Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

27 nov. 2007 08h00 HE

Attention quand vous faites vos emplettes : Savez-vous d'où ce jouet vient et dans quelles conditions il a été fabriqué?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2007) - Le Congrès du travail du Canada a produit un nouveau dépliant pour aider les gens à acheter le jouet idéal à donner au jeune être cher en ces fêtes de fin d'année et à s'assurer que ce jouet n'est pas nuisible. Les stocks du dépliant sont limités mais vous pouvez le télécharger à partir du site Web du CTC à l'adresse congresdutravail.ca.

"Après de nombreux rappels frappants qui ont eu lieu cette année parce que les jouets présentaient de graves risques pour la santé et la sécurité des enfants, les consommateurs et les consommatrices se posent également d'autres questions", dit Marie Clarke Walker, vice-présidente exécutive du Congrès du travail du Canada.

"Où le jouet a-t-il été fabriqué? Si les jouets sont dangereux pour les enfants qui sont censés jouer avec, ne le sont-ils pas pour les personnes qui les fabriquent? Les usines dans lesquelles travaillent ces personnes sont-elles sécuritaires?"

Madame Clarke Walker dit que le nouveau dépliant est censé rappeler aux consommateurs et consommatrices que leurs choix peuvent vraiment changer les choses, particulièrement pour ce qui est de la santé et de la sécurité de nos enfants et de celles des personnes qui font leurs jouets.

Les fabricants de jouets sont d'une cupidité notoire. Puisqu'ils veulent accroître leurs profits et les réaliser plus rapidement, ils demandent sans cesse que soient réduits les coûts de production et les délais de livraison, peu importe les conséquences humaines. Certaines entreprises sont disposées à faire fi des pratiques éthiques et même de leurs propres codes de conduite.

Dans bien des pays, les lois sur le travail ne sont pas mises en application et les travailleurs et travailleuses n'ont aucune protection contre l'exploitation. En matière de jouets, la Chine est dans le point de mire parce qu'elle compte pour 75 % de la production de jouets du monde. Or, il n'est pas rare que des travailleuses et travailleurs chinois se fassent emprisonner pour avoir tenté de créer des syndicats indépendants dans leur milieu de travail où l'exploitation, les blessures et les décès sont courants.

"La consommatrice ou le consommateur judicieux doit savoir poser les bonnes questions. Il est tout à fait naturel de refuser d'acheter un produit parce qu'on n'a pas confiance en la façon dont il a été fabriqué. Malheureusement, les faibles lois canadiennes sur l'étiquetage rendent difficile aux gens d'agir de façon éthique au point de vente", ajoute madame Clarke Walker.

Un des meilleurs moyens de s'assurer qu'un produit a été fabriqué dans un milieu de travail sécuritaire où le personnel est traité de manière équitable est de rechercher l'étiquette syndicale. Les syndicats s'efforcent quotidiennement d'améliorer les conditions de travail, de voir à ce que les salaires soient équitables, de défendre les droits des travailleurs et travailleuses et d'exiger que les employeurs et les gouvernements les respectent.

"Notre dépliant comprend des renseignements sur la manière de trouver des jeux et des jouets faits par des travailleuses et travailleurs syndiqués du Canada et des liens avec d'utiles ressources au sujet des ateliers de misère et des moyens à prendre pour les éliminer. Tous les consommateurs et consommatrices devraient le lire avant de donner leur argent à toute entreprise, qu'elle vende des jouets, des vêtements ou même des chocolats", précise madame Clarke Walker.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 136 conseils du travail de district.

Renseignements

  • Congrès du travail du Canada
    Jean Wolff
    613-526-7431 ou 613-878-6040
    ou
    Congrès du travail du Canada
    Jeff Atkinson
    613-526-7435 ou 613-863-1413
    www.congresdutravail.ca