TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

17 juin 2005 19h50 HE

Attribution à TransCanada d'un projet de pipeline de 181 millions $ US au Mexique

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 17 juin 2005) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) annonçait aujourd'hui l'obtention d'un contrat de la Comision Federal de Electricidad (CFE) du Mexique visant la construction, la possession et l'exploitation d'un pipeline de gaz naturel dans le centre-est du Mexique. Le gazoduc Tamazunchale de trente-six pouces s'étendra sur 125 kilomètres, depuis les installations de Pemex Gas situées près de Naranjos, Veracruz, et transportera le gaz naturel en vertu d'un contrat à long terme (de 26 ans) avec la CFE, jusqu'à une centrale électrique située près de Tamazunchale, à San Luis Potosi. TransCanada prévoit investir environ 181 millions $ US dans ce projet.

La conception du pipeline prévoit le transport de volumes initiaux de 170 millions de pieds cubes par jour (mmpi3/j). En vertu du contrat, la capacité du gazoduc Tamazunchale sera relevée à compter de 2009 à environ 430 mmpi3/j, afin de répondre aux besoins de deux centrales électriques additionnelles proposées, situées près de Tamazunchale. TransCanada entreprendra immédiatement le projet et les activités de construction, et la date de mise en exploitation est prévue pour le 1er décembre 2006.

Le chef de la direction de TransCanada, M. Hal Kvisle, a déclaré : "Nous sommes heureux que notre proposition visant le gazoduc Tamazunchale ait été choisie, puisque nous estimons que le Mexique fait partie du marché gazier nord-américain élargi. Grâce à notre grande présence et expertise en Amérique du Nord, et à nos succès déjà enregistrés au Mexique, nous considérons ce pays comme un marché où nous pouvons avoir un avantage concurrentiel dans l'entreprise du transport du gaz naturel. Nous procéderons selon notre manière disciplinée habituelle au moment d'évaluer les occasions qui s'offrent au Mexique." La CFE prévoit raccorder de nouvelles centrales alimentées au gaz naturel. Par suite de cette initiative et de la croissance par ailleurs de la demande de gaz naturel, TransCanada prévoit que le marché mexicain du gaz naturel, actuellement de six milliards de pieds cubes par jour, s'accroîtra à neuf milliards de pieds cubes par jour vers 2013 et fournira à TransCanada des occasions additionnelles d'investissement dans ce pays.

L'expertise pipelinière de TransCanada comporte une grande expérience acquise au Mexique. TransCanada a été le directeur du projet, l'exploitant et le principal partenaire du projet de pipeline de gaz naturel de 700 kilomètres d'Energia maiakan, dans la péninsule du Yucatan, au Mexique - le premier pipeline du genre au Mexique ayant été attribué à l'entreprise privée. TransCanada a également été le directeur de projet, l'exploitant et le propriétaire du projet de pipeline de gaz naturel El Bajio, de 200 kilomètres. TransCanada a vendu ses intérêts dans ces projets en 2000.

TransCanada est une entreprise de pointe du domaine de l'énergie en Amérique du Nord. TransCanada se consacre principalement au transport du gaz naturel et aux services énergétiques et ses employés sont des experts en ces domaines. Le réseau pipelinier de TransCanada d'environ 41 000 kilomètres (25 600 milles) transporte la majeure partie de la production de gaz naturel de l'ouest du Canada aux marchés qui enregistrent la plus forte croissance au Canada et aux Etats-Unis. TransCanada possède, gère ou construit des installations d'une puissance d'environ 5 700 mégawatts de production d'énergie; une énergie de cet ordre peut satisfaire les besoins de quelque 5,7 millions de foyers moyens. TransCanada a annoncé en mai son projet visant la vente de ses intérêts dans TransCanada Power, L.P., qui a un portefeuille énergétique de 744 mégawatts. Les actions ordinaires de la Société se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York.

INFORMATION SUR LES DECLARATIONS PROSPECTIVES

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse ont un caractère prospectif et sont exposés à des incertitudes et à des risques importants. Les résultats ou les événements anticipés dans ces renseignements peuvent différer des événements ou des résultats réels. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent concrètement des prévisions comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de ces initiatives stratégiques, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les décisions d'ordre réglementaire, les facteurs associés à la concurrence dans le secteur de l'industrie pipelinière et énergétique, et le contexte économique prévalant en Amérique du Nord. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, consultez les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes de réglementation du commerce des valeurs mobilières et auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (la United States Securities and Exchange Commission). TransCanada décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, à la suite de nouveaux renseignements, d'événements éventuels ou d'autres facteurs.

Renseignements

  • TransCanada
    Demandes de renseignements des médias
    Kurt Kadatz/Hejdi Feick
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des
    investisseurs et des analystes
    David Moneta
    (403) 920-7911
    Site Internet: www.transcanada.com