Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

29 mars 2012 19h22 HE

Association des banquiers canadiens : des mesures clés du budget fédéral de 2012 contribueront à la croissance économique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 29 mars 2012) - L'Association des banquiers canadiens (ABC) a émis aujourd'hui des commentaires au sujet du budget fédéral de 2012. L'ABC approuve les efforts continus du gouvernement pour créer un environnement financier et d'investissement favorable à la croissance économique et à la prospérité du Canada.

Dans son budget, le gouvernement fédéral reconnaît, encore une fois, que le système financier canadien est l'un des plus solides, des plus résilients et des mieux réglementés au monde.

L'ABC a relevé les mesures budgétaires suivantes en lien avec le secteur des services financiers :

  • L'ABC félicite le gouvernement de son engagement soutenu envers les régimes de pension agréés collectifs (RPAC) et encourage les consultations avec les provinces afin de rendre ce produit accessible à tous les Canadiens. Le gouvernement a introduit un projet de loi pour l'adoption des RPAC, un nouveau mécanisme de retraite à la fois accessible, de grande envergure et à faible coût, destiné aux employeurs, aux employés et aux travailleurs autonomes. Les RPAC permettront à tous les travailleurs canadiens de profiter de régimes de pension gérés par des professionnels, en plus d'être particulièrement avantageux pour les travailleurs autonomes et les employés de petites entreprises.
  • L'ABC se réjouit de la poursuite par le gouvernement fédéral de ses consultations avec les gouvernements provinciaux et territoriaux au sujet de la création d'un organisme commun de réglementation des valeurs mobilières. Certains d'entre eux ont déjà fait connaître leur intérêt à collaborer à cette fin.
  • Le gouvernement a signifié sa volonté d'éliminer la pièce de un cent, en raison des économies qui seront réalisées pour les contribuables et du faible pouvoir d'achat de cette pièce. Étant donné leur rôle dans le traitement de la monnaie, les banques seront heureuses de collaborer avec le gouvernement dans un effort de garantir une transition harmonieuse au profit des intervenants et des particuliers au pays.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 53 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 267 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Suivez @banquiersCDN sur Twitter.

Renseignements