SOURCE: Astellas Pharma Inc. and ClearPath Development Company and Mymetics Corporation

Astellas Pharma Inc. and ClearPath Development Company and Mymetics Corporation

06 janv. 2014 06h54 HE

ASTELLAS VONT FORMER UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE AVEC CLEARPATH POUR CONSTITUER UN PORTEFEUILLE DE VACCINS

Licence pour l'utilisation de la plateforme technologique de Mymetics appliquée à un vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS)

TOKYO ET ROCKVILLE, MD ET EPALINGES, SUISSE--(Marketwired - Jan 6, 2014) - Astellas Pharma (Astellas) et ClearPath Development Company (ClearPath) ont annoncé aujourd'hui la signature d'un partenariat stratégique destiné à constituer un portefeuille d'entreprises de développement en vue de la création de vaccins ciblant les maladies infectieuses. Ce partenariat a été créé pour aider Astellas à réaliser son objectif de créer une franchise globale dans le domaine des vaccins. La première de ces entreprises, RSV Corporation (RSVC), a vu le jour en décembre 2013. Astellas financera le développement par RSVC d'une technologie de vaccin virosomal contre le virus respiratoire syncytial (VRS), obtenue sous licence de la société Suisse Mymetics Corporation (Mymetics - OTC BB: MYMX) jusqu'à l'achèvement de l'étude de phase IIb attestant du bien-fondé du concept chez l'homme. Sur la base de ce partenariat stratégique, Astellas a obtenu les droits exclusifs sur l'acquisition de RSVC, ainsi que sur le développement et la commercialisation de ce vaccin.

« Ce partenariat, qui souligne notre engagement à lancer une activité globale dans le domaine des vaccins, constitue un modèle hautement efficace pour la commercialisation de vaccins novateurs », a déclaré Kenji Yasukawa, Vice-Président Senior et Directeur stratégique d'Astellas. « C'est aussi pour Astellas une occasion unique de mettre à profit les recherches et technologies de pointe d'une partie tierce afin d'améliorer notre capacité à créer des médicaments innovants, dans le cadre de notre programme "Reshaping Research Framework", annoncé en mai 2013. »

Le VRS est un agent pathogène du système respiratoire. L'infection touche des patients de tout âge, mais est particulièrement sévère chez le nourrisson et l'adulte âgé atteint d'insuffisance cardiaque ou pulmonaire chronique. Le virus infecte 64 millions de personnes par an, entraînant 160 000 décès à travers le monde. Il n'existe aucun vaccin à l'heure actuelle contre ce virus.

« Ensemble, nous unissons nos ressources pour accélérer le développement de ce candidat prometteur. Ce modèle orienté-résultats et évolutif se déclinera à travers toutes les entreprises constituant notre portefeuille », a expliqué Chuck Finn, Président de ClearPath.

Mymetics collaborera avec RSVC pour le développement du vaccin et Toon Stegmann, son Directeur scientifique, continuera de superviser les activités précliniques (évaluation non clinique, développement de la formule et production). L'équipe de développement de RSVC est dirigée par le Dr George Siber, expert reconnu ayant plus de 35 ans d'expérience des vaccins. De 1996 à 2007, le Dr Siber a été Vice-Président Directeur et Directeur scientifique de Wyeth Vaccines Research, pour qui il a supervisé l'homologation et la mise sur le marché de six vaccins pédiatriques, dont Prevnar, Meningitec, Rotashield et FluMist.

« Le soutien financier et l'expérience commerciale d'Astellas, l'expertise de ClearPath en R&D et notre propre engagement sont autant de précieux facteurs pour maximiser les chances de réussite », s'est félicité Ronald Kempers, Directeur général de Mymetics. « Ce vaccin contre le VRS sera sans doute le premier d'une longue série pouvant être créés à partir de notre plateforme technologique utilisant des virosomes de deuxième génération. »

En échange de sa technologie sur le VRS, Mymetics pourrait recevoir jusqu'à 82 millions USD sous forme d'un paiement initial et de plusieurs versements étalés après mise en évidence du bien-fondé du concept, ainsi que des royalties a deux chiffres et d'autres formes de rémunération.

Le vaccin est un vaccin virosome, composé d'une membrane de nanoparticules qui contiennent les protéines virales naturelles de surface qui sont la cible du système immunitaire, mais sans le matériel génétique qui cause l'infection. Lors des essais précliniques, il a entraîné une puissante réponse immune et une forte protection contre le VRS. Les vaccins virosome ont démontré au cours des années être sûrs et efficaces pour la prévention d'autres types d'infection, notamment la grippe.

À propos d'Astellas
Astellas Pharma, société basée à Tokyo, a pour mission d'améliorer la santé des hommes en fournissant des produits pharmaceutiques innovants et fiables. Elle compte environ 17 000 employés à travers le monde. L'entreprise ambitionne de devenir un leader mondial de sa catégorie dans les domaines suivants : urologie, immunologie (notamment transplantations), infectiologie, oncologie, neurosciences, diabète et maladies du rein. Pour tout complément d'information : www.astellas.com

À propos de ClearPath
ClearPath Development Company, filiale de RRD International, collabore avec de grandes entreprises biopharmaceutiques pour étoffer leur pipeline de produits en leur apportant des capacités de développement et de financement complémentaires. Son business model fournit à ces entreprises un mécanisme alternatif pour accélérer le développement de leurs produits. Ce modèle présente une forte rentabilité du capital pour le développement de candidats à un stade précoce, permet d'accélérer le développement des composés existants, internes ou issus de parties tierces, en tenant compte des questions de licence et contribue à réduire le risque lié au développement de projets par des structures de financement adaptées sur mesure. Pour tout complément d'information : www.clearpathdevco.com

À propos de Mymetics
Mymetics Corporation est une entreprise de biotechnologie basée en Suisse et cotée aux États-Unis (OTC BB: MYMX) qui développe des vaccins préventifs innovants contre les maladies infectieuses. Ses vaccins sont conçus pour conférer une protection contre les premiers stades de transmission et d'infection en ciblant la réponse immune au niveau des muqueuses en tant que première ligne de défense. Avec certains pathogènes, cette réponse peut jouer un rôle essentiel dans le développement d'un vaccin prophylactique efficace. Le pipeline de Mymetics comprend actuellement plusieurs vaccins notamment contre la grippe (administré par voie intra-nasale), les virus du sida (VIH-1) et le paludisme. Pour tout complément d'information: www.mymetics.com.

Déclarations prospectives
La loi américaine de 1995 (Private Securities Litigation Reform Act) prévoit une règle d'exonération pour les déclarations prospectives (contenant des mots ou expressions tels que «croire», «estimer», «tabler sur», «avoir l'intention de», etc.). Les déclarations contenues dans le présent document ne reposant pas sur des faits avérés peuvent être considérées comme de nature prospective et comprennent une série de facteurs de risque et d'incertitudes, connus ou inconnus, susceptibles de peser de façon significative sur nos résultats, performances ou réussites à venir. Ces résultats, performances ou réussites peuvent donc différer sensiblement de ceux projetés, de façon explicite ou implicite, dans les déclarations prospectives faites par nous ou en notre nom. Parmi ces facteurs de risque et incertitudes figurent notamment notre capacité à développer et protéger notre propriété intellectuelle, à lever des capitaux supplémentaires en vue du financement de nos opérations et à nous conformer à la réglementation en vigueur ainsi que les risques de changement de ladite réglementation et de son administration. Ces facteurs de risque et incertitudes sont évoqués plus en détail dans la dernière version du formulaire 10-K rempli par Mymetics. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier aveuglément aux déclarations prospectives, qui ne valent qu'à la date de leur communiqué.

Renseignements

  • Contacts:
    Astellas Pharma Inc.
    Corporate Communications
    Phone +81-3-3244-3201

    ClearPath Development Company
    Lisa Fels
    703.739.2424x110
    lfels@brightlinestrategies.com

    Mymetics
    Christophe Lamps
    Bureau +41 22 308 2222
    Portable +41 79 476 2687
    cla@dynamicsgroup.ch