Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

15 nov. 2011 03h20 HE

Atlasjet, de Turquie, passe une commande qui pourrait aller jusqu'à 15 avions de ligne Bombardier CS300

Premier transporteur à bas prix est le dixième client à commander des avions CSeries

DUBAÏ, ÉMIRATS ARABES UNIS--(Marketwire - 15 nov. 2011) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui qu'Atlasjet Havacilik A.S. d'Istanbul, en Turquie, a signé une lettre l'intention pour l'acquisition de 10 biréacteurs de ligne CS300 et pris des options sur cinq autres avions CS300.

Au prix courant de l'avion CS300, la commande ferme serait estimée à 776 millions $US et pourrait augmenter à 1,18 milliard $US, si toutes les cinq options étaient converties en commandes fermes.

« Nous avons sélectionné l'avion entièrement nouveau CS300 de Bombardier pour plusieurs raisons », a déclaré Murat Ersoy, président, Atlasjet. « L'avion CS300 présente les meilleures caractéristiques économiques de sa catégorie, il est tout à fait adapté pour nos activités uniques dans des environnements à température élevée et, compte tenu de ses performances et de ses coûts d'exploitation, ce sera l'appareil le plus rentable sur les marchés stratégiques. Comme il offre un confort digne d'un gros-porteur à bord d'un avion monocouloir, c'est la plate-forme de taille idéale pour nous. »

« Nous considérons les transporteurs aériens de la Turquie et du Moyen-Orient comme les meilleurs candidats pour les avions CSeries », a indiqué Guy C. Hachey, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. « Les transporteurs dans la région sont placés devants des défis en matière de revenus et de performances, car leurs flottes existantes sont composées principalement d'avions à réaction plus gros que les avions CSeries. Les appareils CSeries leur procurent une solution d'avions de taille adéquate optimisée pour leur environnement et leur exploitation. »

Fondée en 2001, Atlasjet exploite 17 avions sur des liaisons intérieures et internationales avec des services réguliers et nolisés. Atlasjet est exploitée et gérée par Ersoy Turistik Servisleri (ETS), un conglomérat de sociétés de voyage avec des bureaux de tourisme dans toute la Turquie. Atlasjet fournit des services passagers intérieurs réguliers et des vols nolisés réguliers sur des villes d'Europe, du Kazakhstan, de l'Irak et de l'Arabie Saoudite. Assurant des services de sa base principale de l'aéroport international Atatürk, à Istanbul, le transporteur exploite aussi des plaques tournantes à l'aéroport Adnan Menderes d'Izmir et à l'aéroport d'Antalya.

« L'avion CSeries offre l'autonomie et la capacité payante qui répondent aux exigences de notre mission », a déclaré Orhan Coskun, chef de la direction, Atlasjet. « L'avion CSeries présente une excellente souplesse opérationnelle et c'est ce dont nous avons besoin. »

Bombardier prévoit que la Turquie jouera un rôle clé dans la transformation de l'industrie de l'aviation au Moyen-Orient et en Europe de l'Est. Les transporteurs de la région, surtout en Turquie et au Moyen-Orient, déclarent constamment une croissance de leurs revenus et de leur capacité.

Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d'avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales en 2013 et au-delà. Propulsée par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, la gamme d'avions CSeries offrira un avantage de 15* pour cent sur le plan des décaissements d'exploitation avec une réduction de 20* pour cent de la consommation de carburant. La conception entièrement nouvelle de la gamme d'avions CSeries lui permettra de réduire grandement ses niveaux de bruit et d'émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km)*. Les avions CSeries qui seront jusqu'à 12 000 lb (5 443 kg) plus léger que d'autres avions de la même catégorie pour ce qui est du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie, dignes d'un gros-porteur, dans un avion monocouloir.

Bombardier a enregistré des commandes fermes de 133 avions de ligne CSeries par Republic Airways (40 avions CS300), Deutsche Lufthansa AG (30 avions CS100), Lease Corporation International Group (17 avions CS300 et trois avions CS100), Korean Air (10 avions CS300), Braathens Aviation (cinq avions CS100 et cinq avions CS300), un transporteur à grand réseau (10 avions CS100) et un client européen anonyme (10 avions CS100), ainsi qu'une société aérienne anonyme bien établie (trois avions CS100). Le programme d'avions CSeries a également enregistré des options sur 119 appareils et des droits d'achat sur 10 autres de la part de ces clients, ainsi qu'une lettre d'intention pouvant porter jusqu'à 30 avions CSeries d'Ilyushin Finance Co.

À propos de Bombardier Avions commerciaux

Bombardier Avions commerciaux, unité d'affaires de Bombardier Inc., est un chef de file mondial dans la conception et la production d'avions pouvant transporter jusqu'à 145 passagers. Sa mission consiste à offrir une gamme complète d'avions commerciaux optimisés pour procurer la meilleure efficacité possible dans leur catégorie avec la plus haute qualité de service à la clientèle. Son portefeuille de produits comprend l'avion de ligne Q400 NextGen, la gamme de biréacteurs régionaux CRJ NextGen et les biréacteurs de ligne CSeries, qui sont les avions monocouloir de grandes lignes les plus récents et les plus évolués du monde pour le segment de marché des avions de 100 à 149 places.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images des avions CS300 d'Atlasjet sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au : www.bombardier.com.

D'autres images, vidéos et fiches de produit relatives aux avions CSeries sont disponibles sur le site : www.cseries.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier Avions commerciaux a inauguré un guichet unique des nouvelles qui assure un accès facile et intuitif aux communiqués de presse, vidéos, photos et médias sociaux. Le site Web du Centre de nouvelles Bombardier Avions commerciaux (http://Presse.Avionscommerciaux.Bombardier.com) affiche les plus récents microbillets de @Bombardier_Aero, comprend des liens avec notre chaîne YouTube et notre flux de photos Flickr, ainsi que des communiqués de presse à jour, des fiches techniques des produits, des documents d'information et des vues d'ensemble des avions Bombardier CSeries, de la gamme de biréacteurs régionaux CRJ et des biturbopropulseurs Q400. La version anglaise du site Web du centre des nouvelles se trouve à l'adresse http://press.commercialaircraft.bombardier.com/.

* Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

Bombardier, CRJ, CS100, CS300, CSeries, NextGen et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements