Association Canadienne des Carburants Renouvelables

Association Canadienne des Carburants Renouvelables

28 mars 2006 14h28 HE

Association canadienne des carburants renouvelables: Carburants renouvelables - le Canada derrière les leaders mondiaux

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 28 mars 2006) - L'Association canadienne des carburants renouvelables a présenté aujourd'hui une nouvelle étude menée par la firme de recherche sur les produits de commerce international F.O. Licht, qui indique que le Canada traîne derrière les leaders mondiaux en ce qui a trait à la production et à la consommation de carburants renouvelables.

" Ce rapport devrait être un signal d'alarme pour le Canada, soutient Kory Teneycke, directeur exécutif de l'Association canadienne des carburants renouvelables. Nous tirons de l'arrière au sein d'une industrie émergeante alors que nous avons les charges d'alimentation et l'infrastructure requises pour être des chefs de file mondiaux. "

L'étude de F.O. Licht indique que la consommation de biocarburants au Canada est " plutôt faible ". En 2004 (dernières données comparatives disponibles), la production et la consommation totales d'éthanol au Canada étaient d'environ 250 millions de litres, soit seulement " 0,7 % de la consommation d'essence totale au pays ". La production industrielle limitée de biodiésel au Canada a commencé à la fin 2005.

Le rapport rapelle toutefois que lors de la campagne électorale de 2005, les Conservateurs et les Libéraux ont promis d'appliquer une norme sur les carburants renouvelables (NCR) de 5 % d'ici 2010. Si la NCR est appliquée de concert avec les trois nouvelles initiatives provinciales sur les biocarburants, la production canadienne de carburants renouvelables pourrait augmenter à 1,4 milliard de litres d'ici 2007 et à 3,1 milliards d'ici 2010 - soit douze fois plus qu'aujourd'hui.

" L'application de la norme sur les carburants renouvelables est une occasion unique pour la prochaine session parlementaire. Avec un gouvernement minoritaire, elle devrait bénéficier du soutien de tous les partis à la Chambre des communes ", dit Tim Haig, président du conseil de l'Association canadienne des carburants renouvelables.

Les carburants renouvelables comme l'éthanol et le biodiésel permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de nous protéger contre l'augmentation du prix de l'essence et de créer des emplois durables au Canada rural.

Fondée en 1994, l'Association canadienne des carburants renouvelables (CRFA) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à promouvoir les carburants renouvelables pour le transport en sensibilisant les consommateurs et en communiquant avec le gouvernement. Les membres de la CRFA sont des représentants de tous les paliers de l'industrie de l'éthanol et du biodiésel, notamment des producteurs de maïs et d'éthanol de cellulose, des producteurs de biodiésel, des chercheurs sur les technologies liées aux carburants, des associations agricoles et des groupes environnementaux qui se préoccupent de la qualité de l'air et des gaz à effet de serre.



Renseignements

  • Association canadienne des carburants renouvelables
    Christine Albee
    (416) 304-1324
    www.greenfuels.org