Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

26 févr. 2008 18h48 HE

Association médicale canadienne : La santé portée disparue

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 fév. 2008) - Le président de l'Association médicale canadienne, le Dr Brian Day, soutient que le budget fédéral présenté aujourd'hui est une occasion ratée d'investir dans des préoccupations de premier plan pour les Canadiens. L'accès des Canadiens à des soins de santé de qualité - en particulier la pénurie croissante de médecins - ne fait pas partie des priorités fédérales.

"Le jour du budget permet de donner des chiffres. Hé bien, près de 5 millions de Canadiens n'ont pas de médecin de famille. C'est un nombre ahurissant et c'est un problème dont le gouvernement doit commencer à s'occuper, a dit le Dr Day. Le Canada aurait besoin de 26 000 médecins de plus uniquement pour atteindre la moyenne de pays comme la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l'Australie."

Pour attirer l'attention sur cette crise grandissante qui frappe le système de santé canadien, l'AMC a lancé une campagne nationale dont le thème est Plus de médecins pour plus de soins. Cette campagne réclame des investissements stratégiques, modestes, dans trois domaines clés - la planification des ressources humaines en matière de santé, une plus grande capacité de formation en médecine, et l'amélioration de la technologie. On peut se procurer plus d'information sur la campagne et la pénurie de médecins au plusdemedecins.ca.

"Aucun Canadien qui a besoin de soins médicaux ne devrait avoir le souci additionnel de se demander s'il va trouver un médecin, a dit M. Day. Les médecins canadiens et nos patients ont besoin d'un nouveau leadership fédéral pour améliorer l'accès des Canadiens aux soins de santé. Non seulement nos patients s'y attendent, mais ils le méritent."

L'AMC va continuer à parler au nom des Canadiens et à faire des pressions pour un nouveau leadership fédéral afin de relever les enjeux du système de santé. A cet égard, les médecins canadiens ont été touchés par les investissements dans la Commission de la santé mentale du Canada. De plus, l'AMC applaudit l'adoption par le gouvernement de la proposition de l'Association d'augmenter immédiatement les transferts de la taxe fédérale sur l'essence à 2 milliards de dollars afin de soutenir les projets d'infrastructure municipaux sur les transports en commun qui visent à améliorer la qualité de l'air.

"Ce sont des mesures positives visant à améliorer la santé de nombreux Canadiens, a conclu le Dr Day. Mais il reste beaucoup à faire et le Canada a besoin de plus de médecins pour y arriver."

Renseignements

  • Lucie Boileau
    Relations avec les médias
    800-663-7336 ou 613-731-8610, poste 1266