POSTES CANADA

POSTES CANADA

17 déc. 2008 14h09 HE

"Attention aux marchandises dangereuses", avertit Postes Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 déc. 2008) - Vous croyez avoir trouvé le petit je-ne-sais-quoi tout indiqué pour une personne que vous chérissez? Prudence. Ce cadeau que vous estimez parfait pourrait bien être le pire cauchemar des personnes chargées de l'expédier à son destinataire. Au cours de cette période des Fêtes, Postes Canada aimerait rappeler à ses clients que le parfum, les boissons alcoolisées, les cigarettes, l'huile à cuisson, les briquets et autres articles constituent des marchandises dangereuses.

"Plusieurs personnes ne se rendent pas compte que Postes Canada ne peut accepter de livrer certains articles ménagers, a déclaré Doug Jones, vice-président, Opérations dans les régions. Certains cadeaux pourraient exposer nos employés et nos clients à de sérieux risques; ils pourraient souiller les autres pièces de courrier, voire endommager l'équipement que nous utilisons pour le traiter." Plusieurs de ces articles, tout comme les matières explosives, les substances radioactives, le matériel corrosif et des articles contenant du poison sont considérés dangereux en vertu de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses.

Un volume important du courrier est transporté par voie aérienne. A la différence d'autres modes de transport, les avions sont vulnérables à des facteurs uniques comme les vibrations, les variations de la pression de l'air et des extrêmes de température. La présence à bord de marchandises dangereuses, jumelée à de tels facteurs, augmente les risques d'accidents. De plus, certains produits peuvent être extrêmement dangereux s'ils ne sont pas emballés et transportés d'une façon appropriée ou s'ils sont remisés avec d'autres produits.

Postes Canada aimerait également rappeler à ses clients qu'elle refusera de livrer toute boîte arborant des étiquettes ou des symboles de marchandises dangereuses ou d'autres articles interdits, peu importe son contenu. Les articles mis à la poste dans des boîtes sur lesquelles on trouve de telles inscriptions pourraient être retournés à l'expéditeur.

Pour de plus amples renseignements au sujet des marchandises dangereuses, les clients peuvent consulter le site de Transports Canada. Ils peuvent également joindre le service à la clientèle de Postes Canada au 1 800 267-1177 ou consulter le site Web de Postes Canada à www.postescanada.ca.

Renseignements

  • POSTES CANADA
    Relations avec les médias
    613-734-8888