Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 juil. 2012 17h30 HE

Attribution d'un nouveau contrat à la Station radio navale Aldergrove

ALDERGROVE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 15 juillet 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, se trouvait aujourd'hui à la Station radio navale (SRN) d'Aldergrove pour annoncer l'octroi d'un contrat de 1,1 million de dollars à l'entreprise Houle Electric de Burnaby dans le cadre d'un projet de modernisation des principaux systèmes électriques de la SRN.

« Je suis heureux d'annoncer que des améliorations seront apportées à Aldergrove, une installation qui, depuis soixante-dix ans, joue un rôle clé dans la réalisation du travail militaire qui consiste à protéger la population canadienne et à défendre notre pays », a déclaré le ministre MacKay. « Grâce à la réalisation de ce projet de modernisation, nos hommes et nos femmes en uniforme qui sont en mission dans les régions du Pacifique et de l'Arctique pourront compter sur des systèmes de communication modernes, cohérents et efficaces pour les appuyer dans l'accomplissement de leur important travail. Cet investissement soutient également l'économie locale et réitère la détermination de notre gouvernement à renforcer la présence et les capacités dans le Nord canadien. »

La SRN d'Aldergrove assure les communications radio de longue portée en soutien aux membres de l'Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne qui sont en mission dans les régions du Pacifique et de l'Arctique. La station possède également une capacité de surveillance en Arctique en appui direct à la souveraineté dans le Nord canadien. La SRN d'Aldergrove abrite un réseau d'antennes réceptrices qui, jumelé au réseau d'antennes émettrices de Matsqui (C.-B.), permet d'assurer les communications du détachement des transmissions de la base des Forces canadiennes Esquimalt.

Depuis sa création durant la Deuxième Guerre mondiale, la SRN d'Aldergrove assure les communications navire-terre essentielles aux membres des Forces canadiennes et des forces alliées en mission partout dans le monde.

Le projet de modernisation des systèmes électriques, qui devrait s'achever à l'automne 2012, vise à remplacer l'équipement datant des années 1970 par une nouvelle génératrice de 450 kW munie d'un commutateur/convertisseur automatique et d'une enveloppe protectrice à l'épreuve des intempéries. Ce nouveau système de production électrique permettra d'obtenir une puissance électrique de secours pendant les pannes de courant et renforcera ainsi les capacités de fonctionnement du détachement en cas d'urgence, tout en lui permettant d'assurer sa fonction principale de soutien aux systèmes militaires de communication, commandement et contrôle.

Nota aux rédacteurs en chef et directeurs des nouvelles :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau des affaires publiques de la BFC Esquimalt au 250-889-1634.

Renseignements