Association des francophones du Nunavut

Association des francophones du Nunavut

05 juin 2008 17h37 HE

Association des francophones du Nunavut : Un statut égal aux langues du Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 5 juin 2008) - Dans un geste historique posé le 4 juin 2008, l'Assemblée législative du Nunavut adoptait la nouvelle version d'une Loi sur les langues officielles du Nunavut.

Cette loi attribue désormais un statut égal à l'inuktitut, à l'anglais et au français.

On se rappellera qu'à son avènement, le 1er avril 1999, le territoire du Nunavut héritait de l'ensemble des lois alors en vigueur aux Territoires du Nord-Ouest, dont la Loi sur les langues officielles adoptée le 28 juin 2004. Cette loi reconnaissait 9 langues officielles, mais n'attribuait qu'au français le statut d'égalité avec l'anglais.

Pour la première fois au Canada une Loi sur les langues officielles officialise un régime de trilinguisme et non plus d'accommodements, où les langues française et inuit atteignent à une égalité réelle avec l'anglais, et où le gouvernement consent à l'obligation de résultat que lui impose la loi.

"C'est là un grand pas en avant pour la communauté francophone, mais plus encore pour la population inuite. C'est une victoire que nous célébrons, d'une part parce que nous avons largement contribué à l'adoption de cette loi, d'autre part parce que la langue, c'est l'identité, celle de l'individu comme celle d'un peuple. Et tout combat pour l'identité est le nôtre." Suzanne Laliberté, présidente de l'Association des francophones du Nunavut

Il y a loin, toutefois, de la coupe aux lèvres. Le Nunavut étant une institution fédérale, cette loi doit être approuvée par le gouvernement du Canada et son application doit ensuite être financée par lui. Rappelons cependant que le Premier ministre Harper a récemment déclaré que l'Arctique constitue une priorité pour son gouvernement. On verra, à travers les gestes qu'il posera à l'égard de cette loi, si cette priorité n'a trait qu'à un espace géostratégique ou si elle comprend les peuples qui l'habitent.

Renseignements

  • Association des francophones du Nunavut
    Daniel Cuerrier
    Directeur général
    867-979-4606 # 29