Technologies SENSIO inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO inc.

21 oct. 2008 15h00 HE

Au cours du premier trimestre de l'année financière 2009, SENSIO augmente ses revenus et réduit sa perte trimestrielle

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 oct. 2008) - Technologies SENSIO inc. ("SENSIO") (TSX CROISSANCE:SIO), inventeur de la technologie SENSIO(MD) 3D, annonce ses résultats financiers pour le trimestre se terminant le 31 août 2008. Au cours du premier trimestre de l'année financière 2009, SENSIO a franchi des étapes déterminantes dans la commercialisation de sa ligne d'affaires "Live 3D" en signant une entente de licence avec International Datacasting Corporation ("IDC") (TSX:IDC) et en déployant sa technologie Live 3D dans plusieurs salles de cinéma numérique aux Etats-Unis. "L'intérêt manifesté par plusieurs joueurs de l'industrie du cinéma numérique pour le Live 3D se confirme. Plusieurs exemples, comme la diffusion en direct en 3D du tournoi de tennis Rolland-Garros, nous montrent qu'il ne s'agit pas d'initiatives isolées mais bien qu'une tendance se dessine. Afin de pouvoir répondre aux besoins actuels et futurs du marché, nous avons créé des alliances stratégiques avec des partenaires qui nous permettront d'accélérer le déploiement mondial de notre technologie et d'atteindre nos objectifs commerciaux. De plus, tel que prévu, le Live 3D représente une source potentielle de revenus importants à court terme pour l'entreprise", explique Nicholas Routhier, président et chef de la direction.

Du côté consommateur, les efforts de standardisation ont été poursuivis au cours du dernier trimestre. "Nous avons dû ajuster notre stratégie sur le marché consommateur pour s'adapter aux nouvelles réalités de l'industrie. Les studios s'étant prononcés et désirant qu'un standard 3D soit établi, nous avons décidé d'adapter notre stratégie et de miser également sur la standardisation de notre format. Notre analyse du marché nous permet de croire que les studios sont des acteurs clés dans la création d'un standard 3D pour le cinéma maison", affirme M. Routhier.

Faits saillants

- Première vente de licences pour le déploiement initial de systèmes 3D dans 50 salles de cinéma aux Etats-Unis suivant la signature d'une entente avec International Datacasting Corporation pour l'intégration de la technologie de SENSIO à l'intérieur de produits conçus pour le cinéma numérique

- Participation à divers organismes de standardisation, soit le 3D@Home Consortium, à la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE), et rencontre avec le DVD Forum

- Augmentation de la marge brute de 38,9 % par rapport au premier trimestre de l'année précédente

- Réduction de la perte trimestrielle de SENSIO de 12,67 % en comparaison avec le trimestre correspondant de l'année précédente

Un premier déploiement pour le Live 3D

Au cours du premier trimestre de l'année financière 2009, le Live 3D a véritablement pris son essor et les efforts de commercialisation se sont concrétisés. La vente de 50 licences de la technologie Live 3D dans les salles de cinéma numérique a permis à l'entreprise de générer des revenus de 117 279 $ au cours du premier trimestre. Les revenus potentiels générés par le Live 3D pourraient être importants, surtout compte tenu du virage numérique que prennent les salles de cinéma. Il faut rappeler qu'il existe à l'heure actuelle environ 1 800 salles de cinéma numérique et que ce nombre pourrait augmenter à 5 000 d'ici la fin de 2009. "Nous sommes extrêmement satisfaits de ce premier déploiement, en plus d'être très optimistes pour la suite. De plus, grâce à l'entente avec IDC, nous nous rapprochons invariablement du modèle d'affaires de vente de licences que nous souhaitons adopter", explique M. Routhier.

Des efforts de standardisation et de représentation

Au cours du premier trimestre de l'année financière en cours, l'entreprise a poursuivi ses efforts de standardisation et plusieurs représentations ont été faites auprès de différents organismes. SENSIO a donc participé à la première rencontre du 3D@Home Consortium, dont il est un des membres fondateurs. De plus, après avoir soumis un document au DVD Forum afin de promouvoir l'adoption de la technologie SENSIO(MD) 3D dans le format DVD, l'entreprise a rencontré les membres de l'organisation en juin dernier afin de répondre à leurs questions concernant la technologie SENSIO(MD) 3D. Profitant de cette présence au Japon, plusieurs manufacturiers ont été rencontrés lors de ce voyage afin de poursuivre les discussions concernant l'éventuelle intégration de la technologie dans leurs produits consommateurs. De plus, SENSIO a été invitée à donner une conférence et à présenter une démonstration de sa technologie à la SMPTE devant les membres de l'industrie présents. Rappelons que la SMPTE est un organisme qui a mis sur pied un groupe spécifique qui porte sur la standardisation de formats de distribution 3D. Finalement, SENSIO a aussi été invitée par l'Industrial Technology Research Institute à donner une conférence à Taiwan.

Sommaire des résultats financiers

Les revenus de SENSIO pour le premier trimestre se terminant au 31 août 2008 se sont élevés à 131 477 $ comparativement à 40 294 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, une hausse de 226,3 %. Cette augmentation s'explique par la première vente de licences de la technologie Live 3D développée par SENSIO. De plus, la marge brute de l'entreprise a augmenté de 38,9 % comparativement au premier trimestre de l'exercice précédent. Cette importante progression est attribuable à la vente de 50 licences de la technologie Live 3D sur le marché du cinéma numérique.

La perte nette de SENSIO, pour le premier trimestre se terminant le 31 août 2008, a été réduite à 359 549 $ (0.0106 $ par action) comparativement à 411 734 $ (0,0148 $ par action) au 31 août 2007, une diminution de 12,67 %.

Variation des charges d'exploitation

Les frais de vente ont augmenté au cours du premier trimestre terminé le 31 août 2008 en comparaison avec le trimestre correspondant de l'année précédente, passant de 130 723 $ à 189 172 $, une hausse de 44,7 %. Cette augmentation est due à l'embauche d'un gestionnaire de compte dédié exclusivement au marché consommateur, à l'ajout de consultants externes spécialisés en développement des affaires et par un accroissement des déplacements aux Etats-Unis et en Asie.

Au cours du premier trimestre de l'année en cours, les frais de recherche et développement ont augmenté à 89 312 $ comparativement à 65 839 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette variation s'explique principalement par l'augmentation de la masse salariale de ce département, due à l'embauche de nouvelles ressources, et par l'accroissement des honoraires de sous-traitance.

Les frais d'administration de l'entreprise ont diminué à 165 857 $ au cours du premier trimestre de l'année en cours comparativement à 190 950 $ lors du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette variation s'explique principalement par une diminution des frais légaux engagés au cours du premier trimestre de l'année financière précédente.



Principales données financières

Trimestres terminés
31 août
Non vérifiés
2008 2007
-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
Chiffre d'affaires 131 477 40 294
Bénéfice brut 118 664 20 727
Perte nette et résultats étendus et dilués (359 549) (411 734)
Perte nette par action de base (0,0106) (0,0148)
Nombre moyen pondéré d'actions 33 915 281 27 741 723
-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------


Les états financiers de SENSIO sont présentés en dollars canadiens et ont été dressés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada.

A propos de SENSIO

Fondée en 1999 et établie à Montréal (Canada), SENSIO développe et commercialise des technologies stéréoscopiques d'avant-garde conçues dans le but d'offrir l'expérience cinématographique la plus évoluée et la plus immersive qui soit. Sa technologie vedette, SENSIO(MD) 3D, rend possible la diffusion de haute qualité de contenus 3D par l'intermédiaire de canaux 2D traditionnels, et ce, sur n'importe quel écran, qu'il s'agisse de téléviseurs à écran plasma, de téléviseurs haute définition ou d'écrans 3D sans lunette. En collaborant avec les grands studios hollywoodiens et les producteurs de films 3D grand format, SENSIO a réussi à bâtir l'une des plus importantes cinémathèques au monde de films en 3D destinés au marché du divertissement maison.

SENSIO(MD) est une marque de commerce de Technologies SENSIO inc.

Le présent communiqué renferme des renseignements de nature prospective qui reflètent les attentes de SENSIO à l'égard d'événements futurs. Les événements réels peuvent différer significativement de ceux qui sont prévus dans le présent document.

La Bourse de croissance TSX Inc. n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements