Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

27 févr. 2009 14h35 HE

Attention, en dessous!-Les ingénieurs de demain s'affrontent lors du Défi du génie 2009 du CNRC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 fév. 2009) - Des élèves du primaire de l'Ecole élémentaire catholique Arc-en-ciel sont arrivés bons premiers au tournoi annuel du Défi du génie du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) - battant plus de 70 classes de l'Est ontarien. Les équipes de Pope John XXIII Catholic Elementary School et Osgoode Public School se sont respectivement classées deuxième et troisième.

Tout au long du mois, des ingénieurs bénévoles du CNRC et de 13 organisations régionales ont encadré au-delà de 2 000 jeunes (de la 5e à la 7e année) de la région la capitale nationale. Réunis en équipes, les élèves ont tenté de résoudre un problème très concret : comment parachuter des vivres aux rescapés dans les zones dévastées par un cataclysme. Ils ont simulé ce scénario en imaginant, construisant et testant des prototypes novateurs pout protéger un ouf (la cargaison) lors de sa descente le long d'un plan incliné puis de sa chute sur une cible située 1,75 mètre (6 pieds) en contrebas.

Les meilleures équipes se sont rassemblées aujourd'hui au Musée des sciences et de la technologie du Canada pour essayer de remporter la palme.

"Amener les jeunes Canadiens à participer à des activités qui appuient les sciences et le génie concourra à développer la prochaine génération de chercheurs", a déclaré l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie).

En faisant connaître la science aux jeunes, le CNRC appuie la stratégie du gouvernement canadien, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, qui cherche à procurer un avantage concurrentiel à notre pays par l'excellence en sciences et en technologie, tout en incitant les jeunes à choisir une carrière dans ces domaines.

"Le CNRC est fier d'épauler ces ingénieurs en herbe en partageant avec eux son bassin de compétences", a déclaré pour sa part Pierre Coulombe, président du CNRC. "En participant à des programmes comme le Défi du génie du CNRC, non seulement les élèves font des liens avec la vie quotidienne illustrant les bienfaits des sciences et de la technologie pour la société, mais ils en viennent à la conclusion que la science est amusante et valorisante."

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce aux sciences et à la technologie.

Renseignements