Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

17 nov. 2011 12h05 HE

Association des banquiers canadiens : les RPAC amélioreront l'accès aux régimes de retraite

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 nov. 2011) - L'Association des banquiers canadiens (ABC) a favorablement accueilli aujourd'hui l'introduction du projet de loi fédéral sur les Régimes de pension agréés collectifs (RPAC) et a déclaré que ses banques membres sont prêtes à collaborer avec le gouvernement au fur et à mesure que ce dossier progressera.

Le secteur bancaire appuie l'objectif du gouvernement d'offrir une option simple, efficace et abordable aux individus qui n'ont pas actuellement accès à un régime de retraite privé. Ce groupe comprend les personnes identifiées par le Groupe de travail sur le niveau adéquat du revenu de retraite comme étant les plus exposées au risque de ne pouvoir maintenir leur niveau de vie actuel une fois à la retraite, plus particulièrement les travailleurs autonomes et les employés de petites et moyennes entreprises (PME).

« Les RPAC permettront aux PME d'offrir à leurs employés des régimes de retraite agréés qui seront faciles à administrer. En outre, grâce aux RPAC, les travailleurs autonomes pourront, pour la première fois, participer à des régimes de retraite privés », a déclaré M. Terry Campbell, président de l'ABC.

Les banques du Canada ont tissé de solides liens avec près de 1,6 million de PME et possèdent une vaste expérience en gestion des finances et du risque, ce qui les met en parfaite position pour concevoir, administrer et livrer des RPAC. La relation actuelle qu'entretiennent les banques avec les PME peut aider à sensibiliser les employeurs et à encourager leur participation. D'un autre côté, l'expertise des banques dans la gestion financière et la livraison de produits favorisera l'offre de produits d'épargne-retraite de haute qualité, à des prix concurrentiels.

« Les banques du Canada sont déterminées à travailler avec le gouvernement fédéral à la mise en place des régimes de pension agréés collectifs et l'ABC incite les gouvernements provinciaux et territoriaux à adopter, le plus tôt possible, des mesures législatives similaires », a affirmé M. Campbell.

L'ABC passera en revue, avec ses membres, les détails des mesures législatives proposées avant de fournir ses commentaires au gouvernement.

L'Association des banquiers canadiens représente 52 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 267 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Suivez http://twitter.com/banquiersCDN/ sur Twitter.

Renseignements