Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

23 févr. 2015 18h00 HE

Attribution du contrat pour les services d'ingénierie du nouveau pont pour le Saint-Laurent

Arup appuiera Infrastructure Canada pendant les travaux de conception, de construction et d'exploitation du projet

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 fév. 2015) - Infrastructure Canada

Au terme d'un processus d'approvisionnement ouvert, transparent, concurrentiel et équitable, un contrat a été attribué à la firme Arup pour assurer les services d'ingénieur du donneur d'ouvrage (services d'ingénierie) pour le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

Arup offrira des conseils techniques d'experts à Infrastructure Canada et s'assurera que les exigences du gouvernement du Canada pour ce projet seront respectées. De plus, la firme d'ingénieurs-conseils participera aux activités de surveillance du projet et vérifiera la conformité, la qualité et l'impartialité du travail de l'ingénieur indépendant.

La sélection des experts en ingénierie démontre que le gouvernement du Canada est déterminé à construire des infrastructures durables et de haute qualité qui respectent des normes techniques rigoureuses et qui répondent aux besoins des utilisateurs.

Le contrat couvrira une période d'environ sept ans, qui pourrait être prolongée de trois périodes d'un an chacune, pour une valeur totale de 20,4 M$ (taxes incluses). De plus, un surveillant à l'équité externe au gouvernement a été mandaté pour fournir une opinion impartiale sur l'équité de ce processus d'approvisionnement.

Faits en bref

  • Le corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent sera construit dans le cadre d'un partenariat public-privé, afin d'offrir le meilleur rapport qualité-prix aux Canadiens et pour s'assurer que le projet sera réalisé en respectant les échéances et le budget prévus.
  • Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre en service le nouveau pont pour le Saint-Laurent d'ici 2018, ainsi qu'à terminer le reste du projet du corridor, y compris la réfection de l'autoroute 15 et la construction du nouveau pont de l'Île des Sœurs, d'ici 2020.
  • Le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent créera des dizaines de milliers d'emplois et contribuera à la prospérité économique de Montréal et du Canada dans son ensemble.

Citations

« La sélection des experts en ingénierie, qui appuieront notre équipe, témoigne de notre engagement à mettre en place un pont sécuritaire, fiable et durable, construit dans les meilleurs délais, au meilleur rapport qualité-prix et dans le respect de l'environnement.»

« Le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent avance bien et nous respectons toutes les échéances prévues. Le début des travaux de construction est prévu pour l'été 2015. »

L'honorable Denis Lebel

Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires Intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Produits connexes

Consultez l'avis d'approvisionnement sur www.achatsetventes.gc.ca.

Renseignez-vous sur le processus d'approvisionnement en cours pour la sélection du partenaire privé pour le projet.

Liens additionnels

Pour en savoir plus au sujet du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/index-fra.html

Suivez-nous sur Twitter

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires Intergouvernementales,
    et ministre de l'Agence de développement économique du
    Canada pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    514-496-3588