifier les besoins associés au programme et au budget et d'établir une stratégie de développement de compétitions et d'athlètes.

La discipline du ski cross s'apparente à la très populaire discipline de snowboard cross qui a été présentée pour la première fois aux Jeux de Turin en 2006. Dans la compétition de ski cross, quatre skieurs concourent simultanément sur un parcours escarpé et sinueux sur un relief vallonné. Les parcours varient de 800 à 1 200 mètres de longueur et de 200 à 250 mètres de dénivellation.

En mars 2005 a été présenté le premier Championnat du monde FIS de ski acrobatique en ski cross à Ruka, en Finlande. A l'heure actuelle, 23 pays participent aux compétitions de ski cross de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique et 14 événements seront présentés dans 10 pays au cours de la présente saison. Les compétitions de ski cross en 2010 se disputeront à Cypress Mountain sur le même parcours que l'épreuve de snowboard cross et seules quelques modifications mineures, à l'aide de neige, seront nécessaires à l'adaptation de la piste.

Renseignements

  • ACSSN
    Dave Pym
    (604) 671-4575 Portable ou (604) 734-6802 Bureau
    Courriel: info-cssa@shaw.ca