Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

01 févr. 2017 10h01 HE

Au cours de ce trimestre, les étudiants feront des économies grâce aux "crédits supplémentaires"!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 fév. 2017) - L'Agence du revenu du Canada (ARC) vous aide à garder plus d'argent dans vos poches au moyen de crédits d'impôt, de déductions et de prestations lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Même si vous avez un faible revenu ou n'en avez aucun, vous devez produire une déclaration de revenus et de prestations pour demander les crédits et les prestations auxquels vous avez droit.

Voici neuf des principaux crédits et prestations dont vous pouvez profiter lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. N'oubliez pas que vous devez produire votre déclaration de revenus à temps pour recevoir les crédits auxquels vous avez droit!

  1. Frais de scolarité admissibles - Vous pourriez avoir droit à un montant pour les frais de scolarité que vous avez payés pour étudier dans certains établissements d'enseignement postsecondaire pour l'année d'imposition visée.
  2. Montant relatif aux études - Si vous êtes un étudiant à temps plein (ou un étudiant à temps partiel admissible au crédit pour personnes handicapées ayant une déficience mentale ou physique attestée), vous pouvez demander un montant de 400 $ pour chaque mois où vous étiez inscrit à un programme d'études admissible dans un établissement d'enseignement reconnu. En tant qu'étudiant à temps partiel, vous pourriez avoir droit à un montant de 120 $ pour chaque mois où vous étiez inscrit.
  3. Montant pour manuels - Vous pouvez demander ce montant seulement si vous avez droit au montant relatif aux études.
    • 65 $ pour chaque mois où vous avez droit au montant relatif aux études;
    • 20 $ pour chaque mois où vous avez droit au montant relatif aux études comme étudiant à temps partiel.
  4. Intérêts payés sur vos prêts étudiants - Vous pourriez avoir droit à un montant pour les intérêts payés sur vos prêts étudiants en 2016 pour des études postsecondaires, après avoir terminé vos études. Vous pouvez aussi demander une déduction pour les intérêts payés au cours des cinq dernières années si vous ne l'avez pas déjà demandée. Toutefois, vous devez avoir payé ces intérêts sur un prêt reçu en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants, de la Loi sur les prêts aux apprentis du Canada ou d'une loi provinciale ou territoriale semblable.
  5. Montant pour le transport en commun - Vous pourriez avoir droit à un montant pour les laissez-passer ou les cartes de paiement électronique admissibles pour le transport en commun au Canada en 2016.
  6. Frais de déménagement admissibles - Si vous avez déménagé pour poursuivre vos études postsecondaires et que vous êtes un étudiant à temps plein, vous pourriez avoir le droit de demander une déduction pour frais de déménagement. Vous pouvez déduire ces frais uniquement de la partie du montant provenant d'une bourse d'études, de perfectionnement ou d'entretien, de certaines récompenses, de subventions de recherche ou de subvention reçue par un artiste pour un projet qui doivent être incluses dans votre revenu. Si vous avez déménagé à un nouvel endroit pour travailler, y compris pour occuper un emploi d'été, ou pour exploiter une entreprise, vous pouvez aussi déduire des frais de déménagement. Cependant, vous pouvez uniquement déduire ces frais des revenus que vous avez gagnés à votre nouveau lieu de travail. Pour être admissible, votre nouvelle résidence doit vous rapprocher d'au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu d'études ou de travail.
  7. Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) -Si vous atteignez l'âge de19 ans avant le 1er avril 2018, vous pourriez avoir droit au crédit pour la TPS/TVH. L'ARC déterminera votre admissibilité lorsque vous produirez votre déclaration de revenus et de prestations pour 2016. Elle vous enverra un avis si vous avez droit au crédit.
  8. Allocation canadienne pour enfants (ACE) - L'ACE est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à assumer les coûts associés aux soins des enfants de moins de 18 ans. L'ACE peut comporter la prestation pour enfants handicapés et les paiements concernant des programmes provinciaux ou territoriaux connexes. Elle remplace la prestation fiscale canadienne pour enfants, le supplément de la prestation nationale pour enfants et la prestation universelle pour la garde d'enfants.
  9. Frais de garde d'enfants - Si vous payez une personne pour qu'elle garde votre enfant pendant que vous assistez à vos cours, vous pourriez avoir le droit de déduire des frais de garde d'enfants.

Vous pourriez avoir le droit de transférer le montant inutilisé pour les frais de scolarité admissibles, les études et les manuels à un de vos parents ou grands-parents, ou à un parent ou grand-parent de votre époux ou conjoint de fait. Pour obtenir des renseignements à ce sujet ou sur d'autres sujets d'intérêts aux étudiants, allez à arc.gc.ca/jeunesse ou consultez le guide P105 Les étudiants et l'impôt.

Vous voulez en savoir plus sur les avantages de produire une déclaration de revenus? Regardez nos vidéos réalisées pour vous aider à recevoir les crédits, prestations et remboursements auxquels vous avez droit pour cette période de production de déclarations : Produire votre déclaration de revenus et Produire votre déclaration vousmême. Vous pouvez également consulter notre série de vidéos créée expressément pour les étudiants.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque sur ce qu'il y a de nouveau à l'Agence du revenu du Canada, vous pouvez :

Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan.

Suivre l'ARC sur LinkedIn.

Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Allez sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Agence du revenu du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-6269