Québecor Média inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor Média inc.

19 févr. 2014 18h00 HE

Au terme des enchères de spectre d'Industrie Canada dans la bande de 700 MHz : Québecor Média acquiert sept licences d'exploitation dans quatre provinces à un coût avantageux

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 fév. 2014) - Au terme des enchères de spectre d'Industrie Canada dans la bande de 700 MHz tenues au cours des dernières semaines, Québecor Média se dit heureuse de figurer, par l'entremise de sa filiale Vidéotron, parmi les soumissionnaires retenus pour sept licences dans les quatre provinces les plus populeuses du Canada. Les licences d'exploitation ainsi acquises au coût de 233 millions de dollars couvrent la totalité des provinces du Québec, de l'Ontario (sauf la zone du Nord de l'Ontario), de l'Alberta et de la Colombie-Britannique et permettent de rejoindre approximativement 80 % de la population canadienne, soit plus de 28 millions de personnes.

« Lancé à l'automne 2010, le réseau sans-fil de Vidéotron compte aujourd'hui déjà plus de 500 000 clients. Grâce aux fréquences de très grande qualité acquises lors de cette enchère, Vidéotron dispose désormais d'atouts substantiels pour assurer le développement de son réseau pour les années à venir et continuer d'offrir à ses clients le meilleur de la technologie sans fil », déclare Robert Dépatie, président et chef de la direction de Québecor Média et chef de la direction de Vidéotron.

On se rappellera que les fréquences de spectre dans la bande de 700 MHz se distinguent à la fois par leur grande capacité de pénétration en milieu urbain et leur excellente propagation en régions plus éloignées, ce qui en fait la bande de spectre idéale pour le développement des réseaux de prochaines générations, dont les réseaux LTE.

L'ensemble de fréquences obtenu par Québecor Média est composé d'un bloc apparié de 5+5 MHz dans la partie supérieure de la bande de 700 MHz dans chacune des zones de service suivantes : Est du Québec, Sud du Québec, Est de l'Ontario et Outaouais, Nord du Québec, Sud de l'Ontario, Alberta et Colombie-Britannique. Le prix payé de 0,83 $/MHz/pop pour cet ensemble de fréquences se compare avantageusement aux prix payés ailleurs dans le monde pour des fréquences de bandes similaires.

« Considérant le déroulement des enchères, Québecor Média ne pouvait passer à côté de l'opportunité d'investir dans l'acquisition de licences d'une si grande valeur intrinsèque, ailleurs au Canada. Diverses options s'offrent maintenant à nous afin de maximiser la valeur de notre investissement », conclut M. Dépatie.

L'octroi de licences d'exploitation est assujetti à certaines formalités en vertu desquelles les soumissionnaires retenus doivent acquitter le prix de leurs licences et présenter des documents démontrant leur conformité.

À propos de Québecor Média

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement et des médias d'information, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 16 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements