Association des banquiers canadiens



Association des banquiers canadiens

09 nov. 2012 11h47 HE

Association des banquiers canadiens : les services bancaires mobiles gagnent du terrain

Une enquête montre que les Canadiens apprécient les innovations qui rendent plus pratique l'usage des services bancaires

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2012) - L'Association des banquiers canadiens (ABC) a publié aujourd'hui les résultats de sa plus récente enquête, Les Canadiens et les services bancaires, laquelle explore le rôle de la technologie moderne dans le choix des consommateurs.

Les résultats montrent que les Canadiens continuent d'adopter de nouvelles approches à l'égard des services bancaires et considèrent l'ensemble des innovations comme un facteur positif pour leurs services bancaires au quotidien. L'enquête révèle que le changement se poursuivra dans le futur, stimulé par le caractère pratique d'Internet et soutenu grâce aux nouvelles générations qui seront les premières à adopter les nouveautés.

« Ces résultats confirment l'expérience quotidienne de nos banques auprès de leurs clients. L'ajout de solutions bancaires sécuritaires, rapides et pratiques est apprécié par les clients qui en constatent l'effet bénéfique sur leur quotidien », a affirmé M. Terry Campbell, président de l'ABC. « En effet, 91 % des clients considèrent comme un avantage la possibilité d'utiliser les services bancaires quand ils le veulent et là où c'est pratique pour eux de le faire. »

Voici quelques résultats clés de cette enquête :

  • Quarante-sept pour cent (47 %) des Canadiens effectuent la majorité de leurs transactions bancaires en ligne, 26 % utilisent les GAB et 17 % font la plupart de leurs services bancaires en personne, dans les succursales. Il s'agit d'un changement radical par rapport à dix ans plus tôt : seulement 16 % des consommateurs effectuaient la plupart de leurs transactions bancaires en ligne, 40 % utilisaient principalement les GAB et 30 % avaient recours aux succursales. Par ailleurs, 46 % des Canadiens ont recours aux services bancaires en ligne pour payer leurs factures usuelles.

  • Le recours aux services bancaires en ligne prend de l'expansion parmi toutes les catégories d'âge, et l'écart se resserre : 53 % des Canadiens âgés entre 18 et 34 ans effectuent la plupart de leurs transactions bancaires en ligne, ce qui est le cas de 45 % des personnes âgées de 55 ans et plus. Toutefois, seulement 11 % des personnes entre 24 et 34 ans visitent les succursales alors que 24 % des personnes de 55 ans et plus le font encore.

  • Quarante-et-un pour cent (41 %) des répondants ont affirmé utiliser davantage les services bancaires en ligne et 4 % ont, au contraire, indiqué un usage à la baisse. Par contre, le recours aux services en succursale a augmenté chez 9 % des répondants et diminué chez 33 %.

  • Les Canadiens qui ont utilisé un appareil mobile pour effectuer des services bancaires sont toujours minoritaires. Toutefois, 19 % des participants à l'enquête de cette année disent avoir eu recours à cet outil, comparativement à 5 % il y a deux ans.

  • Les consommateurs apprécient les innovations qui ont facilité les services bancaires, notamment l'usage des cartes de débit pour payer les achats (91 %), l'accès à un réseau de GAB (89 %), le paiement des factures en ligne (87 %) et les services bancaires en ligne (86 %).

« Lorsque les services bancaires en ligne avaient été introduits, il y a 10 ou 12 ans, les gens étaient un peu hésitants au début. Mais ça n'a pris que quelques années pour que les Canadiens adoptent cette innovation et fassent des services bancaires en ligne leur méthode privilégiée », a rappelé M. Campbell. « La prochaine innovation, bientôt disponible, est les paiements mobiles, soit l'utilisation d'un appareil mobile afin d'effectuer un achat. Les Canadiens semblent enclins à utiliser rapidement les nouvelles technologies. Donc nous nous attendons à ce qu'ils adoptent rapidement cette nouveauté, une fois qu'ils auront constaté son côté pratique et ses nombreux avantages. »

De plus amples renseignements sur Les Canadiens et les services bancaires se trouvent sur le site Web de l'ABC, sur http://www.cba.ca/fr/media-room/50-backgrounders-on-banking-issues/125-technology-and-banking.

Méthodologie de l'enquête

Cette enquête a été effectuée par Anderson Insight au profit de l'Association des banquiers canadiens. Les résultats de l'enquête ont été obtenus auprès d'un échantillon national proportionnel et aléatoire de 1 216 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. L'enquête a été menée au téléphone entre le 26 juillet et le 14 août 2012. La marge d'erreur est de ± 2,6 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Elle est plus importante au niveau des sous-groupes.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 54 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 274 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements